Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Quel avenir pour le site de la caserne Gley ?

Publié par ASA PNE sur 22 Novembre 2021, 12:23pm

Catégories : #Gley, #Poissonniers-Clignancourt

C'est à l'angle du boulevard Ney et de l'avenue de la Porte des Poissonniers que se situe l'emprise de l'ancienne caserne Gley, occupé par le Ministère de la Défense jusqu'en 2004. Depuis, la Ville de Paris convoite ce site de 4 hectares pour le requalifier en projet urbain. Il faut dire que cette emprise de la porte des Poissonniers, à quelques encablures de la porte de Clignancourt fait partie des sites identifiés "mutables" du Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris Nord-Est élargi.

Un projet de logements dans le cadre d'un accord avec l'Etat en 2016

Malgré l'engagement de l'Etat de vendre le site Gley à la Ville, la transaction ne semble pas encore avoir abouti en raison d'occupations "provisoires" remontant à plus de 10 ans ! En effet, c'est sur cette emprise que sont installés le centre d'accueil "la Boulangerie" de 400 places pour SDF et migrants géré par la structure ADOMA et l'ISM, l'Institut Socio-culturel des Musulmans de Paris 18, depuis 2011. Pourtant en juin 2016, le projet semblait avancer suite à l'accord foncier conclu entre l'Etat et la Ville de Paris de construire 2 000 logements dans la capitale répartis sur une trentaine d'anciennes casernes dont le site Gley. 

A présent, il semble que le dossier soit de nouveau sur les rails puisqu'une étude urbaine vient d'être lancée par la Mairie de Paris. Toute la question est de savoir si les occupations actuelles seront pérennisées au sein du projet ou relocalisées autre part, notamment dans le cadre d'un réaménagement plus vaste du secteur de la porte de Clignancourt ? Puis de manière générale, quelle sera la programmation globale d'une telle emprise dans le contexte de la révision du PLU ? des interrogations d'autant plus cruciales que le projet sur un terrain très minéral devra combiner une offre raisonnable de bâti et une couverture végétale substantielle...

De beaux débats en perspective !  

Site de l'ex caserne Gley (Paris 18e)  -  Photos ASA PNE
Site de l'ex caserne Gley (Paris 18e)  -  Photos ASA PNESite de l'ex caserne Gley (Paris 18e)  -  Photos ASA PNE

Site de l'ex caserne Gley (Paris 18e) - Photos ASA PNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents