Notre très récent article sur le devenir du site de la caserne Gley était prémonitoire. Ce secteur élargi à deux autres parcelles de la porte des Poissonniers (terrain RATP Championnet et école des Poissonniers) d'environ 10 hectares appelé "Gley-Championnet" va faire l'objet d'une convention de groupement de commandes pour la réalisation d'une étude urbaine qui est examinée par le Conseil de Paris de décembre. Cette convention implique la Ville de Paris, la RATP et l'Etat qui, en tant que propriétaire de la caserne Gley avec son centre d'hébergement, participera au financement de l'étude. Les objectifs de cette étude urbaine qui sera attribuée courant 2022 pour une durée de 14 mois sont de désenclaver le secteur de la porte des Poissonniers, d'assurer une mixité des fonctions dans la programmation, de valoriser le patrimoine industriel des ateliers RATP et de l'ex caserne et de concevoir un projet de haute qualité environnementale. Pour y parvenir, l'étude s'articulera autour de 4 missions : diagnostic et recensement des besoins, réalisation d'un schéma d'orientations urbaines, élaboration d'un cahier de recommandations et définition d'une stratégie d'urbanisme transitoire.
Le marché de l'étude urbaine est estimée à 360 000 € TTC dont 100 000 € sera couvert par l'Etat.
C'est donc la partie ouest de Paris Nord Est qui est concernée par l'étude urbaine des trois parcelles qui va ainsi poursuivre sa mutation avec entre autres, la requalification de la Petite Ceinture, la transformation de la Tour des Poissonniers par l'AUC pour y loger étudiants et jeunes actifs ou encore la rénovation du stade des Poissonniers dans la perspective des JO. Un secteur stratégique à proximité de Saint-Ouen qui lui confère une dimension métropolitaine.
Quid des modalités de la concertation ?
A noter que la délibération DU 144 qui lance ce projet de convention (à retrouver ci-dessous) ne mentionne à aucun moment ce qui est prévu en matière de concertation avec les riverains, conseils de quartier et acteurs associatifs. Il est important qu'il soit précisé à quel stade ce processus intervient afin que les avis et propositions soient prises en compte le plus tôt possible. Le groupement constitué par la Ville de Paris et la RATP doit inscrire dans le projet d'attribution du marché un volet concernant les modalités de concertation et de participation citoyenne à mettre en place par l'équipe de maîtrise d'œuvre qui sera désignée.
De notre côté, nous veillerons à ce que l'information du public et la consultation des acteurs locaux se déroulent à chaque phase d'élaboration de l'étude, "du diagnostic à la réalisation d'un cahier de recommandations urbaines, architecturales, paysagères, programmatiques, environnementales et techniques" comme le stipule la délibération soumise aux élus parisiens.
Secteur Gley-Championnet : délibération groupement de commande en vue d'une étude urbaine (décembre 2021).