Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Vie de l'association en 2018

Publié par ASA PNE

Catégories : #Vie de l'association

13 mars 2019 : Assemblée générale de l'association 

 

Voici le procès-verbal de l'assemblée générale :

 

1) Présentation du Rapport Moral et du Rapport d’Activités 2018 :

Olivier Ansart présente le rapport moral puis le rapport d’activités.

Dans son rapport moral, le président rappelle que l’association a été créée il y a 10 ans et que cet anniversaire sera ‘’célébré’’ prochainement à l’occasion d’une réunion-débat sur le thème de ‘’la participation citoyenne’’.  C’est l’occasion de faire le bilan d’actions au service de l’aménagement urbain sur le territoire de Paris Nord-Est. Depuis fin 2008, l’association s’est efforcée de faire avancer la cause de la concertation en contribuant à l’élaboration de la charte de Paris Nord-Est et en s’inscrivant comme partenaire ‘’incontournable’’ des interlocuteurs institutionnels (Mairie, Espaces Ferroviaires, architectes/urbanistes, services de la Ville…).  

En présentant le rapport d’activités, Olivier Ansart fait un point sur la « Vie de l’association » en 2018. Il est évoqué tour à tour : la situation des adhésions (stable), le développement du blog (davantage de rubriques), les réunions et manifestations organisées par l’association comme la balade urbaine autour du site de Chapelle Charbon. Des contributions écrites ou via internet ont été déposées, notamment à propos des secteurs de la Gare des Mines, de Chapelle Charbon, d’Hébert, de l’Îlot fertile, de CDG Express et de la ligne 12 du métro. Certaines actions de l’association ont été relayées par les médias (presse écrite, radio et télévision).

En 2018, le ‘’réseau des partenaires’’ d’ASA s’est développé à travers les relations avec le milieu universitaire (partenariat avec l’école d’architecture ENSA La Villette) ou le renforcement des contacts avec le monde associatif local et parisien (rattachement à la fédération parisienne de France Nature Environnement).

Sur le plan des actions sur les projets d’aménagement, elles se sont poursuivies de façon intensive notamment sur le projet de parc paysager de Chapelle Charbon, du secteur Hébert ou de la gare des Mines-Fillettes au milieu duquel sera implanté l’équipement omnisport Arena 2. La question des ‘’mobilités’’ a fait l’objet d’une attention toute particulière à travers notre action contre CDG Express (enquête publique environnementale) et nos demandes de renouvellement des rames de la ligne 12 du métro en prévision de l’augmentation des flux d’usagers.

Face à la situation migratoire qui touche particulièrement le territoire de Paris Nord-Est, nous avons suivi avec beaucoup de vigilance l’impact qu’à ce phénomène sur la porte de la Chapelle et son environnement.

 

Le rapport d’activités est soumis au vote de l’assemblée générale. Il est adopté à l’unanimité.

 

        2) Rapport financier :

          présentation des comptes 2018 et du budget 2019 : 

         La situation comptable au 31/12/2018 est de 835,14€.

         Le budget prévisionnel 2019 soumis à l’AG est de 500€.

  

Le rapport financier est soumis au vote de l’assemblée générale. Il est adopté à l’unanimité

 

3) Débat sur le rapport d’activités et les orientations 2019 :

Plusieurs sujets font l’objet de discussions dans le débat qui suit la présentation des rapports.

Le débat a porté essentiellement sur la préparation de la manifestation consacrée au 10e anniversaire de l’association. Celle-ci aura lieu le 9 avril sous la forme d’une réunion-débat permettant de dresser un état des lieux de la participation citoyenne après 10 ans d’activités.

L’objet de la manifestation sera, en quelque sorte, un retour d’expériences des processus participatifs avec le regard croisé entre universitaires et acteurs de terrain.

La manifestation aura aussi un aspect festif avec  l’organisation d’un buffet dinatoire.

Sur les projets en cours ou à venir, nous mettrons l’accent en 2019 sur l’opération de la gare des Mines en faisant passer nos propositions sur l’Arena 2 et le volet urbain dans le sens d’une moins grande densité (pas d’immeubles de 50m), par la préservation des espaces publics et du végétal existant. Nous poursuivrons notre mobilisation contre CDG Express et préparerons le rendez-vous des municipales de 2020 afin que les enjeux urbains et environnementaux de Paris Nord-Est soient pris en compte par les principales listes candidates.   

 

A suivre, le rapport moral et le rapport d'activités

ASA PNE : AG du 13 mars 2019 - rapport moral et rapport d'activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents