Membres présents : Olivier Ansart, Marie-Noëlle Démaret, Corinne Girardot, Mireille Quehen, Jacqueline Limoge, Jérôme Lazerges, Reynald Villaumé.
Membres excusés : Latifa Laaraj, Dominique Alban, Siska Pièrard, Jean-Michel Métayer, Micheline Machavoine, Marie-Ikram Bouhlel, Ricardo Suanes (conseil ASA PNE).
Olivier Ansart, président, accueille les adhérents à 18h30.
Nous comptons 7 membres présents et disposons de 4 pouvoirs.
1) Présentation du Compte-rendu d’Activités 2022 et débat :
Olivier Ansart présente le rapport d’activités (se reporter au document détaillé en fin de page).
La crise sanitaire et le contexte général a eu un effet sur les adhésions qui ont baissé de l’ordre de 20% par rapport aux années précédentes. Nous rappelons qu’en raison de la COVID, il n’y a eu qu’un seul appel de cotisations pour 2020 et 2021. Néanmoins, nous pouvons compter sur un certain nombre de sympathisants qui soutiennent nos actions.
Des actions que nous avons poursuivi tout au long de l’année marquée plus particulièrement par notre implication à la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans ses phases 2 et 3 : Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), règlement et Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).
Le nouveau PLU qui n’entrera pas en vigueur avant fin 2024 aura une incidence sur les projets en cours d’étude ou à venir sur Paris Nord-Est. Nous serons particulièrement vigilants sur les projets de la Gare des Mines-Fillettes, Hébert phase 2, ZAC porte de la Villette…
Nous déplorons que la concertation à l’échelle du territoire de Paris Nord-Est soit toujours en stand-by malgré nos relances auprès de l’Hôtel de Ville. Une initiative devra être prise à la rentrée de septembre pour relancer un processus dont la dernière réunion remonte à juin 2019.
Certains membres ont fait part de leurs préoccupations concernant le secteur Chapelle International qui a du mal à être attractif dans un environnement compliqué sur le plan de la sécurité et des travaux en cours de l’axe Chapelle/Marx-Dormoy.
Le rapport d’activités est soumis au vote de l’assemblée générale. Il est adopté à l’unanimité.
2) Rapport financier : présentation des comptes 2022 et du budget prévisionnel 2023 :
Mireille Quehen, trésorière de l’association, présente la situation des comptes 2022 et le budget 2023.
La situation comptable au 31/12/2022 est de 186,17€.
Le budget prévisionnel 2023 soumis à l’AG est de 300€.
Le rapport financier est soumis au vote de l’assemblée générale. Il est adopté à l’unanimité.
3) Débat sur les orientations 2023 :
Les orientations présentées lors cette AG ont été validées par les membres présents (se reporter au rapport d’activités).
Pour 2023, deux manifestations sont prévues à propos de Pajol dans le cadre du 10e anniversaire de la halle. La première a déjà eu lieu en mars avec la rencontre-débat sur le thème de ‘’la participation citoyenne’’ et la présentation de l’ouvrage « De l’utopie à la réalité : la reconversion du site Pajol ». La seconde manifestation est prévue à la rentrée avec une visite-balade du site Pajol.
Dans la discussion pour 2023, il a été indiqué que l’association allait poursuivre son travail d’implication sur le PLU bioclimatique avec l’ultime phase de l’enquête publique dont on ne connait pas encore les dates. Le Conseil de Paris a adopté le projet de nouveau PLU le 5 juin 2023.
Sur le plan des projets, la mobilisation va, elle aussi, se poursuivre sur les opérations aussi emblématiques que Chapelle Charbon, la gare des Mines-Fillettes, Hébert ou encore la ZAC de la porte de la Villette.
L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée générale se termine à 20h15.
Fait à Paris, le 10 juin 2023.
Olivier Ansart, président.
A suivre, le rapport détaillé d'activités 2022 et les orientations 2023. ⬇
AG d'ASA PNE du 7 juin 2023 : rapport d'activités 2022 et orientations 2023. Document PDF (ASA PNE).