Voici le document de synthèse des observations et propositions recueillies, établies par la Ville de Paris, suite à la PPVE de modification du dossier de réalisation de la ZAC Gare des Mines - Fillettes.
Ce document revient sur le déroulement de la procédure PPVE (Participation du Public par Voie Electronique), analyse l'ensemble des contributions et apporte des réponses et explications aux observations du public. Les réponses apportées à nos deux contributions sont à retrouver en pages 8 à 12 et 21 à 24 du document 🔽
PPVE Gare des Mines : synthèse de observations - Document Mairie de Paris (juin 2024).
Gare des Mines - Fillettes : nos contributions à la PPVE (19/4/2024)
La Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) du projet de ZAC Gare des Mines - Fillettes s'est terminée hier soir au terme d'un mois de procédure. Au total, il y a eu dix contributions, ce qui est un résultat très faible par rapport à l'enjeu que représente ce grand projet d'aménagement au cœur de Paris Nord-Est entre les portes de la Chapelle et d'Aubervilliers. Plusieurs explications : le peu de publicité faite par la Mairie autour de cette PPVE (pas de commissaire enquêteur, aucune permanence à la Mairie, pas de boitage dans les immeubles, notamment ceux de Charles Hermite...) et puis peut-être le fait que cette PPVE intervienne quelques semaines seulement après l'enquête publique sur la révision du Plan Local d'Urbanisme.
Les contributions
ASA PNE a déposé sa contribution le 3 avril à retrouver ci-dessous (fichier PDF) et soutient celle qui a été déposée par une membre l'association que nous relayons en seconde pièce jointe. La contribution d'ASA PNE s'inscrit dans la ligne défendue à l'occasion de l'enquête publique sur le PLU (hauteurs d'immeuble à 50m, réversibilité de bureaux en logements, distance de constructibilité de part et d'autre de périphérique, nouvelles populations exposées aux nuisances liées au bruit et à la qualité de l'air...). La contribution de la membre d'ASA PNE développe plus largement ce sujet des risques sanitaires des populations qui seront amenées à vivre dans un secteur très affecté par les pollutions de toute nature.
A présent, nous attendons l'exploitation de ces contributions par la Mairie de Paris avec la suite qui sera donnée aux différents avis et observations de façon à réorienter le projet d'aménagement de la ZAC en respectant les nouvelles règles du PLU dit "bioclimatique". Sais-on jamais ?
PPVE Gare des Mines - Fillettes : contribution d'ASA PNE
PPVE Gare des Mines - Fillettes : contribution de Corinne Girardot, membre d'ASA PNE
Gare des Mines : une PPVE pour le dossier de réalisation de la ZAC et retour sur la réunion du 7 mars (8.04.2024)
Au titre de la modification du dossier de réalisation de la ZAC gare des Mines - Fillettes, la Mairie de Paris a lancé depuis lundi 18 mars jusqu'au 18 avril une procédure de Participation du Public par Voie Electronique (PPVE). Le dossier soumis à PPVE est consultable sur le site dédié.
Le site comporte plusieurs documents dont le dossier de la ZAC, l'étude d'impact, l'avis de l'Autorité environnementale (Ae) relayé dans notre précédent article ainsi que le mémoire de la Ville de Paris en réponse à l'avis de l'Ae. Le site vous permet de participer en déposant vos avis, vos observations et vos propositions. Pour préparer vos avis, vous pouvez aussi vous inspirer de nos articles de la rubrique #Gare des Mines où vous retrouverez nos analyses sur le projet urbain.
ASA PNE qui a participé à toutes les phases de la concertation sur le projet de ZAC déposera son avis et ses recommandations dans la continuité de la contribution à l'OAP Paris Nord-Est de l'enquête publique sur le PLU et de notre intervention lors de la réunion publique du 7 mars sur la présentation du projet de ZAC.
Retour sur la réunion du 7 mars 2024
La réunion du 7 mars avait pour objet de présenter au public les dernières avancées du projet et les prochains rendez-vous de la concertation. Voici le compte rendu de la Réunion publique du 7 mars 2024 par l'aménageur P&Ma ainsi que le support de présentation.
Comme nous l'avons déjà évoqué, le projet présenté a subi des modifications qui vont dans le sens d'une meilleure couverture végétale et d'une réduction de la densité bâtie avec la suppression d'un immeuble pont et des programmes dont la constructibilité a été réduite. Sur le plan de la programmation, il est prévu 800 à 850 logements dont la moitié est destinée à des logements sociaux pour étudiants et jeunes travailleurs. Quant aux logements familiaux, ils se répartissent entre BRS (Bail Réel Solidaire) et accession libre. Les RDC sont destinés à des équipements (petite enfance, centre de santé...) et à des activités de commerces et de restauration. Une offre culturelle est prévue dans la station MU dont les deux bâtiments d'entrée (années 1950) seront réhabilités. Au sud de l'emprise, seront concentrés les immeubles de logements familiaux. Au nord, de l'autre côté du périphérique, la programmation des lots de bâtiments (49 000 m²) concerne plus particulièrement le pôle d'activités économiques, artisanales et productives dont une partie pourra être réversible en logements. En termes de calendrier, le phasage des chantiers s'étalera entre 2025 et 2030. Les premiers lots de logements et d'activités (2 au nord et 2 au sud) font déjà l'objet de consultations d'équipes de maîtrise d'œuvre.
"Des temps d'échanges et de concertation", selon l'expression de l'aménageur Paris & Métropole aménagement, sous forme de rencontres et d'ateliers thématiques sont prévus d'ici l'été prochain (usages, programmation RDC, culture & sport...). Des notes d'usages et avis citoyens seront rédigés afin d'alimenter les cahiers des charges des futurs immeubles.
L'intervention d'ASA PNE et l'inquiétude des habitants de Charles Hermite
Dans son intervention, ASA PNE a déploré l'absence de représentants de la maîtrise d'œuvre urbaine, notamment celle du mandataire le paysagiste Michel Desvigne. Désigné en 2019, il n'a participé à aucune réunion avec les riverains et acteurs de la concertation. Elle a évoqué l'avis critique de l'Autorité environnementale par rapport à l'étude d'impact réalisée par la Ville et les réserves qui en découlent en matière d'exposition de nouvelles populations aux pollutions de l'air et du bruit. Enfin, l'association a fait trois principales remarques concernant : 1- les hauteurs d'immeubles à 50m contraires au nouveau PLU, 2- l'idée de réversibilité de surfaces d'activités en logements qui va à l'encontre de la mixité d'usages et de fonctions, 3- la nécessité de prévoir une distance d'au moins 150m pour les constructions de part et d'autre du boulevard périphérique.
De nombreux résidents de la cité Charles Hermite étaient présents à la réunion, raison pour laquelle la question de la rénovation de leurs immeubles par Paris - Habitat s'est invitée à la réunion où certains se sont exprimés avec inquiétude, et même avec colère ! Le Maire, présent à la réunion, a tenté des les rassurer en disant qu'une solution serait trouvée pour chacun mais que la situation n'était pas simple et prendrait du temps. Parmi les revendications des représentants d'habitants de la cité, la demande d'une ''charte de relogement''. Une réunion était prévue le 21 mars avec le bailleur Paris - Habitat.
A suivre, un article du journal Le 18e du mois sur gare des Mines et un article de l'agence de presse Bloomberg news sur le secteur de la porte de la Chapelle.
Gare des Mines : article le 18e du mois par Annie Katz (avril 2024).
Bloomberg news : article sur le secteur de la porte de la Chapelle par Jenny Che (15 mars 2024).
ZAC gare de Mines-Fillettes : réunion publique du 7 mars 2024 (Photos ASA PNE) et avis PPVE.