Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Vie de l'association en 2020/2021

Publié par ASA PNE

Catégories : #Vie de l'association

Assemblée générale du 22 avril 2022

Voici le procès-verbal de notre assemblée générale avec le rapport d'activités 2020/2021, le compte d'exploitation 2020/2021 et le budget 2022. 

 

Procès – Verbal de l’Assemblée Générale du 22.04.2022

Membres présents : Olivier Ansart, Mireille Quehen, Corinne Girardot, Jacqueline Limoge, Jérôme Lazerges, Reynald Villaumé.

Membres excusés : Françoise Lemoine-Counil, Latifa Laaraj, Marie-Noëlle Démaret, Dominique Alban, Mireille Sergent, Siska Pièrard, Jean-Michel Métayer, Romain Jarsaillon, Micheline Machavoine, Ricardo Suanes (conseil ASA PNE).

Olivier Ansart, président, accueille les adhérents à 18h.

Nous comptons 6 personnes présentes et disposons de 6 pouvoirs.

1) Présentation du Compte-rendu d’Activités 2020/2021 :

Olivier Ansart présente le rapport d’activités.

En raison de la crise sanitaire qui nous frappe depuis deux ans, il avait été décidé qu’il n’y aurait qu’une seule assemblée générale sur 2020 et 2021 avec une année blanche en termes de cotisations.

Pour commencer, O.A. rappelle l’action de l’association de ces deux dernières années qui, malgré les difficultés liées à la crise, a fait face à ses obligations en maintenant un contact permanent avec ses membres et sympathisants. Durant ces deux années, en particulier à partir de l’automne 2020, nous avons poursuivi nos actions sur plusieurs fronts et plusieurs dossiers en alimentant la réflexion sur les leçons à tirer en matière d’urbanisme dans le contexte de la crise sanitaire et du dérèglement climatique.

C’est le dossier de la révision du Plan Local d’Urbanisme dit ‘’bioclimatique’’ qui a occupé une grande partie de notre temps depuis plus d’un an avec plusieurs réunions et contributions (conférence citoyenne, diagnostic).

Nous avons développé nos contacts tant sur le plan associatif que sur le plan universitaire par des rencontres et des actions communes (réunion ‘’déplacements’’, journée des associations parisiennes avec FNE, Urban Lab, Ecole d’Architecture de Paris La Villette, entretiens étudiants/chercheurs…).

Sur le plan des projets d’aménagement, les actions et mobilisations se sont poursuivies de façon très active comme l’atteste le rapport qui dresse bilan des opérations en cours sur Paris Nord-Est.

 Le rapport d’activités est soumis au vote de l’assemblée générale. Il est adopté à l’unanimité.

2) Rapport financier : présentation des comptes 2020/2021 et du budget prévisionnel 2022 :

Mireille Quehen, trésorière de l’association, présente la situation des comptes 2020/2021 et le budget prévisionnel 2022.

La situation comptable au 31/12/2021 est de 193,67€.

Le budget prévisionnel 2022 soumis à l’AG est de 450€.

Fin 2021, nous avons fermé notre compte bancaire en raison d’importants frais répercutés sur le compte par le Crédit Agricole (nouvelle politique tarifaire) qu’il ne nous est pas possible de supporter par rapport à nos moyens.

Le rapport financier est soumis au vote de l’assemblée générale. Il est adopté à l’unanimité.

3) Débat sur le rapport d’activités et les orientations 2022 :

Au cours de cette AG, nous avons eu des échanges qui ont porté sur plusieurs sujets, notamment à propos de la concertation, en panne, sur Paris Nord-Est et l’absence de solution pour le moment. Un rendez-vous avec le Maire du 18e a été demandé pour faire le point sur la stratégie d’aménagement des projets de PNE dans le 18e. Sur Chapelle International, plusieurs membres font le constat d’une opération qui a du mal à prendre son envol car confrontée à plusieurs difficultés (enclavement du site, Sohos à la peine, pas de commerce de proximité, espaces publics insuffisamment végétalisés, non accessibilité du public au toit terrasse de la halle logistique, statut de la ferme urbaine…). Nous avons également échangé sur les travaux attendus sur l’axe compris entre la porte de la Chapelle et la place de la Chapelle à partir de l’automne 2022. A propos de l’absence de concertation en amont du volet urbain de Chapelle Charbon, nous nous sommes interrogés sur le contenu du cahier des charges transmis à la maitrise d’œuvre qui avait pour mission d’engager une démarche collaborative à partir de 2019.

Dans la discussion sur les orientations pour 2022, il a été indiqué que l’association allait poursuivre son travail d’implication dans l’élaboration du PLU bioclimatique, notamment à travers les phases du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable), du règlement et des OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation). Sur le plan des projets, la mobilisation va, elle aussi, se poursuivre sur les opérations aussi emblématiques que Chapelle Charbon, la gare des Mines-Fillettes, gare du Nord ou encore Hébert. Un gros dossier concerne la relance de la concertation à l’échelle du territoire. S’agissant d’évènements ou de manifestations auprès du public, une balade urbaine en lien avec l’association Mémoire Vivante de la Plaine est envisagée courant juin sur l’axe Condorcet-Aubervilliers/Cathédrales du rail. Enfin, il est proposé d’organiser en fin d’année une manifestation marquant les 20 ans du lancement de la concertation de la ZAC Pajol.   

L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée générale se termine à 20h15.

Fait à Paris, le 28 avril 2022.

Assemblée générale du 22 avril 2022 : Rapport d'activités 2020/2021

Assemblée générale du 22 avril 2022 : Compte d'exploitation 2020/2021

Assemblée générale du 22 avril 2022 : Budget 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents