Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Gare des Mines/Fillettes : que nous prépare Michel Desvigne ?

Publié par ASA PNE sur 8 Février 2021, 15:42pm

Catégories : #Gare des Mines

Il y a un an, c'est passé inaperçu en raison de la période électorale et de la crise sanitaire, une "signature" dans le monde de l'urbanisme en la personne du paysagiste Michel Desvigne a été désignée mandataire de la maîtrise d'œuvre urbaine pour l'aménagement de la ZAC Gare des Mines-Fillettes. De renommée internationale, lauréat en 2011 du Grand Prix de l'Urbanisme "pour sa constante contribution à la réflexion sur la ville et le territoire", Michel Desvigne se retrouve à la tête d'une équipe pluridisciplinaire chargée de mener à bien le projet de ZAC. D'après le communiqué de presse de l'aménageur Paris & Métropole Aménagement (à retrouver en fin de rubrique), l'équipe de professionnels menée par le paysagiste "appuie sa proposition sur une armature paysagère structurante, densément végétalisée". Nous rappelons que le projet a fait l'objet en décembre 2019 d'une délibération du Conseil de Paris de lancement de création de ZAC suite à une procédure de PPVE (Participation du Public par Voie Electronique) qui s'est déroulée à l'automne 2019, à laquelle ASA a participé en apportant une contribution au projet https://asa-pne.over-blog.com/2019/10/gare-des-mines-fillettes-l-avis-d-asa-pne.html.

Un plan programme, une stratégie de gestion de l'eau & de biodiversité, des fiches de lots et un travail "en étroite collaboration" avec Paris Habitat sur la requalification de la cité Charles-Hermite devaient être présentés entre l'été 2020 et 2021. Qu'en est-il ? La crise sanitaire a du vraisemblablement bousculer le calendrier et nous ignorons à ce jour où en sont les réflexions et les hypothèses d'aménagement de l'équipe menée par Michel Desvigne. Nous nous félicitons que ce soit un professionnel de cette trempe qui se penche sur ce projet aux nombreux enjeux d'aménagement des portes de Paris au cœur de Paris Nord-Est et de la métropole.

Renforcer le couvert végétal pour lutter contre les îlots de chaleur

Concernant le projet, Michel Desvigne souhaite "donner de la grandeur à cet espace grâce à la nature des architectures, au traitement minutieux d'un sol continu, à l'installation d'une masse végétale substantielle et à une programmation adaptée des espaces publics". Voilà des propos que nous reprenons à notre compte et qui rejoignent nos observations formulées en octobre 2019 à l'occasion de la PPVE pour des espaces verts plus généreux qui atteignent, voire dépassent les 10m² par habitant. Sur le parti d'aménagement urbain, nous rappelons l'acquis de la concertation, à la demande d'ASA PNE, d'un parvis élargi de l'Arena 2 comme représenté sur le plan masse 2019 qui semble avoir disparu sur le plan masse du communiqué de P&Ma (se reporter aux deux visuels ci-dessous) ! Ensuite, dans le contexte du réchauffement climatique et du plan "Arbre" préparé par l'adjoint à la Maire de Paris aux espaces verts, nous demandons un moratoire sur les arbres afin de les préserver, en particulier la rangée d'arbres située le long du boulevard Ney. S'agissant des surfaces à bâtir, nous appelons à la sobriété foncière au regard de la situation particulière de l'emprise très exposée aux nuisances sonores et aux pollutions. Ainsi, comme nous l'avons exprimé dans notre contribution, il est nécessaire de "renforcer le couvert végétal" pour prévenir les îlots de chaleur amenés à se développer dans les prochaines années. Sur l'organisation et les hauteurs d'immeubles, nous sommes opposés à des émergences supérieures à 37m et demandons que les surfaces bâties ne constituent pas un front trop dense marquant de façon délibérée une frontière physique entre Paris et Aubervilliers. Nous voulons être associés à l'aménagement et à la programmation des équipements publics et des activités économiques & culturelles. Enfin, le projet doit inclure le désenclavement et la réhabilitation des secteurs de Valentin Abeille et de Charles-Hermite. Sur ce dernier, une mission de maîtrise d'œuvre est en cours conduite par l'agence EXP Architectes pour le compte de Paris Habitat (lien ci-dessous).

Rompre avec les schémas d'aménagement d'hier

Cette emprise de 20 hectares qu'est la ZAC Gare des Mines-Fillettes constitue un enjeu considérable d'aménagement de ce territoire situé entre les portes de la Chapelle et d'Aubervilliers. La situation géographique du site, à proximité des grandes infrastructures routières et ferroviaires (périphérique, échangeur, faisceaux ferrés des gares de l'Est et du Nord), l'expose aux pollutions de l'air et du bruit, auxquels s'ajoutent les effets d'une crise sanitaire sans précédent, qui oblige à réexaminer la façon dont nous devons imaginer et concevoir la ville de demain, en rupture avec les schémas d'aménagement d'hier. Cette évolution doit se faire en concertation en y associant les acteurs locaux du territoire (riverains, commerçants, conseil de quartier, associations...) dans une réflexion commune afin de répondre aux nombreux défis environnementaux et sanitaires d'aujourd'hui. C'est ce que nous attendons de Michel Desvigne et de ses équipes !

A suivre, la plaquette du projet par le lien TÉLÉCHARGEMENT, la visualisation du plan masse, le communiqué de presse de P&Ma et le lien de la maîtrise d'œuvre pour Charles Hermite. 

Gare des Mines : Plan masse 2019 PPVE (à gauche)  -  Plan masse 2020 (à droite) - Source P&M Aménagement Gare des Mines : Plan masse 2019 PPVE (à gauche)  -  Plan masse 2020 (à droite) - Source P&M Aménagement

Gare des Mines : Plan masse 2019 PPVE (à gauche) - Plan masse 2020 (à droite) - Source P&M Aménagement

ZAC Gare des Mines/Fillettes : communiqué de presse de Paris & Métropole Aménagement (Janvier 2020).

La cité Charles-Hermite - © Sergio Grazia   /    Vue aérienne secteur Gare des Mines-Fillettes (P&MA)La cité Charles-Hermite - © Sergio Grazia   /    Vue aérienne secteur Gare des Mines-Fillettes (P&MA)

La cité Charles-Hermite - © Sergio Grazia / Vue aérienne secteur Gare des Mines-Fillettes (P&MA)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Annie 03/03/2021 19:07

J'espère qu'ils vont enfin nous proposer un projet qui met fin à "la station - gare des mines" qui amène des dealers en tout genre dans le quartier et proposer une structure pour les enfants à la place !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents