Suite à la matinée professionnelle du 29 septembre au Pavillon de l'Arsenal, vous trouverez en fin d'article la vidéo de la rencontre de présentation du projet de ZAC Gare des Mines - Fillettes et du lancement de quatre consultations d'opérateur et de maîtrise d'œuvre.
Après une présentation par les élu(e)s et P & Ma du projet et de son contexte urbain, le paysagiste Michel Desvigne, mandataire de la maîtrise d'œuvre de la ZAC, a présenté la trame paysagère de l'opération en insistant sur les continuités vertes et le caractère très végétal des espaces publics et privés. L'architecte Fabienne Boudon a présenté les prescriptions architecturales du projet (linéaire de façade, orientation est ouest, confort d'habitat...) en évoquant la notion de "réversibilité" dont nous reparlerons plus tard. Parmi les quatre lots concernés par la consultation, deux sont situés au sud de l'emprise (13 900 m²) avec des programmes de logements spécifiques étudiants, BRS et équipements sportifs (ICF La Sablière et Paris Habitat) et deux autres au nord (23 600 m²) confiés à la RIVP et à un opérateur privé pour des programmes de résidence étudiante, d'activité économique et d'hôtel d'entreprise. Les candidatures à la consultation doivent être déposées d'ici la fin de l'année pour une sélection des projets entre mi 2024 et mi 2025.
Un projet plus vert mais toujours aussi dense, dérogatoire au nouveau PLU "bioclimatique" !
Si la dernière mouture du projet va dans le bon sens avec notamment l'abandon de l'immeuble pont de la porte d'Aubervilliers et une végétalisation plus généreuse, le plan masse du projet fait apparaître une densité de bâti toujours aussi intense avec de nombreuses émergences au sud comme au nord de l'emprise de 20 hectares avec trois bâtiments de 50 m, ce qui est dérogatoire au nouveau PLU arrêté par le Conseil de Paris du 5 juin 2023 ! Nous rappelons que nous avons obtenu en 2019 la sanctuarisation du parvis de l'Arena côté boulevard Ney qui devait être construit dans le projet d'origine et la préservation des platanes le long de ce boulevard.
Nous nous interrogeons sur la proximité des constructions prévues aux abords du boulevard périphérique qui, selon le nouveau PLU, doit prendre en compte une bande non constructible de 25 mètres. A ce sujet, notre préoccupation majeure concerne l'exposition de nouvelles populations d'habitants et d'usagers aux fortes nuisances de ce secteur aussi bien sur le plan du bruit que de la très mauvaise qualité de l'air.
Enfin, l'annonce qui consiste à rendre possiblement "réversibles" les immeubles prévus au nord pour l'activité économique et productive en logements nous inquiète ! Une opération comme celle de la gare des Mines - Fillettes ne peut fonctionner qu'à la condition qu'elle offre une mixité de programmes et d'usages avec une diversité de population. Sinon, nous risquons d'être confrontés à des phénomènes de ghettoïsation entre forte densité exclusive de logements et espaces publics sans ou très peu d'activités tertiaires permettant d'assurer un véritable équilibre économique et social.
Une reprise de la concertation envisagée courant novembre
Le calendrier de la concertation annoncée en juin 2022 a pris du retard. Il est attendu dans les prochaines semaines le résultat de l'actualisation de l'étude d'impact, notamment en matière d'enjeux de santé mis en évidence par l'Autorité environnementale dans son dernier avis de 2021. Ensuite plusieurs rendez-vous de la concertation, préalable au dossier de réalisation de ZAC, sont prévus comme des ateliers participatifs et une PPVE (Participation du Public par Voie Electronique). Une première réunion de présentation et de débat autour du projet de ZAC a été demandée pour le mois de novembre.
TÉLÉCHARGEMENT de la dernière plaquette du projet de ZAC Gare des Mines - Fillettes.
A suivre, la vidéo de la matinée professionnelle du 29 septembre 2023.
Pavillon de l'Arsenal : vidéo de la séance dédiée aux premières consultations de la ZAC Gare des Mines.
Pavillon de l'Arsenal : consultations de maîtrise d'œuvre ZAC Gare des Mines. Photos ASA PNE.
25/09/2023
Une matinée professionnelle est prévue le vendredi 29 septembre au Pavillon de l'Arsenal pour lancer les premières consultations de la ZAC Gare des Mines-Fillettes - Paris 18e (trois concours de maîtrise d'œuvre et une consultation de promoteur) à l'initiative de l'aménageur Paris & Métropole aménagement.
Cette rencontre intervient au moment où nous avons pris contact avec la Mairie du 18e pour faire un point sur le calendrier de la concertation préalable à la modification du dossier de réalisation de ZAC.
Quid du dossier de réalisation de la ZAC ?
La dernière réunion publique d'information sur le projet remonte à fin juin 2022 (compte-rendu à télécharger sur Gare des Mines-Fillettes : la réunion d'information et d'échanges du 30 juin) où il avait été annoncé une nouvelle phase de concertation entre l'automne 2022 et l'année 2023 avec "ateliers participatifs et actions de préfiguration" qui, à ce jour, se fait attendre ! Entre temps, il était prévu l'actualisation de l'étude d'impact avec un nouvel avis de l'Autorité environnementale (Ae) avant l'organisation d'une PPVE (Participation du Public par Voie Electronique).
En fait, le calendrier est retardé d'un an pour des raisons de procédures et de télescopage avec le timing de la révision du PLU. Ainsi, l'actualisation de l'étude d'impact est en voie de finalisation, un avis de l'Ae devrait être rendu d'ici la fin de l'année avant la phase de concertation qui s'échelonnera durant le 1er semestre 2024 permettant l'actualisation du dossier de réalisation de ZAC. Malgré des améliorations notables apportées au projet de ZAC (suppression de l'immeuble pont, renforcement de la végétalisation...), nous rappelons que nous avons plusieurs points de désaccord sur les hauteurs d'immeubles à 50m ou encore à propos de surfaces bâties à proximité du périphérique.
"Paris & Métropole Aménagement (P&Ma), la Ville de Paris et les bailleurs sociaux, maîtres d'ouvrage, organisent trois concours de maîtrise d'œuvre et une consultation de promoteurs et...