Sur la base d'un marché public, la Ville de Paris a confié en 2020 une mission d'études urbaines du site CAP 18 à un groupement d'agences dont le mandataire est Une Fabrique de la Ville. L'objectif est de préparer la restructuration du bassin d'emploi dans le cadre de la ZAC Chapelle Charbon. Le marché consiste à réaliser des études programmatiques, environnementales et d'usages du site. Pour cela, une équipe pluridisciplinaire a été constituée autour du mandataire regroupant les agences L'Effet Urbain (programmation), ACLAA (études urbaines et techniques) et Une Autre Ville (environnement). Après une phase d'état des lieux, certainement retardée en raison de la crise sanitaire, la mission doit notamment faire un travail d'analyse fine de la pollution des sols sur le terrain d'une ancienne usine à gaz et proposer des schémas d'aménagement en cohérence avec le calendrier de réalisation de la ZAC.
Nous rappelons que le bassin d'emploi CAP 18, bâti au début des années 80 sur le site des gazomètres de la Villette (voir photo), regroupe près de 200 entreprises TPE/PME/PMI et environ 2500 emplois, ce qui en fait la plus importante zone d'activités dans Paris intra-muros.
Sur le projet Chapelle Charbon, ASA PNE a toujours défendu l'idée qu'il fallait préserver ce poumon économique que représente CAP 18 et ainsi maintenir des activités productives pour sauvegarder des métiers et l'emploi sur le territoire de Paris Nord-Est. Maintenant, nous attendons d'être associés aux premiers résultats des études d'insertion urbaine de CAP 18 dans l'aménagement global de la ZAC.