Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


CAP 18 : une étude urbaine pour restructurer le site

Publié par ASA PNE sur 1 Février 2021, 17:12pm

Catégories : #Chapelle Charbon

Sur la base d'un marché public, la Ville de Paris a confié en 2020 une mission d'études urbaines du site CAP 18 à un groupement d'agences dont le mandataire est Une Fabrique de la Ville. L'objectif est de préparer la restructuration du bassin d'emploi dans le cadre de la ZAC Chapelle Charbon. Le marché consiste à réaliser des études programmatiques, environnementales et d'usages du site. Pour cela, une équipe pluridisciplinaire a été constituée autour du mandataire regroupant les agences L'Effet Urbain (programmation), ACLAA (études urbaines et techniques) et Une Autre Ville (environnement). Après une phase d'état des lieux, certainement retardée en raison de la crise sanitaire, la mission doit notamment faire un travail d'analyse fine de la pollution des sols sur le terrain d'une ancienne usine à gaz et proposer des schémas d'aménagement en cohérence avec le calendrier de réalisation de la ZAC. 

Nous rappelons que le bassin d'emploi CAP 18, bâti au début des années 80 sur le site des gazomètres de la Villette (voir photo), regroupe près de 200 entreprises TPE/PME/PMI et environ 2500 emplois, ce qui en fait la plus importante zone d'activités dans Paris intra-muros. 

Sur le projet Chapelle Charbon, ASA PNE a toujours défendu l'idée qu'il fallait préserver ce poumon économique que représente CAP 18 et ainsi maintenir des activités productives pour sauvegarder des métiers et l'emploi sur le territoire de Paris Nord-Est. Maintenant, nous attendons d'être associés aux premiers résultats des études d'insertion urbaine de CAP 18 dans l'aménagement global de la ZAC. 

Ancienne gare de Chapelle Charbon (Collection Roger Henrard - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, tous droits réservés) / CAP 18 - Paris 18e (photo ASA PNE).Ancienne gare de Chapelle Charbon (Collection Roger Henrard - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, tous droits réservés) / CAP 18 - Paris 18e (photo ASA PNE).

Ancienne gare de Chapelle Charbon (Collection Roger Henrard - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, tous droits réservés) / CAP 18 - Paris 18e (photo ASA PNE).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

RENAUD 02/02/2021 13:42

Maintenir de l'activité économique logistique, de production et de création est un enjeu important qui suggère aussi de maintenir les capacités de desserte du site par le rail (lignes de la Gare de l'Est, emprise de la Petite Ceinture) et comporte aussi l'enjeu d'ouvrir ce site sur le reste de la ville pour en faire un quartier industrieux mais mieux relié et moins enclavé (tout comme le Pont de Flandres, d'ailleurs). Le plan d'aménagement (plan -masse, voirie) et le programme (types d'activités visées) est donc primordial.

ASA PNE 04/02/2021 18:02

Merci pour votre contribution tout à fait intéressante, visible sur le blog en fin d'article.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents