Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Comité de suivi Chapelle International du 17 avril : mauvaise passe pour les Sohos !

Publié par ASA PNE sur 13 Mai 2024, 08:57am

Catégories : #Chapelle Inter, #Actualités

Le comité de suivi du 17 avril organisé pour la première fois par la Mairie du 18e en lieu et place de l'aménageur Espaces Ferroviaires s'est déroulé dans un climat assez tendu. Malgré un ordre du jour dense, les échanges ont surtout porté sur la question sensible des Sohos avec le départ programmé de Plateau Urbain début juillet au terme d'une année et demi de présence sur le site.

Confusion et sentiment d'injustice

L'action de Plateau Urbain depuis juin 2022 a permis de booster considérablement l'occupation des Sohos grâce à des contrats de location 50% moins élevés que la RIVP (20€ le m² par mois charges comprises au lieu de 30€ le m² charges non comprises pour la RIVP). Il est vrai que pour Plateau Urbain, il était prévu dès le départ des baux limités dans le temps alors que pour la RIVP il s'agit de baux commerciaux de 3/6/9 ans. Le résultat est qu'il en ressort une grande confusion et un sentiment d'injustice ressenti parmi les locataires. Les occupants au titre de Plateau Urbain vont devoir payer davantage s'ils veulent rester dans leurs Sohos et ceux de la RIVP ne supportent plus ce "deux poids deux mesures" avec des loyers qu'ils considèrent exorbitants et que bon nombre d'entre eux ne sont plus capables d'honorer ! Ainsi, les occupants au titre de Plateau Urbain appelés "Chapelle Nouvelle" ont lancé début avril une pétition adressée au Maire du 18e et à la RIVP pour que soient maintenues dans la durée leurs conditions de location permettant d'assurer la poursuite de leurs activités et leur développement pour rendre le quartier plus vivant et plus attractif (voir lien de la pétition à signer ci-dessous). Des discussions sont prévues ce mois ci entre les protagonistes du dossier à savoir, la Mairie, le bailleur RIVP et surtout la Caisse des Dépôts et Consignations afin d'aboutir à des solutions "gagnantes gagnantes" pour les différentes parties et éviter, s'il en est encore possible, la remise en cause du fonctionnement des Sohos et assurer leur pérennité !

Un modèle économique qui interroge !

Dès l'origine du projet, ASA PNE était très réservée sur le concept des Sohos et de sa viabilité économique en associant à la fois lieu de travail et lieu de résidence dans un contexte urbain difficile. Au lancement du projet Chapelle International, les surfaces dédiées aux Sohos étaient de 15 000 m² ! Dans le cadre de la concertation et au fil des discussions prenant en compte nos alertes, la Mairie et l'aménageur ont eu la sagesse de ramener les surfaces à 8 000 m², ce qui était nettement plus raisonnable mais qui, cependant, n'a pas fait la démonstration de son succès et de sa pertinence économique ! Après 5 années de recul, la commercialisation des Sohos n'est guère convaincante avec des candidatures qui, au début ont été entravées par la crise sanitaire mais plus globalement, à quelques exceptions près, par le caractère fragile de dossiers mal ficelés et souvent incomplets...Pour notre part, nous avons toujours pensé que c'est précisément le modèle économique des Sohos qui interroge car imposé à l'origine dans la conception du projet par la maîtrise d'œuvre, sans avoir été préalablement soumis à l'épreuve d'une étude de marché. 

Espérons que des solutions réglementaires, techniques et financières à l'avantage de l'ensemble des parties concernées pourront être trouvées et proposées dans les meilleurs délais afin de permettre le maintien des locataires dans leurs Sohos et assurer ainsi plus sereinement le développement et le succès de leurs activités dans ce quartier dont l'attractivité économique et sociale demeure un enjeu crucial.  

A suivre, la pétition de "Chapelle Nouvelle"

Sohos (Small office home office) à Chapelle InternationalSohos (Small office home office) à Chapelle International

Sohos (Small office home office) à Chapelle International

5/04/2024

Un comité de suivi "Chapelle International" est prévu le mercredi 17 avril à 18h au Lab'Chapelle, la salle de réunion de Plateau Urbain située 9, allée Léon Bronchart à l'intérieur du site. A présent, c'est la Mairie du 18e qui reprend l'organisation des comités de suivi à la suite de l'aménageur Espaces Ferroviaires.  

Plusieurs points sont à l'ordre du jour de la réunion : programmation des RDC, commercialisation des commerces, état d'avancement des travaux du square du 21 avril 1944 et de la rue Pierre Mauroy (aménagements, végétalisation...), état des lieux Sohos, transition suite départ Plateau Urbain en juillet...

A ces sujets, nous avons demandé qu'un point soit fait sur l'implantation d'un centre médical du lot I en cours de livraison et sur la commercialisation des bureaux. 

Photo : Espaces Ferroviaires

Photo : Espaces Ferroviaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents