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ASA PNE

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Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Gare du Nord : dans l'attente de la décision du préfet...

Publié par ASA PNE sur 14 Mai 2020, 09:08am

Catégories : #Deux gares

Ce n'est que quelques jours avant le confinement qu'a été rendu public le rapport de la commission d'enquête sur le dossier de la gare du Nord. Sans grande surprise, le rapport a conclu en faveur du projet de transformation de la gare. Après avoir analysé plusieurs thématiques (fonctionnement & déplacements, services & activités, effets sur l'environnement, architecture & patrimoine...), la commission d'enquête a formulé "à l'unanimité un avis favorable à la délivrance du permis de construire" de la transformation de la gare, assorti de cinq recommandations et d'une seule réserve portant sur la nécessité pour le maître d'ouvrage de formaliser une liste d'engagements avec un calendrier prévisionnel de réalisation.  

A présent, il appartient au préfet de la région Île de France d'autoriser ou non le lancement du chantier. Une décision qui a été retardée par la crise sanitaire et qui devrait intervenir en toute logique dans les prochaines semaines. Toute la question est de savoir si le Covid-19 aura une influence sur le contenu du projet, notamment sur l'aspect des espaces commerciaux jugés sur-dimensionnés par rapport aux aménagements nécessaires en matière de circulation et de flux de voyageurs. Même si la commission a demandé dans son rapport " de mieux prendre en compte les flux des usagers des RER, métro et Transilien, qui constituent l'essentiel des 700 000 usagers actuels de la gare", le projet est plutôt centré sur les aménagements des voyageurs grandes lignes. 

ASA PNE, à travers deux contributions (à retrouver sur http://asa-pne.over-blog.com/2020/01/gare-du-nord-contribution-a-l-enquete-publique.html), s'est prononcé contre le projet de transformation de la gare tel qu'il est prévu par les opérateurs Ceetrus, filiale du groupe Auchan, et Gare & Connexions. Sur ce projet, nous dénonçons son caractère dense essentiellement tourné vers un renforcement trop important d'activités commerciales au détriment d'une modernisation fonctionnelle de la gare pour en améliorer les flux et les conditions d'accueil et de confort des usagers. Nous dénonçons également le fait que le projet ne prend pas en compte l'environnement urbain dans lequel il se situe, en particulier vers le 18e en "ne prévoyant pas d'ouverture vers le nord, sur le boulevard de la Chapelle". 

Depuis la publication du rapport, plusieurs voix se sont élevées contre l'avis de la commission. Pour elles, "aucune réponse n'a été donnée aux nombreuses critiques formulées par les habitants et les élus locaux". Des initiatives sont envisagées par des associations de riverains et d'opposants à l'instar du Comité des habitants Gare du Nord-La Chapelle http://comitenord.org/ ou Retrouvons le nord de la gare du Nord   https://www.helloasso.com/associations/collectif-retrouvons-le-nord-de-la-gare-du-nord. Cette dernière vient d'adresser une lettre à la Ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne de demande de rendez-vous afin de lui exposer ses contre-propositions pour un projet alternatif combinant "sobriété financière et modernisation adaptée du pôle multimodal de transport" de la gare. En revanche côté Ville de Paris, qui s'est mobilisée contre le projet en missionnant un groupe d'experts en novembre 2019, il n'y a pas eu de réaction officielle depuis l'avis de la commission d'enquête. Il est vrai que la Ville entre le 1er tour des élections municipales et la gestion du Covid-19 a eu d'autres chats à fouetter depuis début mars...

A suivre, tous les documents de la commission d'enquête (rapport, conclusions, contributions...) à télécharger par le lien ci-dessous :   

Gare du Nord  -  Février 2020  -  Photos ASA PNEGare du Nord  -  Février 2020  -  Photos ASA PNE

Gare du Nord - Février 2020 - Photos ASA PNE

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