L'équipe projet de SNCF Gares & Connexions a présenté les aménagements de la gare du Nord envisagés à l'horizon 2024. Selon les organisateurs, les objectifs de ces aménagements sont d'ouvrir la gare sur la ville, de fluidifier le parcours des voyageurs, de libérer de l'espace public à l'intérieur de la gare, de repenser la signalétique, d'améliorer les liaisons verticales, d'harmoniser l'éclairage ou encore de revenir à une offre commerciale plus raisonnable (tous les éléments de présentation sont à retrouver dans le diaporama ci-dessous).
Un projet orienté vers une meilleure organisation des flux
Ce projet, certes moins ambitieux que le projet controversé "StatioNord" du groupe Auchan, est essentiellement orienté vers une meilleure organisation des flux de passagers et a l'ambition de rendre les espaces plus agréables tout en améliorant l'intermodalité trains, vélos, taxis, transports en commun. La centaine de participants à la réunion en webinaire a semblé être plus phase avec ce projet par rapport au projet initial...Toutefois, le public et les associations ont exprimé des inquiétudes en demandant que l'effort de transformation soit porté en priorité sur l'espace des trains de banlieue. De nombreuses remarques ont été faites concernant les travaux de la gare routière, la reconversion de la rampe pour les mobilités douces, le dimensionnement du parking à vélos et l'aménagement du parvis sud de la gare avec ses impacts de report de circulation sur le quartier.
Quid de l'aménagement aux abords de la gare et de l'ouverture vers le nord ?
Il a été demandé que la passerelle vers le nord (lien avec le 18e) soit prévu dès à présent sans attendre les travaux plus lourds qui seront réalisés après 2024. A ce propos, nous avons observé que les représentants de la Mairie (élus du 10e uniquement) ne se sont pas prononcés sur les aménagements prévus aux abords de la gare et que ceux du 18e étaient absents alors que l'enjeu de l'ouverture de la gare vers le nord est fondamental compte tenu de la croissance du flux de passagers induit par les projets en cours de Paris Nord-Est sur Ordener-Poissonniers et le quartier La Chapelle.
Sur le plan du calendrier, les travaux de cette phase "horizon 2024" débuteront à l'automne 2022 pour s'achever au printemps 2024. Le coût estimé des travaux est de 30 millions d'euros sur une enveloppe totale de 55 millions d'euros .
Démarche de concertation préalable
En préambule à la réunion, l'équipe de Gares & Connexions a fait part de sa volonté d'inscrire le projet de rénovation de la gare dans le dialogue et la concertation avec les acteurs locaux qu'ils soient élus, associatifs, socio-professionnels, riverains ou usagers. Ainsi "une démarche de concertation préalable" devrait être initiée dans les prochaines semaines pour associer le public dans toute sa diversité à l'élaboration du projet à l'horizon 2030. Il reste à déterminer quelles seront les marges de manœuvre de la concertation de manière à prendre en compte les avis et propositions du public. De son côté, l'association Retrouvons le Nord de la gare du Nord a demandé qu'une conférence de consensus sous l'égide de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) soit organisée. A suivre...
Toute question à poser sur le projet à l'adresse suivante : Projet.horizon.2024@gmail.com
Réunion Gare du Nord 2024 du 3 mars 2022 : document de présentation SNCF Gares & Connexions.
Gare du Nord - projet horizon 2024 : article Le Parisien du 14.04.2022
Gare du Nord : réunion le 3 mars - 24/02/2022
Après l’abandon du projet « Gare du Nord 2024 » en septembre 2021 porté par le groupe Auchan, la SNCF prévoit néanmoins un certain nombre d’aménagements afin d’améliorer le confort et le flux de circulation des passagers de la gare. Gares & Connexions, filiale de la SNCF, organise une réunion publique de présentation des premiers aménagements qui seront réalisés pour les évènements sportifs de 2023 et 2024.
La réunion aura lieu le jeudi 3 mars à 18h30 en visioconférence sur zoom :
Pour y participer cliquez ici.
ID de réunion : 933 5935 8207
Code secret : 019523