Face au groupe Vinci, c'est Bouygues Bâtiment Île-de-France qui a été choisi par la Commission d'appel d'offre de la Ville de Paris pour concevoir, construire et exploiter techniquement l'Arena 2 de la porte de la Chapelle. Dans cette opération, Bouygues sera associé aux agences d'architecture SCAU et NP2F. Après deux ans de travaux, c'est à l'été 2023 que l'équipement omnisports sera livré afin qu'il soit testé en vue des JO 2024 pour recevoir les épreuves de badminton, de para taekwondo et de para badminton. En dehors des Jeux, le site sera le lieu de résidence du Paris Basketball avec aussi une programmation de concerts, de spectacles et de congrès. Le coût estimé de l'opération est de 98 millions d'euros, cofinancé par la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques) et les contributions de l'Etat, de la Région et de la Ville de Paris. Cette dernière participe à hauteur de 50% sur son budget propre.
Un grand équipement au cœur de Paris Nord-Est
Intégré au sein de la ZAC gare des Mines-Fillettes, l'équipement de 8 000 places aura également une vocation de proximité en ayant en son sein deux gymnases pour répondre aux besoins des habitants et usagers du quartier en forte croissance avec les aménagements de Chapelle International et du pôle universitaire Condorcet. Ainsi l'Arena 2, équipement de destination mais pas seulement s'inscrit dans le grand projet de requalification du secteur de la porte de la Chapelle au cœur de Paris Nord-Est. Selon la Ville, le projet lauréat a été sélectionné "en raison de ses qualités architecturale, paysagère, fonctionnelle et environnementale ainsi que sur ses engagements en matière de performances énergétiques...".
Faute d'avoir pu choisir, être vigilants pour la suite...
Il aurait été intéressant de connaître les autres projets en concurrence ! Le défi est grand. Il est à la mesure des enjeux et de la difficulté du contexte urbain. Ainsi faute de comparaison, nous pouvons imaginer que le projet retenu répond le mieux aux contraintes et objectifs fixés... Cependant, les visuels en notre possession sont trop partiels pour montrer le caractère exceptionnel d'une grande oeuvre d'architecture ! Et puis, il est à déplorer que des représentants de riverains qui ont participé aux réunions préparatoires de présentation du projet n'aient pas été "invités" à la sélection de la Commission d'appel d'offre de la Ville. De notre côté, nous restons vigilants pour la suite du processus et veillerons à ce que les riverains et acteurs locaux soient associés dans les différentes phases de réalisation du projet, d'autant plus qu'il s'inscrit dans une perspective plus vaste de création de ZAC où les choix urbains et environnementaux devront être réinterrogés à l'aune de la crise sanitaire que nous traversons.
A suivre, la description du projet et l'interview de la Maire de Paris au journal l'Equipe
Découvrez la future Arena Porte de la Chapelle
La Ville de Paris a choisi le groupement mené par Bouygues Bâtiment Île-de-France pour la conception, la construction et l'exploitation technique de l'Arena Porte de la Chapelle, qui accueillera...
https://www.paris.fr/pages/decouvrez-la-future-arena-porte-de-la-chapelle-7833
Anne Hidalgo mise sur l'Arena 2 pour transformer le quartier de la porte de la Chapelle, dans le nord de Paris. (A. Réau/L'Équipe) Rachel Pretti mis à jour le 26 mai 2020 à 22h04 " Pourquoi la ...