Avec le Collectf Dépôt Chapelle-Ordener et l'association , les "tables de quartier" organisées sur plusieurs week-ends de janvier ont permis de recueillir auprès de nombreux habitants des avis, idées ou propositions sur le projet "Ordener-Poissonniers". Toute cette "matière" récupérée a été analysée et restituée lors d'un atelier-projet qui a eu lieu le 18 février.
Photo Jean-Claude N'Diaye
Comme vous le savez, ce projet d'aménagement du site "Ordener-Poissonniers" suscite un vif débat auprès des riverains, des collectifs d'habitants et d'associations comme ASA PNE. Le projet imaginé par la Mairie (notre rubrique : http://asa-pne.over-blog.com/2015/09/depot-de-la-chapelle-presentation-du-secteur-d-amenagement-le-24-septembre.html) interroge et aurait pour première conséquence, s'il se réalisait dans les conditions annoncées, de rendre ce quartier encore plus dense qu'il ne l'est aujourd'hui ! Dans ce secteur situé en coeur de ville, confronté à de nombreuses nuisances liées notamment aux flux incessants de circulation automobile, les habitants sont en demande d'air, de respiration et d'espaces publics !
...Et ce n'est pas le conseil de quartier ''Amiraux-Simplon'' du 17 mars qui avait mis le projet "Ordener-Poissonniers" à son ordre du jour qui va apaiser les craintes des riverains ! Une réunion assez confuse qui n'a rien apporté de nouveau sur le contenu du projet et qui, surtout, n'a pas permis aux membres du Collectif Dépôt Chapelle de présenter la synthèse des tables de quartier et de l'atelier-projet du 18 février (document à télécharger ci-dessous). En tout état de cause, le travail produit par les tables de quartier et l'atelier-projet auxquels s'est associé ASA constitue une bonne base de réflexion ouvrant la voie à des propositions alternatives dans tous les domaines.
Dans ce contexte, le comité de suivi prévu le 31 mars en Mairie du 18e est très attendu et risque fort d'être très animé !
A suivre :
- la 1ère contribution du Collectif Dépôt Chapelle-Ordener (janvier 2016)
- l'article du "18e du mois" consacré à l'atelier-projet du 18 février (mars 2016)
- le document de synthèse de l'atelier-projet du 18 février réalisé par le Collectif Dépôt Chapelle-Ordener
- ...et plusieurs liens consacrés au dépôt Chapelle et aux tables de quartier.
Ordener-Poissonniers : table de quartier / atelier-projet du 18 février - Photos Galla Bridier/Collectif Dépôt Chapelle Ordener
Ordener-Poissonniers : la 1ère contribution du Collectif Dépôt Chapelle-Ordener au projet d'aménagement
Ordener-Poissonniers : article du 18e du mois "Quand les habitants imaginent l'avenir..." - mars 2016
Synthèse de l'atelier-projet du 18 février 2016
Synthèse de l'atelier-projet du 18 février 2016 | Facebook
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.540181609493057.1073741834.518820531629165&type=3
Collectif Dépôt Chapelle Ordener
Ca bouge enfin dans le quartier ! Des habitants, participant à l'intelligent projet de la Table de Quartier Amiraux -Simplon-Poissonniers, se rencontrent depuis quelques mois pour réfléchir auto...
https://collectifculturesurbaines.wordpress.com/2016/01/13/collectif-depot-chapelle-ordener/
table de quartier DepotChapelleOrdener - Collectif Dépôt Chapelle Ordener | Facebook
REUNION DE PROJET - RESERVEZ LA DATE Après les tables de quartier, les centaines de besoins exprimés par les habitants, un "atelier projet" se tiendra le JEUDI 18 FEVRIER 2016 en soirée. Plus ...
https://www.facebook.com/depotchapelleordenerparis/videos/518821738295711/
Penser collectivement l'aménagement du dépôt La Chapelle-Ordener
Face au projet de la mairie, un collectif s'est récemment créé pour réfléchir sur une autre approche de l'utilisation du dépôt La Chapelle-Ordener.