Quel est cet immeuble recouvert par de grandes bâches blanches au 26 de la rue Ordener ? C'est l'ancien économat de la SNCF du dépôt de la Chapelle (devenu le projet Ordener-Poissonniers appelé le jardin des mécanos) qui fait l'objet d'une importante restructuration.
Un bâtiment de 3 000 m² du début des années 1950 qui revient de loin, sauvé de la destruction grâce à la vigilance des riverains et des associations dont ASA PNE. Un édifice en béton armé qui, selon le descriptif technique, "présente sur rue une longue façade à registres alternés de baies horizontales et d'allèges de briques, sur une élévation de trois étages".
A l'automne 2015, lors de la première présentation du projet Ordener-Poissonniers, il est évoqué au détour d'une question que l'économat, qui ne fait pas partie de l'emprise du dépôt de la Chapelle, sera démoli pour permettre la réalisation d'un immeuble neuf de 10 étages et de 150 logements suite à un accord entre la SNCF et le groupe EIFFAGE. De son côté, la Mairie du 18e, réservée sur le projet, émet un avis défavorable en attendant qu'il soit retravaillé et concerté. Dans les mois qui ont suivi, le projet a été gelé et avons demandé qu'il soit remis à plat pour empêcher la "sur densification" d'un secteur déjà très peuplé et qu'il fasse plutôt l'objet d'une réhabilitation pour des activités tertiaires (économiques ou culturelles). Quant à la Commission du Vieux Paris, défavorable au projet, elle s'était prononcée contre la démolition de l'immeuble mettant en avant "les qualités architecturales, techniques et constructives de ce bâtiment de type industriel".
La SNCF a ainsi revu son projet sur la base d'une réhabilitation du bâtiment existant avec jardin accessible de 500 m² dont le permis de construire a été délivré en juillet 2022. C'est l'agence d'architectes 2/3/4 qui a été missionné pour la conception et la réalisation des 3 000 m² de bureaux et d'espaces de coworking. Le chantier a démarré à l'automne dernier pour une livraison prévue en fin d'année 2023. L'opérateur Savills, conseil en immobilier d'entreprise, est chargé de commercialiser les surfaces de bureaux sous le nom de "Paris-Ordener".