Il s'est passé près d'un an depuis le dernier comité de suivi Chapelle International. A la différence des précédents, ce comité a pu se tenir en présentiel et a été élargi aux résidents et usagers de Chapelle International. En attendant la mise en ligne du support de présentation et du compte-rendu de l'aménageur, voici les principaux sujets qui ont été évoqués lors de la réunion :
▶ Animation et renforcement de l'attractivité : arrivée de Plateau Urbain, commercialisation des sohos et bureaux, fret ferroviaire, signalétique :
Plateau Urbain est une coopérative d'urbanisme transitoire dont la mission est de proposer des espaces de bureaux à des porteurs de projets en matière d'artisanat, de commerces, d'activités associatives sociales ou culturelles. Ainsi en partenariat avec la RIVP et la Banque des territoires, ce sont 1 300 m² de locaux, soit 19 lots de sohos, qui vont être mis à disposition pour une durée temporaire de 24 mois à des tarifs compétitifs (20€ le m²/mois). Un processus de candidature est en cours pour permettre aux premiers locataires de s'installer courant juillet (lien Plateau Urbain en fin d'article).
Ce dispositif qui doit favoriser l'animation et l'attractivité du site est déployé pour compenser partiellement les difficultés de commercialisation des sohos rencontrées par la RIVP. Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, la crise sanitaire et la fragilité de certaines candidatures font que des dossiers n'ont pu être retenus et que des locataires de sohos ont renoncé au bout de quelques mois en raison de résultats insuffisants et de problèmes financiers. A cela s'ajoutent des plaintes d'usagers de sohos à l'encontre de la RIVP qui, selon leurs témoignages, ne les accompagnent pas suffisamment sur les plans économique et technique, notamment par rapport aux dysfonctionnements récurrents de leurs locaux (fuites, aération, volet roulant en panne...). A ce jour, le taux d'occupation des Sohos est de 74% sur le lot E, 49% sur le lot F et 5% sur le lot G.
Sur les bureaux, le groupe Fulton, chargé de la commercialisation des surfaces, a décliné l'invitation du comité de suivi...Le représentant d'Espaces Ferroviaires a indiqué qu'à ce jour, aucune surface de bureaux (30 000 m²) n'était commercialisée avec peu de visibilité à court terme ! Néanmoins, il se dit que dans la perspective de l'ouverture de l'Arena 2 en 2023, des entreprises travaillant dans les domaines du sport et de l'événementiel pourraient être intéressées par la location de surfaces de bureaux à Chapelle International. A suivre...
Quant au fret, la situation est inchangée...la perspective de voir des navettes ferroviaires au terminal de Chapelle International ne semble pas pour demain compte tenu des difficultés liées au marché du transport de marchandises par voie ferrée.
Depuis plusieurs mois, nous demandons que le site enclavé de Chapelle International soit mieux identifié par une signalétique appropriée. Une palissade va être posée côté boulevard Ney en juin. Nous avons demandé qu'un grand panneau d'information soit également installé au rond-point de la Chapelle avec toutes les adresses utiles en matière de services, de commerces et d'équipements présents sur le site. Puis l'installation prochaine d'un tiers lieu dans le lot F devrait contribuer à développer l'animation du quartier. Enfin, des études sur les "usages" sont en cours et seront disponibles en fin d'année.
▶ Espaces verts, végétalisation et ferme urbaine :
Ce qui frappe en pénétrant sur le site de Chapelle International, c'est son caractère très minéral. Aujourd'hui, la part du végétal n'est pas achevée dans l'attente de la promenade plantée dont une partie sera livrée cet été et de l'espace vert dit "le verger" qui, lui, ne sera pas réalisé avant 2024 ! Des études sont toujours en cours pour améliorer la végétalisation du square du 21 avril 1944. Cette part du végétal est très insuffisante pour parer aux préoccupants phénomènes d'ICU (Îlots de Chaleur Urbain) liés aux épisodes caniculaires que nous allons connaître de plus en plus. C'est pourquoi il faut encourager toute initiative contribuant au renforcement de la végétalisation sur le site. Le travail que fait l'association Veni Verdi avec son jardin urbain sur le toit de l'école Eva Kotchever est exemplaire. Il faut les soutenir, notamment dans leur projet pédagogique aujourd'hui entravé pour des raisons de sécurité. Les enfants ne peuvent accéder à ce jardin car celui-ci ne dispose pas de garde corps sur son flanc nord. Une demande urgente d'aménagement a été faite à la Mairie du 18e.
Le sujet critique concerne la ferme urbaine Cultivate de 7 000 m² située sur le toit terrasse de la halle de logistique. Sollicités par Espaces Ferroviaires, les représentants de la ferme n'ont pas donné suite à l'invitation du comité de suivi pour expliquer leurs actions vis à vis du quartier et des riverains...Cette structure installée depuis 2019, lauréate de l'appel à projets "Les Parisculteurs" (février 2018), ne répond pas à ses obligations d'intégration au quartier ! Les Mairie de Paris et du 18e doivent se saisir de ce dossier dont nous reparlerons plus en détail dans un prochain article avec une initiative que nous envisageons de prendre.
▶ Avancement du chantier, calendrier :
Le chantier va se poursuivre dans les prochains mois pour une livraison complète des programmes courant 2024. Il reste notamment le lot I (immeuble Legendre) en cours de construction avec un équipement public beaux-arts, des travaux de voirie et la réalisation du verger. S'agissant des immeubles déjà construits, le lot G de 65 logements reçoit ses premiers occupants ce mois-ci. Le bâtiment correspondant au lot H (Vinci) sera livré en septembre 2022.
Chapelle International n'a pas encore trouvé sa vitesse de croisière. Malgré l'arrivée successive d'habitants depuis 2019 avec la livraison des lots E et F et l'ouverture des équipements sportifs (gymnase, terrains de tennis), la vie de quartier a du mal à émerger. La crise sanitaire a sa part de responsabilité mais ne justifie pas tout. L'absence de commerces et de bureaux, des sohos qui n'ont pas pris toute leur ampleur, des espaces publics toujours en travaux et des accès difficiles font que l'animation du site et son attractivité ne sont pas au rendez-vous. Il faut espérer que dans les prochains mois de nouvelles opportunités d'usages et d'activités verront le jour permettant au site de montrer tout son potentiel afin qu'il devienne "un quartier à vivre, à travailler et à rêver" comme l'indique le livret de bienvenue de l'aménageur.
Plateau Urbain | urbanisme transitoire & immobilier solidaire
La coopérative Plateau Urbain est spécialiste de la création d'espaces d'activités mixtes dans des bâtiments vacants...