En ce moment, il est beaucoup question d'agriculture urbaine avec les rencontres organisées cet automne par France Nature Environnement Île de France et Paris.
...Et par un article du 16 octobre, le journal Le Parisien se fait l'écho de notre action concernant Cultivate, le ferme de Chapelle International, dont nous attendons des responsables qu'ils prennent des initiatives vis à vis du quartier et de l'accueil du public (se reporter ci-dessous à notre article du 17 mai 2023).
Nous avons appris qu'une réunion devait se tenir prochainement entre la Mairie et les dirigeants de Cultivate. De notre côté, nous avons proposé de les rencontrer.
Vous trouverez ci-après l'article du Parisien dans son intégralité ainsi que la restitution de la rencontre FNE du 28 septembre sur l'agriculture urbaine qui s'est tenue à la ferme Suzanne dans le 15e (Etat des lieux, témoignages des acteurs de terrain...). Une seconde rencontre est prévue le lundi 20 novembre de 14h à 18h à l'Académie du Climat. Elle a pour thème "Agriculture, alimentation, santé, des expériences et des projets en Île de France". Informations pratiques et programme à venir.
Article Le Parisien du 16.10.2023 : "La plus grande ferme urbaine d'Europe se fait bien discrète" - Cécile Beaulieu
L'agriculture urbaine : rencontres sur le terrain avec FNE Paris et FNE Ile de France
Restitution rapide de la rencontre à la ferme urbaine Suzanne le 28 septembre 2023 organisée par FNE Paris et FNE Ile-de-France .
Rencontre de FNE IDF et Paris le 28 septembre sur l'agriculture urbaine. Document FNE Paris
Cultivate, la ferme urbaine bien "discrète" de Chapelle International ! 17.05.2023
Depuis plusieurs mois, nous tentons d'attirer l'attention de la Mairie centrale et celle du 18e sur la ferme urbaine de la société CULTIVATE appelée "Plantation de Paris", implantée sur le toit terrasse de l'hôtel de logistique de Chapelle International.
La structure exploite une superficie de 7 000 m² suite à un appel à projets "Les Parisculteurs" qui l'a désignée lauréate en février 2018 à l'issue d'un concours auquel nous avons participé. A l'époque, nous avions soutenu ce projet qui prévoyait de "s'ouvrir" sur le quartier et ses habitants. Après quelques retards dus à la crise sanitaire, la ferme a démarré son activité au printemps 2020.
Si nous nous intéressons à l'activité de cette ferme urbaine, c'est qu'elle correspond, non seulement à l'air du temps mais aussi, à une demande forte de la population dans le contexte du dérèglement climatique et du développement des circuits courts en matière d'alimentation. Et si nous nous manifestons par rapport à son activité, c'est que malheureusement la structure, porteuse du projet, ne respecte pas ses obligations en matière d'accessibilité et d'accueil du public conformément aux prescriptions de l'appel à projets, notamment sur le plan des "aspects sociaux et intégration au quartier". Ainsi nous constatons "qu'aucun des engagements à destination de la population riveraine n'est tenu" par la structure, pour reprendre les termes d'un courrier que nous avons adressé le 12 septembre 2022 à Madame Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts (à retrouver en fin d'article). Dans ce courrier, nous demandions à Madame Pulvar "d'intervenir auprès des dirigeants de la société Cultivate afin qu'ils respectent leurs engagements d'intégration urbaine de ce secteur de la porte de la Chapelle".
Au bout de plus de six mois, ne recevant aucune réponse, nous avons relancé Madame Pulvar le 4 avril 2023 qui, par retour, nous a adressé le message suivant : "J’avais bien pris connaissance de votre courrier et du mail que vous m’aviez envoyé. J’ai, depuis, organisé plusieurs réunions entre les services et le porteur de projet. Une réunion a également eu lieu, dans les locaux de la mairie du 18e, en présence de monsieur le Maire Éric Lejoindre et de ses adjoints concernés par le sujet, il y a un mois. Nous avons réitéré auprès de Cultivate le souhait que leur installation soit d’avantage tournée vers les habitantes et les habitants du quartier. Néanmoins, Cultivate est une entreprise, pas un lieu public. Aussi, l’accueil du voisinage ne peut-être permanent, ni illimité. D’autres problèmes se posent (intrusions, dégradations, conduites dangereuses de certains « visiteurs » qui sautent de toit en toit pour parvenir sur le site) qui retiennent également notre attention depuis plusieurs mois. Nous essayons de trouver, pas à pas, le meilleur moyen pour que tout le monde soit satisfait. Ce n’est pas simple. N’ayez aucun doute sur la volonté du Maire du 18e,ni la mienne, de résoudre toutes les difficultés entourant l’installation de ce projet dans le quartier. Je vous invite par ailleurs à vous rapprocher de lui et de ses adjoints pour avoir toutes les informations que vous jugeriez utiles sur le sujet. Je reste, quant à moi, mobilisée pour trouver les meilleures solutions possibles."
Dans notre réponse du 21 avril, nous avons pris acte des éléments transmis par Madame Pulvar nous invitant, en conclusion, à nous rapprocher du Maire du 18e et de ses adjoints, ce qui a été notre première action depuis plusieurs mois sans aucun résultat. Dans notre message, nous faisons un certain nombre de propositions très concrètes pour avancer sur ce dossier : "Nous tenons à vous remercier pour vos initiatives et premiers éléments de réponse apportés au sujet de la ferme Cultivate à Chapelle International. Cependant, nous tenons à préciser certaines choses. Nous sommes bien conscients que ‘’l’accueil du voisinage ne peut être permanent, ni illimité’’ compte tenu du statut d’entreprise et des difficultés que vous évoquez, notamment en matière d’intrusion sur le toit de l’hôtel de logistique. Nous demandons simplement que Cultivate respecte un minimum d’engagements en matière d’intégration urbaine sur le site de Chapelle International. Il ne s’agit pas de laisser un libre accès à leur infrastructure mais qu’elle s’engage à organiser pour les riverains de façon périodique et sur inscription des visites de groupes non payantes (15€ par personne ont été demandés lors de quelques visites il y a quelques mois !), des ateliers notamment en direction des écoles du quartier, un espace de restauration comme l’indiquait le communiqué de presse de la Mairie de Paris de février 2018… Tout ceci de façon encadrée, selon une périodicité à définir et à des horaires bien précis de manière à assurer et garantir la sécurité des lieux. Il nous semble que ce sont des propositions raisonnables, faciles à mettre en œuvre et qui permettraient de faire connaître la ferme avec les avantages qu’elle pourrait en retirer en termes de visibilité et de commercialisation de leurs produits. A une époque où l’agriculture urbaine se développe pour contribuer à la transition écologique et favoriser les circuits courts, il est important que celle-ci joue son rôle social, en particulier en direction des publics encore éloignés de ces enjeux. En espérant que nous pourrons avancer sur ce sujet avec vous et la Mairie du 18e..."
A ce stade, il nous a semblé important d'informer nos adhérents, nos lecteurs et plus largement le grand public du 18e et d'ailleurs de l'état de nos échanges avec la Mairie sur ce dossier. En outre, nous rappelons que l'accès au public de "l'allée des jardins", sous condition de jauge ne dépassant pas 250 personnes, qui borde la ferme urbaine est un acquis de la concertation et qu'à ce jour il n'est pas respecté (compte-rendu du comité de suivi du 21/11/2018 actant à propos de l'allée qu'elle "deviendra une zone d'accès public" tout en précisant les contraintes liées aux impératifs de sécurité incendie).
A un moment où Chapelle International souffre d'un déficit d'attractivité et d'animation, nous demandons que la Mairie nous précise très rapidement où en sont les discussions avec Cultivate et quelles sont ses intentions "pour trouver les meilleures solutions possibles" dans les meilleurs délais...
A suivre, notre courrier de septembre 2022 à Madame Audrey Pulvar et le lien du site de Cultivate
Cultivate : courrier d'ASA PNE à Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris chargée de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts -12.09.2022