Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Qu'est-ce que le PADD ?

Publié par ASA PNE sur 10 Novembre 2021, 10:59am

Catégories : #PLU, #Actualités, #Paris Nord Est

Après la conférence citoyenne de l'automne 2020 et la phase "diagnostic" du printemps dernier, voici la discussion sur le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) qui est annoncée pour ce mois-ci dans le cadre du processus de révision du PLU de Paris. Ainsi le PADD est un document qui, selon la définition du Ministère de la Transition Ecologique, "détermine les grandes orientations d'aménagement du territoire pour le années à venir, à partir des enjeux identifiés au sein du diagnostic". Un diagnostic territorial qui a fait l'objet d'une vaste consultation au 1er semestre 2021 pour lequel nous avons contribué par un ''cahier d'acteur" (se reporter à notre dernière rubrique sur le sujet en bas à gauche).

Quid des cahiers d'acteur de la phase "diagnostic" ?

Cette séquence du PADD va s'ouvrir le mardi 16 novembre lors du Conseil de Paris par une communication de la Maire, suivie d'un débat sur les orientations générales (document support au débat ci-dessous). Ce débat précède une concertation dans les arrondissements qui se déroulera au 1er trimestre 2022. Les orientations du PADD telles qu'elles sont présentées dans le document reprennent les différentes thématiques qui ont été développées dans la phase "diagnostic" comme : urbanisme bioclimatique, logement, proximité (ville du 1/4 d'heure), nature, adaptation au changement climatique, cadre urbain, préservation du patrimoine...Ensuite ces thématiques sont appliquées aux "enjeux locaux et secteurs de projet". Enfin, le document se termine par un extrait du "diagnostic général" dont on peut déplorer qu'il ne comporte aucune restitution et analyse des contributions déposées par les acteurs locaux (associations, collectifs...) dans le cadre de la concertation. Il faut dire que dans l'ensemble le texte ne nous apprend rien de ce que l'on connait déjà ! Il y manque notamment une ''vision métropolitaine", une réflexion approfondie sur les effets de la ville dense et un chapitre trop succinct sur la santé environnementale...A noter comme point positif, un développement sur "les secteurs d'aménagement" qui nous concerne au premier chef, que nous demandons depuis toujours sur Paris Nord-Est où il est dit que " l’élaboration des projets depuis le diagnostic, les études de définition, l’élaboration des programmes, les phasages opérationnels, les modalités de gestion des différentes composantes urbaines, les mises en service, le suivi dans le temps des outils de la transition énergétique, etc., feront l’objet d’un travail étroit avec les habitants parisiens et des communes limitrophes aux projets et les associations et permettront d’aboutir à des orientations urbaines partagées". Dont acte ! 

Déclaration du 1er adjoint à la Maire de Paris

En préambule au débat sur le PADD, Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, a détaillé dans une conférence de presse les orientations du nouveau PLU qu'il place sous le signe "de la transformation du déjà-là". Pour lui, "adaptation et transformation de l'existant deviennent des enjeux prioritaires" alors que les grands projets urbains, selon son expression "sont derrière nous". Là, il va un peu vite en besogne car de nouvelles opérations en cours et à l'étude pointent le nez dans l'est et le nord parisien qui doivent être réexaminées à l'aune des nouvelles orientations d'urbanisme. Peut-être, est-ce la raison pour laquelle le 1er adjoint a évoqué pour la première fois le recours du "sursis à statuer à partir de l'été 2022" pour mettre en attente des projets qui ne correspondraient pas aux règles du PLU bioclimatique ? Enfin, s'il s'est engagé à ce que la Ville ne construise plus d'immeubles de grande hauteur (voir l'article des Echos en bas de page), déclaration amusante au moment où la tour Triangle très contestée fait de nouveau l'actualité, il refuse par ailleurs tout moratoire sur la construction en raison des besoins de logements malgré la perte annuelle de 10 000 à 12 000 habitants depuis 2013. La question est alors, comme le dit l'article du Parisien du 10 novembre, de résoudre "l'insoluble équation" pour à la fois plus d'espaces verts et davantage de logements, donc in fine plus de surfaces bâties !

A suivre, le document de la communication de la Maire de Paris, le diagnostic de l'APUR et en bas de page tous les liens de nos articles précédents sur le PLU bioclimatique.

PLU bioclimatique : communication de la Maire de Paris sur le PADD - Document 2021 DU 135 Ville de Paris.

Photo ASA PNE

Photo ASA PNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents