Les travaux du secteur de la porte de la Chapelle semblent avancer à grands pas !
L'Arena, la grande salle omnisport de 8 000 places qui accueillera des épreuves olympiques à l'été prochain, sera inaugurée le 11 février à l'occasion du premier match du Paris Basketball sur site.
De l'autre côté de la porte, c'est le chantier du Campus Condorcet qui bat son plein depuis plusieurs mois pour être livré à la rentrée universitaire de 2025. Nous y reviendrons dans notre prochaine rubrique.
Et au milieu, l'axe Chapelle/Marx-Dormoy fait l'objet d'une transformation substantielle pour donner la priorité aux mobilités douces avec des aménagements de voirie (double piste cyclable, élargissement de trottoirs), de mobilier urbain et de végétalisation. Livraison avril 2024.
Ainsi, comme l'indique un récent article de l'Agence France Presse pour plusieurs journaux que nous relayons ci-après, la physionomie de la porte de la Chapelle est en train d'évoluer en poursuivant "sa mue".
Mais le chemin vers une véritable métamorphose du secteur est encore long avant qu'il offre un nouveau visage et devienne un quartier à vivre...Il faut espérer qu'il se libère de ses maux endémiques qui le mine depuis tant d'années comme les nuisances liées au bruit, à la qualité de l'air, au manque de commerces et à l'insécurité récurrente.
A suivre, l'article de l'AFP (lien et document PDF).
PARIS 2024. Avec les JO, la porte de la Chapelle poursuit sa mue et tente de convaincre
D'une zone sinistrée, Anne Hidalgo a promis de faire une entrée "majestueuse" dans Paris. Mais si la mue de la porte de la Chapelle s'accélère avant les Jeux olympiques, le chemin reste encore ...
Article "la mue de la porte de la Chapelle" 11/01/2024 - Pierrick Yvon (AFP) pour Midi Libre. Lien et document PDF