Au terme d'une procédure d'Appel à Manifestation d'Intérêt Concurrent (AMIC) lancée en septembre 2022, le Conseil de Paris a attribué en juillet dernier une convention d'occupation du domaine public (CODP) à l'hôtel particulier Montmartre, établissement de luxe, contigu au terrain occupé par le Club Lepic Abbesses Pétanque (CLAP) depuis plus de 50 ans. Cette décision, prise unilatéralement sans concertation préalable, entraine l'expulsion de ce club de pétanque, dernier vestige et "espace de mixité et de lien social" au sein du mythique maquis de Montmartre, un site classé par décret du 27 novembre 1991.
Les dirigeants et licenciés du club de pétanque sont bien décidés à se battre pour conserver le droit de jouer sur ce terrain de 800 m² chargé d'histoire, blotti dans le passage de la Sorcière reliant la très bourgeoise avenue Junot à la rue Lepic.
Requête de la Ville de Paris rejetée !
Une première victoire vient d'être obtenue par les boulistes suite à la décision du Tribunal Administratif de Paris qui a rejeté le 25 septembre la requête de la Ville de Paris enjoignant de demander au CLAP de libérer sans délai le terrain de l'avenue Junot (décision du juge des référés en fin d'article). A présent, ce sont deux requêtes qui viennent d'être déposées auprès de ce même Tribunal Administratif de Paris. L'une, requête sommaire, émane d'associations (ADDM 18 et FNE Paris) et de plusieurs riverains, l'autre, un recours en contestation de la validité d'un contrat, a été déposée le 6 octobre par les élu(e)s écologistes au Conseil de Paris (voir pièce jointe).
Nous soutenons la mobilisation des boulistes, des associations, des riverains et des élus pour le maintien du CLAP du 17/23 avenue Junot qui a toujours entretenu le lieu et préserver l'esprit du maquis de Montmartre dans le respect du décret de classement du site de 1991.
Nous vous invitons à signer la pétition.
A suivre, une vidéo de mobilisation du club de pétanque, le communiqué de presse du Tribunal Administratif de Paris, la requête des élu(e)s écologistes et la pétition du CLAP.
VIDÉO. Le club de pétanque de Montmartre ne veut pas se faire "déloger" de son paradis
Cinquante et un ans d'existence mais aujourd'hui sous spectre d'une expulsion. Le Club Lepic Abbesses Pétanque (CLAP) a découvert l'existence d'un appel à projet sur la parcelle qu'il occupe. Le...
Boulodrome de Montmartre : incompétence de la juridiction administrative
Le juge des référés du tribunal administratif de Paris, saisi sur le fondement des dispositions de l'article L. 521-3 du code de justice administrative*, rejette pour incompétence de la juridic...
Communiqué de presse du Tribunal d'Instance de Paris (25 septembre 2023).
Requête contre la convention déposée par les élu(e)s écologistes au Conseil de Paris - 6 octobre 2023.
Avis aux amoureux de Montmartre et du 18e arrondissement de Paris La Mairie lance un " appel à manifestation d'intérêt concurrent " pour expulser le Club Lepic Abbesses Pétanque (CLAP) des terr...
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-expulsion-du-clap-du-17-23-avenue-junot