En mars, la crise sanitaire a stoppé les chantiers de Chapelle International. Ceux-ci ont repris progressivement depuis le mois de mai pour se poursuivre durant l'été. Aujourd'hui, plusieurs programmes sont donc en voie d'achèvement et sur le point d'être livrés dans les prochains jours et prochaines semaines. C'est notamment le cas pour les lots A & C d'immeubles de bureaux et du gymnase ou du square du "21 avril 1944" dont l'ouverture est prévue début octobre. Quant aux immeubles d'habitation des lots B et F confiés aux bailleurs sociaux ICF et RIVP, ils ont reçu leurs premiers locataires de façon échelonnée entre le début de l'année (lot F) et cet été (lot B). L'immeuble d'habitation G qui présentait un certain nombre de malfaçons a fait l'objet de travaux de reprise structurelle qui a retardé de plusieurs mois la livraison du programme. Le lot H, immeuble résidentiel privé, est en cours de construction et de commercialisation par le groupe Vinci (livraison courant 2022). Le dernier immeuble d'habitation concerne le lot I attribué fin 2019 au groupe Legendre Immobilier pour la réalisation de logements sociaux et intermédiaires avec des programmes innovants et un équipement culturel Atelier Beaux-Arts (ABA). Ce dernier programme dont la livraison est prévue en 2023 fait l'objet d'une délibération du prochain Conseil de Paris pour l'acquisition d'un volume de 450 m² dédié à la réalisation de l'équipement (voir pièce jointe en fin de rubrique). S'agissant des Sohos, leur commercialisation se poursuit avec plusieurs dossiers attribués ou en cours d'examen par un comité de sélection de la RIVP dont ASA PNE fait partie. Actuellement, une dizaine d'entreprises sont installées sur le site ou sur le point de l'être dans les sohos du lot E.
Equipements sportifs et ferme urbaine sur la terrasse de l'hôtel de logistique
Sur la terrasse de l'hôtel de logistique, les équipements sportifs de la Ville de Paris (courts de tennis et terrain d'éducation physique) seront opérationnels dans les prochaines semaines. La ferme urbaine de 7 000 m² exploitée par la société Cultivate (voir articles ci-dessous) a débuté son activité depuis l'été et propose aux riverains des paniers de légumes à commander à travers l'adresse mail eat@cultivate.fr. Compte tenu de la diversité d'usages de l'hôtel de logistique (ferme urbaine, datacenter, équipements sportifs...), une Association Syndicale Libre (ASL) impliquant le Ville de Paris et l'aménageur SOGARIS va être créée "en vue de gérer les espaces, équipements et services communs" de celui-ci (voir pièce jointe ci-dessous relative à la délibération sur l'ASL).
Enfin, un livret sur Chapelle International "Un quartier qui vous ressemble, un lieu qui vous rassemble" destiné aux nouveaux habitants et usagers du site a été édité et mis en ligne par Espaces Ferroviaires. A retrouver à travers le lien https://res.cloudinary.com/espace-ferroviaire/image/upload/Livret_Chapelle-International_juin2020.pdf ou à télécharger via le fichier PDF ci-dessous.
Livret Chapelle International "Un quartier qui vous ressemble, un lieu qui vous rassemble" - Document Espaces Ferroviaires (juin 2020).
Chapelle International - Cultivate
Cultivate a été désigné lauréat du site de Chapelle International dans le 18ème arrondissement. Pensé par Sarah Msika et Sidney Delourme comme le plus grand écosystème vivant d'Europe cent...
Paris : les premières récoltes de la ferme urbaine des toits de la Chapelle en 14 photos
Sur les toits du quartier de la Chapelle Internationale, à deux pas de la porte du même nom, le long des voies ferrées de la gare du Nord où tracent les TGV et TER, des milliers de mètres carr...
Société Cultivate : le site internet et un article/reportage sur les premières récoltes de la ferme urbaine.
Délibération Conseil de Paris sur la création de l'Association Syndicale Libre de Chapelle International (18e) – approbation des statuts - Septembre 2020.
Délibération Conseil de Paris sur l'acquisition d'un volume dédié à un équipement culturel à Chapelle International (18e) - Septembre 2020.
Chapelle International - Photos ASA PNE (septembre 2020).