La placette au croisement des rues Pajol, Philippe de Girard et Kablé (Paris 18e) n'avait pas de nom. On avait pris l'habitude de l'appeler "place Toit et Joie" en référence au bailleur social qui gère un immeuble de la place.
Aujourd'hui, grâce à la ténacité du Conseil de quartier "Chapelle Marx-Dormoy", ce lieu du sud de l'arrondissement s'appelle désormais place "des Messageries de l'Est", une identité en souvenir des activités logistiques ferroviaires du lieu entre 1926 et le début des années 1990 dans la halle Pajol et le bâtiment art-déco des services de la Douane (toutes les informations relatives au projet d'aménagement de la ZAC Pajol sont à retrouver sur #Pajol).
Ce lieu ainsi appelé permettra aux passants de se rendre compte que ce territoire marqué par les emprises et faisceaux ferroviaires des gares de l'Est et du Nord a une histoire très forte liée au développement du chemin de fer.
A suivre, le communiqué du conseil de quartier annonçant l'inauguration
PLACE DES MESSAGERIES DE L’EST – INAUGURATION – JEUDI 23 JANVIER - 11h00 – CROISEMENT DES RUES P. de GIRARD, J. KABLÉ et PAJOL
Nous avons le plaisir de vous annoncer l'inauguration officielle de la nouvellement nommée "Place des Messageries de l'Est". Cette place, qui était appelée de manière informelle la "placette Toit et Joie", va désormais pouvoir rendre hommage au passé ferroviaire du quartier : en 1926 furent transférés rue Pajol les services des douanes et messageries…
23 janvier 2020 : inauguration de la place des Messageries de l'Est (Paris 18e) - Photos ASA PNE