Première victoire des riverains et des associations pour la défense de l'environnement ! Suite à leur mobilisation sur le projet de la rue Préault (Paris 19e) depuis plusieurs semaines avec comme point d'orgue la manifestation du 9 septembre, la réhabilitation de la crèche est gelée jusqu'à nouvel ordre. Une série de réunions sont prévues à l'Hôtel de Ville pour trouver une solution alternative à la réhabilitation de l'équipement public sans abattage des superbes marronniers. Les riverains devront être associés à l'élaboration du projet.
A suivre, l'article du journal Le Parisien
Alors que les travaux devaient débuter cet automne pour construire une nouvelle crèche rue Préault, le projet est reporté afin de trouver une alternative à l'abattage d'une dizaine d'arbres.
Article Le Parisien du 14/08/2023
11/09/2023
A l'appel du collectif de riverains, plus de 200 personnes ont manifesté samedi 9 septembre contre l'abattage de magnifiques marronniers pour réhabiliter et étendre la crèche municipale de la rue Préault (19e). Une solution alternative existe pour agrandir l'équipement municipal tout en préservant les arbres de plus de 50 ans qui remplissent leur fonction d'îlot de fraicheur. Au moment où nous subissons de plus en plus de canicules, il est inconcevable que ces arbres sains soient abattus.
Paris: environ 200 manifestants contre un projet d'abattage d'arbres pour agrandir une crèche
Environ 200 personnes, ont manifesté samedi contre l'abattage de grands marronniers pour agrandir une crèche municipale du 19e arrondissement de Paris.
Communiqué du collectif de riverains Plateau-Préault :
Reconstruction de la crèche Préault ( Paris 19ème): Arbres coupés, site pollué, dépenses disproportionnées, sous-information des riverains... Pas de "coup parti" en écologie, un autre projet est possible !
Rejoignez notre mobilisation samedi 9 septembre à 10h30 rue Préault !
NON à l'abattage des arbres de la rue Préault (19e) 17 juillet 2023
Onze imposants marronniers de la rue Préault dans le 19e arrondissement sont menacés d'abattage suite à la décision de la Mairie de Paris et du 19e de reconstruire une crèche vétuste et d'y ajouter un bâtiment de 76 logements "intergénérationnel" sur un site entourant une résidence sociale de Paris Habitat. Si l'idée de réhabiliter un équipement dédié à la petite enfance en l'agrandissant est parfaitement défendable, ce qui l'est moins c'est que ce projet va se faire au détriment de magnifiques grands arbres en bonne santé, constituant un véritable îlot de fraicheur à quelques pas des Buttes Chaumont ! Un Collectif de riverains (*) vient de se créer pour la protection des arbres et le cadre de vie de leur îlot. Conscient de l'utilité du projet municipal, le Collectif propose des solutions alternatives permettant sa réalisation tout en préservant les arbres cinquantenaires. Au moment où le Conseil de Paris vient d'arrêter le nouveau PLU bioclimatique censé protéger, développer et sanctuariser les espaces végétalisées, ce projet destructeur d'arbres remarquables est inacceptable !
Nous soutenons le combat mené par le Collectif de riverains appuyé par l'association SOS Paris dont nous relayons la vidéo et la pétition réalisées pour "sauver les arbres menacés de la rue Préault".
(*) Collectif de riverains Plateau-Préault
Contact : collectif.plateau.preault@gmail.com
[Pétition + vidéo] Sauvons les arbres menacés de la rue Préault (19e)
Rue du Préault : menace sur un jardin protégé du 19e arr. Au lieu de préserver ses espaces verts pourtant protégés par le PLU, Paris Habitat les construit. L'abattage de douze grands arbres s...
https://www.sosparis.org/2023/07/07/petition-video-sauvons-les-arbres-menaces-de-la-rue-preault-19e/
Vidéo SOS Paris : "Les arbres menacés de la rue Préault (19e)" - Juin 2023.