Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Retour sur la réunion du projet d'hôtel restaurant GALIA

Publié par ASA PNE sur 12 Mai 2023, 17:38pm

Catégories : #Actualités

A la demande de riverains et d'associations locales comme ASA PNE, une réunion a été organisée le 11 mai à l'initiative de la Mairie du 18e sur le projet GALIA d'hôtel Restaurant appelé "Hôtel de l'Olive". Le projet était présenté par la représentante du groupe Galia en tant que propriétaire foncier mais non exploitant du lieu qui sera loué à un professionnel de l'hôtellerie et de la restauration dont l'identité sera communiquée ultérieurement. 

Le projet et sa matérialité

L’architecte intervient pour décrire les éléments qui ont conduit à la proposition présentée.

Historiquement, il y avait 2 bâtiments. L’un datant du 19e siècle en R+1, en arrière-plan, de construction traditionnelle occupé par un commerce de vins auquel est venu s’ajouter un assemblage de bric et de broc pour constituer un hangar à charbon. Au fil du temps, le hangar a été intégré à l’ensemble pour aboutir au bâtiment tel qu’il était en 2019. L’architecte fait remarquer qu’il y a une sorte de symétrie de part et d’autre du marché avec un espace quasi identique du côté de la rue de Torcy. Ce sont ces éléments patrimoniaux dont l’esprit a été conservé dans le projet.

En effet, le projet se présente de manière à mettre en évidence une maison d’angle qui rappelle le commerce initial, au sein d’une construction en retrait et de couleur contrastée qui installe des terrasses avec une lumière d’ouest. Rue de la Guadeloupe, le bâti est en raccord avec le marché et présente aussi de grandes baies et grandes parties pleines. Par ailleurs, le projet présente la particularité d’avoir à « habiter » de nombreux pignons.

La proposition répond aux enjeux patrimoniaux et environnementaux fixés.

Il y a conservation d’une partie de la construction, et pour les parties neuves, la structure est en bois. Des plaques bois sont équipées de liteaux horizontaux qui laissent passer l’air et sont recouverts en tuilage de briques qui couvrent totalement la façade et ne laissent aucun élément bois exposé aux intempéries. L’architecte présente les briques rectangulaires de grande surface qui sont perforées pour la fixation de la partie haute et viennent s’appuyer en partie basse sur la tuile de niveau inférieur. Ce bardage bois par de la terre cuite dialogue avec les autres éléments brique du quartier, notamment le marché. C’est un dispositif innovant dans ce contexte qui permet d’alléger le poids de la nouvelle construction, de limiter les nuisances et améliorer le bilan carbone.

L’établissement

L’hôtel de catégorie 4* proposera 17 chambres dont 7 avec terrasse et le restaurant disposera de 70 couverts. A ce stade, il n’y a pas de précision sur la terrasse extérieure.

Les conditions de réalisation et le planning

L’achat date de 2019 avec un Permis de construire initial délivré en 2021 et une démolition démarrée en juin 2021. Mais le locataire a demandé des modifications pour agrandir la salle et la surface en sous-sol, ce qui a donné lieu à un PC modificatif. Depuis fin 2022, il a fallu consulter tous les prestataires pour réactualiser les devis et tenir compte des modifications du nouveau PC. Les travaux devraient reprendre en juin/juillet 2023 pour une prise d’activité au 2e trimestre 2025. Galia est responsable de la livraison complète, y compris équipement intérieur et jusqu’aux "petites cuillères".

Un référé préventif a été déposé pour préserver les bâtiments mitoyens.

Le pilote du projet précise quelques grandes étapes des travaux.

Dès juin/juillet, les excavations, suivies du gros œuvre au 1er trimestre 2024.

Pour l’organisation, l’emprise est déjà en place et l’accès livraison est assez restreint. En conséquence, la base vie sous forme de bungalows sera installée rue de la Louisiane. La plage horaire des travaux est fixée du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, sauf rares exceptions à 7h00. Le pilote du projet précise que tout est mis en œuvre pour limiter les nuisances à un niveau acceptable dans un contexte très dense, commercial et passant et qu’une grande attention sera portée notamment à la propreté. Le pilote des travaux exprime une volonté claire de recevoir les doléances pour toutes les nuisances anormales constatées, une adresse mail est mise à disposition pour les signalements : chantierolive@gmail.com

 

5/05/2023

Le groupe GALIA, promoteur du projet d'hôtel-restaurant au croisement des rues de l'Olive et de la Guadeloupe, présentera son projet jeudi 11 mai à 18h30 (école élémentaire de la Guadeloupe).

Après plusieurs mois d'interruption, le chantier doit reprendre d'ici quelques semaines. La réunion permettra aux équipes de GALIA de présenter au public le projet "Hôtel de l'Olive" en cœur de quartier (programmation, conception architecturale, insertion urbaine, calendrier des travaux...).

Entrée libre.

Visuels Agence Architectes.Visuels Agence Architectes.
Visuels Agence Architectes.

Visuels Agence Architectes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents