C'est tout récent ! La Ville de Paris et l'Etat ont signé le 13 juillet dernier la convention de mise à disposition du terrain "Dubois" pour la réalisation du pôle universitaire Condorcet à la porte de La Chapelle.
Le terrain d'un hectare, occupé provisoirement par le centre de pré-accueil pour migrants jusqu'à mars 2018, sera "libre de tout occupant et démoli" pour permettre le démarrage du chantier de construction du Campus à partir de l'été 2018.
Sur 20 000 m² de surface plancher, le Campus accueillera à partir de la rentrée 2021 près de 4 000 personnes (étudiants et professeurs de Paris 1 La Sorbonne) pour des formations de licences et master en sciences humaines. Outre les lieux d'enseignements, le site sera doté d'une bibliothèque et d'espaces de restauration et de la vie étudiante.
L'équipe lauréate de maîtrise d'œuvre du projet sera connue à l'automne 2017 et présentée aux acteurs locaux.
En septembre 2016, quand la Maire de Paris avait annoncé l'installation d'un centre humanitaire pour migrants sur le terrain dédié au projet de Campus, nous nous étions assurés que cette installation temporaire ne remettrait pas en cause le projet universitaire, un élément essentiel à la réhabilitation urbaine et sociale du secteur de la porte de La Chapelle.
Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous l'article du Campus Condorcet. Toutes les rubriques sur le projet universitaire sont à retrouver sur : #Campus Condorcet
Porte de la Chapelle : Paris s'engage à mettre le terrain à disposition du Campus à l'été 2018
Au pied du métro et du tramway Porte de La Chapelle, l'établissement public Campus Condorcet, maître d'ouvrage de l'opération, réalise environ 13 000 m² de surface utile, soit environ 20 000 ...
Visuel prospectif du site Condorcet de la porte de La Chapelle - © Vincent Bourdon, Campus Condorcet