Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


CDG Express : la mobilisation autour de l'enquête publique

Publié par ASA PNE sur 17 Juin 2016, 19:09pm

Catégories : #CDG Express

La réunion CDG concernant l'enquête publique a eu lieu jeudi soir au cinéma Le Louxor (Paris 10e). Des habitants, des représentants associatifs, des élus de Paris et de Seine St Denis étaient au rendez-vous. Si les maires des 10e et 18e étaient présents, aucun élu adjoint à la Maire de Paris ne s'est déplacé alors que le projet a un impact stratégique pour le territoire parisien !

Une autre réunion est programmée lundi 20 juin au Mesnil-Amelot (Seine et Marne). Nous y serons pour soutenir les habitants de banlieue concernés par le projet.

Toutes les interventions d'habitants et des représentants associatifs ont été très critiques par rapport à un projet qui mettra à mal l'environnement, les projets urbains et paysagers prévus notamment dans le secteur de la porte de La Chapelle où il a été confirmé le passage en aérien avec la réalisation d'un nouveau pont-rail en béton. 

ASA PNE a déploré que l'option de l'enfouissement n'ait pas été prise en compte, ni même réétudiée sur la base des études de l'APUR de 2009/2010.

Nous avons dénoncé la façon dont le projet a été présenté par les opérateurs (enquêteur publique, représentants du ministère de l'écologie, de SNCF Réseau ou de Paris Aéroports) sur de nombreux points, jugés non conformes à la réglementation par l'avis de l'Autorité environnementale du 6 avril 2016, ce qui de notre point de vue rend "invalide" l'enquête publique qui nous est soumise !

                                                                                                                        15 juin 2016

Dans le cadre de l'enquête publique, une réunion ''d'information et d'échanges" est organisée :

Jeudi 16 juin à 20h30 au cinéma Le Louxor - 170 bd Magenta - Paris 10e

Venez nombreux manifester votre refus de voir ce projet remettre en cause les futurs aménagements urbains de la porte de La Chapelle et accroître les nuisances déjà trop nombreuses  sur ce secteur !

Notre manifestation de ce samedi à la porte de La Chapelle a été relayée par la presse. A suivre, les deux articles du Parisien des 11 et 13 juin et celui de 20 minutes mis en ligne le 15 juin. 

Pendant la durée de l'enquête publique jusqu'au 12 juillet, les parisiens peuvent se rendre dans les mairies des 10e et 18e arrondissements. Il est possible de rencontrer un représentant de la commission d'enquête le jeudi 30 juin (16h30 à 19h30) pour le 10e arrondissement et les jeudi 23 juin (16h30 à 19h30) et samedi 9 juillet (9h à 12h) pour le 18e arrondissement.

Le dossier d'enquête publique est disponible dans chaque mairie. Il peut être consulté sur internet et il est possible de donner son avis sur le registre numérique à l'adresse : 

Mobilisation autour de la porte de La Chapelle (9 juin 2016)

Voici le ''tract CDG'' qui est distribué depuis le début de la semaine dans le secteur qui va de la porte au rond-point de La Chapelle !

Pour s'informer et échanger autour du projet, ASA PNE vous donne rendez-vous samedi 11 juin de 10h30 à 12h30 devant le 93, rue de La Chapelle - Paris 18e (Métro Pte de La Chapelle - ligne 12).

 

CDG Express : la mobilisation autour de l'enquête publique

CDG Express : l'enquête publique

L'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) modificative relative au projet de la ligne CDG Express a lieu du 8 juin au 12 juillet 2016.

Comme nous le redoutions, c'est en plein été que l'enquête publique va se dérouler sur la base d'une étude impact obsolète et de l'avis négatif de l'Autorité environnementale (article à lire ci-dessous)  !   

Le dossier complet de l'enquête est à la disposition du public dans les mairies des 10e, 18e, de Seine St Denis et de Seine et Marne concernées par le projet, pendant toute la durée de la procédure. Dans le 18e, deux permanences avec le commissaire-enquêteur sont prévues les jeudi 23 juin (de 16h30 à 19h) et samedi 9 juillet 2016 (de 9h à 12h). 

Une réunion de "concertation" pour Paris est organisée le jeudi 16 juin à 20h30 au cinéma Le Louxor (170 bd Magenta - Paris 10e).

Une réunion similaire se tiendra le 20 juin au Mesnil-Amelot en Seine et Marne. Aucune réunion prévue en Seine St Denis...ce qui montre à quel point les populations sont méprisées par les maîtres d'ouvrage ! 

Nous invitons tous les habitants, usagers de la porte de La Chapelle, ceux des 10e et 18e et plus globalement l'ensemble des parisiens, de Seine St Denis et de Seine et Marne à soutenir notre action contre les conditions de réalisation du projet.

Nous les appelons à se mobiliser en participant aux actions qui seront organisées et en déposant leurs avis et contributions à l'enquête publique dans les mairies concernées par le projet.

Des syndicats, des associations d'usagers (RER B) et des partis politiques comme EELV Les Verts ou le Front de Gauche que nous sollicitons depuis plusieurs mois ont entamé des actions ces dernières semaines.  

A suivre :

  • Les documents et publications mis en ligne par la préfecture de la région Ile-de-France.
  • L'arrêté inter-préfectoral prescrivant l'ouverture de l'enquête publique.
  • La question d'actualité du groupe Front de Gauche à la Maire de Paris lors du Conseil de Paris du 18 mai 2016.
  • Le communiqué de presse des élus écologistes de la région Ile de France et Paris.

CDG Express : l'avis très critique de l'Autorité environnementale

(14 avril 2016)

Recalé ! C'est le verdict de l'Autorité environnementale (Ae) sur la qualité de l'étude d'impact du projet CDG Express. L'instance, relevant du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) - lui-même dépendant du ministère de l'Ecologie - s'est prononcée sur la liaison ferroviaire Charles de Gaulle Express dans un avis rendu le 6 avril (le document est à télécharger dans son intégralité en fin de rubrique). 

Le constat est sans appel ! Dans sa synthèse, l'Autorité indique que son avis a été rendu sur la base d'une étude d'impact obsolète, celle-ci datant de...2007 ! Ce faisant "l'Ae constate la nécessité de compléter la description du projet, de compléter et d'améliorer l'étude d'impact pour répondre aux attendus du code de l'environnement et de l'actualiser pour tenir compte des évolutions substantielles intervenues depuis 2007. A défaut, le dossier présenté n'est pas conforme à la réglementation".  

L'Autorité pointe du doigt plusieurs enjeux environnementaux que nous-mêmes, avons mis en avant depuis plusieurs mois, en particulier ''l'augmentation du bruit ferroviaire" et "les effets du projet sur les possibilités de renouvellement urbain du secteur de La Chapelle à Paris".

En février 2015, ASA PNE s'appuyant sur le fait que le projet du CDG ait été relancé sur de nouvelles bases a demandé que soit réalisée une étude d'impact actualisée dans la perspective de l'enquête publique. Nous y voilà ! L'enquête publique doit, en principe, avoir lieu avant l'été 2016 et le maître d'ouvrage, c'est-à-dire l'Etat, devra fournir préalablement une nouvelle étude d'impact, sinon le dossier ne sera pas conforme à la réglementation. Toute la question est de savoir si l'Etat est tenu de suivre l'avis de l'Ae qui lui demande expressément de "revoir en profondeur son étude d'impact, en modifiant ses analyses ou en les fournissant lorsqu'elles n'existent pas, ceci afin de construire un dossier propre à donner tout son sens à l'enquête publique."  

De notre côté, nous suivrons très attentivement l'évolution d'un dossier décidément bien mal en point après le rapport de l'ARAFER (voir notre rubrique http://asa-pne.over-blog.com/2016/03/cdg-express-un-parcours-seme-d-embuches.html).

Encore un obstacle pour CDG sur la route sinueuse de Roissy !

A suivre, le visuel du tracé du projet CDG et le délibéré de l'Autorité environnementale.

CDG Express : projet actuel du tracé  -  Visuel extrait de l'avis de l'Autorité environnementale.

CDG Express : projet actuel du tracé - Visuel extrait de l'avis de l'Autorité environnementale.

CDG Express : Avis délibéré de l'Autorité environnementale - 6 avril 2016 (document CGEDD).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents