Par un arrêt du 28 avril 2022, la cour administrative d'appel de Paris a rendu son jugement sur le fond du dossier CDG Express.
En rejetant la décision du tribunal administratif de Montreuil de novembre 2020, la cour autorise la création de la liaison directe entre Paris Gare de l'Est et l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Dans son arrêté, elle indique "que le projet est justifié par une raison impérative d'intérêt public majeur" ! Ce qui lui permet, dit-elle "de déroger aux dispositions de l'article L.411-1 du code de l'environnement concernant la protection des espèces animales" (à retrouver ci-dessous le communiqué de la cour administrative).
Voilà donc l'épilogue d'une longue bataille judiciaire qui a mobilisé de nombreux élus, syndicats d'usagers et acteurs associatifs depuis quelques années. Nous rappelons que ce n'est pas le principe d'une ligne directe entre Paris et CDG que nous avons dénoncé mais son tracé induisant des travaux considérables, entraînant des coûts faramineux (plus de 2 milliards d'euros) à la charge du contribuable avec un impact environnemental sur tout un territoire de 32 kms du nord-est francilien.
En attendant, le chantier qui a redémarré depuis une bonne année bat son plein, notamment dans les secteurs de Pajol, Hébert, CAP 18, Chapelle Charbon et porte de la Chapelle (voir nos précédents articles en bas de la rubrique). A l'initiative de SNCF Réseau, une permanence d'informations riverains se tiendra le jeudi 19 mai 2022 entre 16h et 20h à l'Espace 93 (93, rue de la Chapelle - Paris 18e) pour communiquer sur la nature des prochains travaux et le calendrier.
Pour plus d'informations, voir la page Facebook de "La Chapelle Village" qui a consacré un article très circonstancié sur le sujet https://www.facebook.com/La.Chapelle.Village/posts/2155110514650818?__cft__[0]=AZWyapS1_2mbh_xuDvov2T6WK2xZEJAQ-Qaq6yDLAzgCW4bm4Fa8KQgVMwBTz4Lilv1rxkuZwUztZMrE8oGA2VIPkx3oxzZx9gK0Cy2sdok0e0qJJTSSGYNYLqtpiXrvbPthZE6vtcwCP5s9clwrbxC_UF50VjYcuqwlRqeC3Bah_oArHUOgZdjCb-FEhuVnfn0&__tn__=%2CO%2CP-R
Liaison ferroviaire directe CDG Express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
La Cour administrative d'appel de Paris revient sur le jugement du tribunal administratif de Montreuil et rejette le recours contre l'arrêté préfectoral autorisant la création de la liaison ent...