A l'initiative d'ASA et de la Coordination Espace Pajol (CEPA), la question de l'état de la façade bois de la halle a été mise à l'ordre du jour du comité de suivi du 11 mai 2016. Depuis plusieurs mois, nous observons une dégradation inquiétante des panneaux en bois, en particulier au nord de l'édifice côté bibliothèque.
Il est à noter qu'à cet endroit, le bâti semble plus exposé aux intempéries car ne bénéficiant pas de la protection de la structure métallique. A l'automne 2013, à l'ouverture de la bibliothèque des problèmes d'étanchéité étaient apparus et des bâches avaient été installées. Est-ce la raison de la dégradation ? On peut en douter car ce qui inquiéte c'est l'apparition de tâches très noires à différents endroits de la façade, notamment autour de l'entrée de l'auberge de jeunesse. Ceci peut faire craindre l'apparition d'un champignon qui attaquerait la matière ! La Ville et la Mairie du 18e, conscientes de ce désordre, ont demandé à leurs services d'établir très rapidement un diagnostic en lien avec l'équipe de maîtrise d'oeuvre Jourda Architectes Partenaires (JAP) qui a réalisé l'ouvrage. Le résultat du diagnostic prendra quelques semaines. Les premières expertises ne seront pas connues avant septembre. Nous suivrons ce dossier avec la plus grande attention.
A suivre, un petit reportage photographique sur l'état de la façade et le lien d'un article du Parisien du 7 juin 2016 ''La halle Pajol, neuve mais déjà dégradée'' qui s'est fait l'écho de ce sujet.
Halle Pajol : façade nord et côté esplanade de la bibliothèque Vaclav Havel - Photos ASA PNE.
La Halle Pajol, toute neuve et déjà dégradée
Avec son habillage de bois, sa gigantesque toiture photovoltaïque, la halle Pajol (XVIII e), qui se flatte d'être le premier écoquartier parisien allie, sur l'esplanade Nathalie-Sarraute, respec...