Sans se prononcer sur le fond du dossier (absence d’intérêt public majeur du projet), la Cour administrative d'appel de Paris a autorisé le 18 mars dernier la reprise des travaux de construction de la ligne CDG Express. Les travaux ont donc repris progressivement depuis les semaines des 22 et 29 mars pour ce qui concerne le secteur de la porte de la Chapelle avec notamment l'abattage d'arbres à proximité des ponts rail ainsi que dans le secteur de CAP 18 où 15 arbres "en bonne santé" ont été également abattus. Des élus écologistes et communistes des 10e et 18e arrondissements, des militants politiques et associatifs dont ASA PNE se sont retrouvés lundi 22 mars sur le site de la porte de la Chapelle (photos en fin d'article) pour dénoncer la reprise d'un chantier très contesté depuis qu'il a été relancé à l'automne 2013 par le Gouvernement sur la base d'un partenariat public/public entre le SNCF, Paris Aéroport et la Caisse de Dépôts et Consignations.
Calendrier, conséquences et jugement sur le fond
Nous devrions en savoir plus dans les prochains jours sur le calendrier des travaux de la ligne entre les secteurs de l'Evangile/CAP 18 (création d'un tunnel et d'une trémie) et la porte de la Chapelle (dépose et repose des deux ponts rail) avec leurs conséquences sur la circulation (rue de l'Evangile, boulevard Ney...), le bassin d'emplois de CAP 18, les destructions d'arbres et les aménagements urbains des sites Hébert et Chapelle Charbon. La SNCF s'est engagée à remplacer les arbres abattus à l'issue de leur intervention.
D'ici cet été au plus tard, la prochaine étape de ce projet aux multiples rebondissements sera la décision de justice sur le fond du dossier et la réponse à la question : ce projet de ligne directe entre la gare de l'Est et l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle est-il oui ou non d'intérêt public majeur ?
A suivre : la décision de la Cour administrative d'appel de Paris, l'article du journal L'Humanité du 23 mars 2021 et un petit reportage photographique sur l'abattage des arbres et la mobilisation du 22 mars.
Liaison ferroviaire directe CDG Express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.
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CDG Express. Ce " train de riches " qui n'est pas le bienvenu à Paris
Les travaux de la ligne reliant la capitale à Roissy sont sur le point de reprendre. Dans le 18e, élus EELV et PCF ainsi que les riverains sont vent debout contre ce projet.
https://www.humanite.fr/cdg-express-ce-train-de-riches-qui-nest-pas-le-bienvenu-paris-701795
Article de l'Humanité "Le CDG Express pas le bienvenu à Paris" - 23 mars 2021 (versions numérique et PDF).
CDG Express : reprise du chantier lundi 29 mars - abattage d'arbres au niveau du pont-rail bd Ney (porte de la Chapelle) et rue de l'Evangile avec la trouée pour le passage de la ligne sur le secteur de CAP 18 - Photos ASA PNE