Comme prévu dans le cadre des travaux d'infrastructure du CDG Express, le chantier de dépose des deux "pont-rail" de la porte de la Chapelle (pont soudé et pont national) s'est déroulé sans encombre 1ère quinzaine d'août. Pour ce faire, il a fallu interrompre le trafic routier ainsi que la circulation du tram durant quelques jours dans le secteur de la porte. Nos amis de l'association pour la sauvegarde de la petite ceinture ont fait un excellent article sur cette opération de grande ampleur à retrouver par le lien https://petiteceinture.org/la-ligne/cdg-express-demolition-ponts-raccordement-evangile/. Prochaine étape, la pose d'un grand tablier de béton et d'acier d'un seul tenant permettant à la ligne CDG de relier la petite ceinture au faisceau nord. Ces travaux montrent que le projet avance à pas de charge malgré une décision de la cour administrative de Paris, attendue d'ici la fin de l'année, de nature à remettre en cause le projet ! Car si la reprise du chantier a été autorisée par la cour administrative de Paris en mars dernier, la juridiction doit encore se prononcer sur le fond du dossier comme nous l'écrivions dans notre rubrique du 1er avril 2021 à retrouver en bas de page.
A suivre, deux petites vidéos de l'association pour la sauvegarde de la petite ceinture, un diaporama du chantier de dépose des ponts métalliques et dans un second article, la présentation du projet de maintenance et de remisage (SMR) du CDG.
🔴 Actualité - Porte de la Chapelle : le Pont National et la majeure partie du Pont Soudé ont déjà été démontés ! Les travaux du CDG Express avancent à grands pas, et un nouveau pont en ...
CDG Express : démontage des ponts métalliques de la porte de la Chapelle - Vidéos association Petite Ceinture - Août 2021
CDG Express : démantèlement des ponts métalliques de la porte de la Chapelle - Photos Reynald Villaumé - Août 2021
Voici dévoilé la localisation et le projet architectural du site de maintenance et de remisage (SMR) du CDG qui sera installé sur le faisceau de la gare de l'Est entre Pajol et l'emprise Hébert. La maîtrise d'œuvre du projet a été confiée à l'atelier JFS Architectes avec une proposition architecturale rappelant les sheds de la halle Pajol (voir ci-dessous le site de l'agence).
Initialement prévu en face de la halle Pajol puis abandonné suite aux protestations des associations de riverains, un temps prévu au technicentre de Pantin, le site de maintenance des rames sera finalement installé dans le 18e à la Chapelle au niveau de la rue Cugnot.
Site de maintenance de la ligne CDG express
L'enjeu du SMR est à la fois son intégration qui doit participer à l'image de la nouvelle ligne de train en évoquant les thèmes de rapidité, de nouveauté, de sécurité ; et son insertion da...
CDG Express : projet du site de maintenance et remisage - Document JFS Architectes