Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Chapelle International : le comité de suivi du 11 décembre

Publié par ASA PNE sur 18 Décembre 2012, 09:08am

Catégories : #Chapelle Inter

Deux sujets étaient à l'ordre du jour du dernier comité de suivi :

- Sohos : les résultats de l'étude sociologique et de faisabilité économique

- Halle de logistique : le projet industriel et les équipements du toit terrasse.

 

1) Sohos :

 Sohos Octobre2012                                                  

La RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) a mené une étude permettant d'analyser les conditions de commercialisation du concept ''Soho''. Un nouveau concept qui vient d'Asie (Chine, Japon) mais qui n'a jamais été ''expérimenté'' en Europe et en France. Le ''Soho'', c'est "habiter/travailler'' au même endroit avec un espace professionnel (bureau) et un espace privatif (logement). Dans le projet Chapelle International, les Sohos qui représentent une surface totale de 8000m² (80 lots) constituant des socles en pied d'immeubles (jusqu'à 7m) et dont le but est d'avoir une fonction d'animation et d'ouverture sur le quartier.

L'étude de la RIVP a pour objectif ''d'apprécier la pertinence du projet et sa viabilité économique et sociale''. Celle-ci a été conduite à travers deux campagnes d'entretiens sur une centaine de personnes. La cible retenue étant la catégorie des TPE (Très Petites Entreprises) comme les professions indépendantes, libérales, artisanales ou artistiques. 

Les principaux résultats de l'enquête dégagent les tendances suivantes :

♦ 53% des personnes indiquent avoir un "Besoin dans le futur'' d'une résidence de type Soho.

 Les 24/35 ans sont les plus intéressés par le concept (près de 40% du pannel). La catégorie des 50/60 ans représente 27% montrant ainsi un certain intérêt de la population des ''seniors'' pour le concept.

 Près de 60% des personnes interrogées ont une ''perception positive du projet'' en précisant qu'il serait de nature à apporter une amélioration de la qualité de vie et du travail ainsi qu'une souplesse d'usage.

Parmi les points négatifs, quelques sondés redoutent :

.les contraintes liées au couple bureau/logement (absence de lien, surfaces limitées...),

.les risques psycho-sociaux du regroupement spatial (déséquilibre des rythmes),

.les problèmes d'intégration urbaine et d'insécurité...

En matière de locaux, les principales attentes des ''sondés usagers'' se portent sur des surfaces comprises entre :

.35 et 50m² pour les bureaux,

.60 et 75m² pour les logements.    

La fourchette de prix de location mensuelle allant de 800€ (40m²) pour les petits lots à 3000€ (150m²) pour les plus grands. 

Les caractéristiques attendues des locaux portent sur la qualité des équipements techniques, la qualité spatiale, la luminosité, l'isolation phonique et l'accessibilité.   

En complément de l'étude, la RIVP a fait travailler le cabinet d'urbanisme ''Ville et Architecture'' pour élaborer une première esquisse architecturale. Cette ébauche a permis d'aller plus loin dans la composition des volumes, l'articulation entre bureaux et logements et de faire des simulations en terme d'insertion urbaine dans le contexte plus global de l'aménagement. 

En conclusion, la RIVP semble confiante dans la faisabilité socio-économique du projet. Même si pour le moment, il n'existe pas de référentiel en matière de Sohos, elle considère qu'un marché existe car il correspond à de nouveaux modes d'installation professionnelle et résidentielle observés.

Cependant pour entrer dans une phase plus opérationnelle, des études plus approfondies devront être menées dans une période qui n'a pas été précisée...

 

2) Halle de logistique : les équipements du toit terrasse

 © SAGL Architectes associés      

hotel logistique chapelle international integration-300x158 

La construction d'une halle fret dite ''hôtel de logistique'' est un équipement économique stratégique pour le projet d'aménagement Chapelle International.

Nous en avons parlé dans de précédentes rubriques quand la société SOGARIS a été désignée pour monter l'opération (comité de suivi du 28 juin 2011 : http://asa-pne.over-blog.com/article-chapelle-international-un-prochain-comite-de-suivi-avant-l-ete-83897404.html ).

Comme le montre le visuel du haut, la halle sera installée le long des voies ferrées du réseau nord sur une longueur de 400m et de 57m de large.

L'activité logistique combinant le rail et la route se fera sur deux niveaux :

1) En sous-sol, le centre d'appui et l'espace logistique de proximité.

2) En rez-de-chaussée, le terminal ferroviaire et un espace vélos-cargos.

Une pépinière d'entreprises viendra s'adosser au bâtiment.

Un troisième niveau que l'on appelle aussi la ''cinquième façade'' correspond au toit terrasse de la halle sur laquelle des équipements seront installés.

Ce dernier point est l'objet de la discussion.

La surface totale de la terrasse de la halle représente environ 18000m², avec plusieurs aménagements qui se répartissent comme suit :

.Au sud, 3000m² de panneaux photovoltaïques organisés en sheds.

.Un ensemble d'environ 5000m² réalisé par SOGARIS comprenant un restaurant, des salles de sport/Fitness et une surface végétalisée non accessible.

.Dans la partie nord, 10000m² d'espaces publics comprenant comme programmation : environ 3000m² de terrains de sport (hand, basket, tennis...), 5000m² dédiés à un grand espace d'agriculture urbaine (ferme agricole, jardins partagés et pédagogiques, corridor écologique...) et 2000m² de circulation/promenade. 

A noter que le projet d'agriculture urbaine et en particulier celui de la ''ferme'' ne sera validé qu'en 2015, date à laquelle des éléments d'analyse seront disponibles sur la qualité d'aliments cultivés en zone urbaine.  

PlanMasse Toithalle 

Plan masse du toit terrasse de la halle avec la répartition par grands types d'équipements

 

Calendrier :

Comme nous l'avons indiqué en novembre (http://asa-pne.over-blog.com/article-10-octobre-reunion-publique-sur-chapelle-international-111847165.html), une enquête publique aura lieu à l'été 2013 pour la modification du PLU et le permis d'aménager. Ainsi, c'est tout un processus d'information/concertation qui va s'enclencher début 2013 avec :

.une réunion publique prévue le 15 janvier,

.une exposition publique organisée entre mi janvier et mi février 2013.

Dans le cadre de la prochaine rubrique ''l'agenda de janvier 2013'', nous aurons l'occasion de revenir plus en détail sur le calendrier et le déroulement de ce processus.   

 

Le commentaire de l'ASA PNE 18 : 

Sur les Sohos, au début de l'opération, nous nous sommes montrés assez réservés sur un projet qui est peut-être séduisant sur le papier mais risqué sur le plan opérationnel. Comme il a été dit, il n'y a pas d'expérience en France et en Europe de ce type d'aménagement et quand la Ville nous a présenté le projet pour la première fois, nous nous sommes étonnés qu'aucune étude de marché n'ait été menée préalablement à la décision du jury de concours validant le concept !

Depuis, la Ville en concertation avec l'aménageur et l'architecte/urbaniste a revu ses ambitions à la baisse, réduisant de 12000m² à 8000m² les volumes dévolus aux sohos de type ''Habiter/Travailler''.

C'est sur cette base que la RIVP a réalisé son étude. Cependant, nous pensons que cette étude intéressante, qui ouvre des pistes... n'est pas suffisante pour tirer des conclusions significatives sur la commercialisation de ces Sohos. Le pannel de 100 personnes semble trop limité et il faudra d'autres études complémentaires pour savoir si les 80 Sohos répondent à une véritable demande, commercialisables dans de bonnes conditions économiques. Le recours à un opérateur privé certainement plus habitué à ce genre d'opérations devra être exploré !  

 

S'agissant de la question du toit terrasse de la halle fret, l'association s'est fortement mobilisée sur ce sujet depuis l'origine du projet. Face au manque d'espaces publics, nous avons toujours revendiqué l'accessibilité et l'usage du toit terrasse avec un programme d'équipements répondant aux aspirations et besoins des habitants.

En novembre 2011, quand la question de son usage était posée et que la Ville semblait sourde à nos demandes, nous avions martelé à l'époque que ''le toit terrase de la halle, emprise singulière et exceptionnelle, devait être perçu comme un élément fort de prolongement des espaces publics''.

Ce qui a été présenté le 11 décembre peut être considéré comme ''acceptable''. Les programmes proposés semblent équilibrés avec une offre diversifiée, notamment en matière de terrains de sports, de lieu de restauration ou de vaste projet tourné vers l'agriculture urbaine.

Ce dernier point avait été évoqué à la réunion publique que nous avons organisé en octobre dernier. Voir rubrique : http://asa-pne.over-blog.com/article-10-octobre-reunion-publique-sur-chapelle-international-111847165.html

L'idée de développer un concept de ''ferme agricole'' sur le toit de la halle rejoint de nombreuses expériences qui prennent forme depuis quelques années, à l'instar de ce qui existe en Amérique du Nord. L'Europe n'est pas en reste avec la multiplication de projets qui, à présent, touche la France. Si aujourd'hui, nous pouvons considérer que ces projets ont encore une portée expérimentale (manque de recul sur la qualité des aliments produits), nous pensons qu'ils se développeront inévitablement dans le futur pour répondre aux nouveaux modes de consommation lancés par le phénomène des AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne).  

Sur Chapelle International, un projet d'agriculture urbaine sur le toit terrasse de la halle doit être examiné complétement. Il constitue ''une opportunité d'espace'' et une réponse :

♦ à l'enjeu environnemental du site en matière de développement durable et de biodiversité.

♦ à la nécessité de désenclaver le site à travers un programme d'économie sociale et solidaire attractif, novateur et ouvert sur l'extérieur.

BG-aboutfarm22

 

 

Brooklyn Grange sur les toits de New York.

Pour en savoir plus : 

 http://www.brooklyngrangefarm.com/

 

 

 

© Photo by Cyrus Dowlastshahi

 

Depuis plusieurs mois, l'Agro Tech de Paris (Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement) exploite sur le toit de l'école un potager expérimental de 800m². Ce sont des experts de l'agriculture urbaine qui pourraient apporter leur savoir-faire dans la perspective d'un projet de cette nature sur Chapelle International.

                                                                                                                              

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

washington dc tour guide 19/09/2014 14:41

Well this is a really nice place that you can always go when you do have your mind filled up with stress and you need some relief so badly. It has that vibe and ambient special feeling to the place that I am not able to describe.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents