Après la réunion diagnostic qui présentait l'étude de l'APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme), une réunion de concertation est organisée le 6 février sur le devenir de la petite ceinture en Mairie du 18e.
A cette réunion, les habitants et les représentants d'associations exprimeront leurs idées sur les orientations d'aménagement de cette voie circulaire longue de 32 kms.
Ancienne voie ferrée encore partiellement exploitée dans sa partie ouest (RER C) et nord (embranchement faisceau nord et est), la petite ceinture sera amenée à subir une profonde mutation suite à l'échéance de la convention (juin 2013) qui lie la Ville de Paris et RFF.
Quel sera le nouveau destin de la petite ceinture ?
Certains veulent lui redonner le caractère ferroviaire qu'elle n'aurait jamais du perdre sur toute sa longueur ! D'autres souhaitent saisir l'opportunité d'en faire un grand poumon vert autour de Paris avec promenades plantées, pistes cyclables et autres jardins partagés qui en ferait l'exemple vivant de la biodiversité.
Les préconisations de l'APUR vont dans le sens d'une mixité de fonctions et d'usages en maintenant la dimension ferroviaire à l'ouest et au nord (zone bleue du schéma), en reconvertissant le lieu en ligne de tramway à l'est (zone brune) et en l'aménageant en espaces publics et espaces verts au sud (zone verte).
L'intégralité de l'étude de l'APUR est disponible en un seul clic ! :
>> Télécharger l’étude de l’APUR (98 pages, format PDF)
Et plus d’infos et de précisions sur le projet de la petite ceinture pour connaître le calendrier de la concertation et faire part de vos commentaires sur le Web.
La petite ceinture est un enjeu important de l'aménagement Paris Nord Est et c'est dans ce cadre que L'ASA PNE 18 aura l'occasion de s'exprimer durant les débats.