Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Passage Ramey : pour un projet alternatif

Publié par ASA PNE sur 13 Octobre 2020, 12:51pm

Catégories : #Clignancourt

L'immeuble abritant un parking du 6bis/8 passage Ramey (18e), longtemps squatté (voir en fin de rubrique l'article du Parisien), doit être démoli très prochainement pour permettre la réalisation d'un programme immobilier dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée à la RIVP. C'est l'agence NRAU de l'architecte Nicolas Reymond qui a été désignée pour construire 33 logements sociaux d'ici fin 2021/début 2022. Ce projet en plein cœur du quartier Clignancourt, particulièrement dense, n'a fait l'objet d'aucune concertation avec les riverains et ne prévoit pas d'espace vert pourtant plus que nécessaire dans un contexte de crise sanitaire et environnementale. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, en visite sur place le 26 septembre 2019 en compagnie du Maire du 18e a elle-même évoqué un projet disproportionné qui devait être concerté ! Si les riverains dans leur grande majorité ne remettent pas en cause le principe d'un projet immobilier à cet endroit, ils demandent légitimement que celui-ci soit redimensionné avec la création d'un espace vert permettant d'apporter de la respiration dans un secteur qui en a bien besoin. Pour ce faire, ils viennent de créer le "collectif du passage Rameycollectifpassageramey@gmail.com pour organiser leur action. La première initiative du collectif a été de lancer une pétition que vous pouvez retrouver sur https://www.change.org/passage-ramey-vert et signer. Puis, le Collectif vient d'écrire aux élus de Paris et du 18e pour les sensibiliser sur le caractère surdensifié du projet et demander la modification le programme prévu par la RIVP (voir courrier ci-dessous).

Cette affaire illustre malheureusement une situation trop souvent répétée où les opérateurs qu'ils soient publics ou privés s'approprient le moindre terrain poursuivant ainsi leur politique néfaste de bétonnage sans réelle prise en compte de l'enjeu environnemental. Espérons que Monsieur David Belliard, nouvel adjoint à la Maire de Paris, récemment nommé président de la RIVP, et chef de file des écolos aux dernières municipales utilisera tout son pouvoir d'influence pour rendre ce projet plus équilibré et doté d'un espace vert au bénéfice des riverains et usagers du passage Ramey, en concertation avec eux.

Collectif du passage Ramey : lettre à Emmanuel Grégoire, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l'urbanisme - Document du Collectf (9 octobre 2020).

Projet du 6 bis/8 passage Ramey : visuel d'architecte - Agence NRAU

Projet du 6 bis/8 passage Ramey : visuel d'architecte - Agence NRAU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents