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ASA PNE

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Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


De l'Arafer au Canard enchaîné, les dernières nouvelles de CDG !

Publié par ASA PNE sur 8 Septembre 2018, 15:08pm

Catégories : #CDG Express

Après le dernier avis très critique de l'Autorité environnementale sur la liaison ferroviaire Charles de Gaulle Express (voir notre rubrique http://asa-pne.over-blog.com/2018/06/une-nouvelle-enquete-parcellaire-sur-cdg-express.html), c'est au tour de l'ARAFER, l'autorité de régulation des activités ferroviaires et routières d'émettre un avis "relatif à la participation de SNCF Réseau au projet CDG Express". En soulignant "le caractère non stabilisé et incomplet de montage financier", l'ARAFER met en évidence les grosses insuffisances économiques du dossier à quelques mois de la création de la société concessionnaire, future exploitante de la ligne, qui sera détenue à parts égales par Aéroports de Paris, SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts et Consignations. Le rapport précise que "SNCF Réseau sera, dans le cadre de l'exercice de ces missions, exposé à un certain nombre de risques" que l'Autorité n'est pas en mesure d'évaluer faute d'éléments d'informations !

Des coûts qui dérapent !

L'estimation de financement compris à ce jour entre 2 et 2,5 milliards d'euros ne cesse de croître par rapport au chiffrage de 2016 (1,7 milliard d'euros) qui lui-même était très élevé en comparaison au chiffrage d'origine (670 millions d'euros) ! Où s'arrêtera-t-on dans cette gabegie financière qui au final sera supportée par le contribuable ? Une situation évoquée par le Canard enchaîné qui, dans sa dernière livraison du 5 septembre, indique que le CDG Express est "menacé de déraillement" (article à suivre).

Recours en annulation et DUP menacée ? 

Les prochaines semaines seront déterminantes pour l'avenir du projet. Des recours en annulation déposés contre CDG par plusieurs associations et la commune de Mitry-Mory auprès du Conseil d'Etat seront examinés d'ici début octobre.

Des enquêtes publiques sont à réaliser avant le 18 décembre 2018, date à laquelle prend fin la Déclaration d'Utilité Publique (DUP). Si à cette date, les obligations réglementaires ne sont pas bouclées, c'est tout le projet qui tombera à l'eau...Alors on peut tout espérer et croiser les doigts ! 

Un atelier en face de la halle Pajol !

Dans l'hypothèse encore probable du démarrage du projet en 2019, un point doit retenir toute notre attention : la localisation du futur atelier de maintenance et de remisage des trains. Le dernier avis de l'Autorité environnementale précise qu'un "espace est mis à disposition sur le site Villette, à hauteur de la halle Pajol". Un "choix" que nous avons toujours refusé pour préserver la vue paysagère de la halle, en contradiction avec les discussions engagées avec la Mairie et SNCF Réseau situant cet espace plus à l'est entre le pont Riquet et le site Hébert.                       

Une mobilisation à ce sujet est à prévoir...

A suivre, l'avis de l'Arafer de juillet et l'article du Canard enchaîné du 5 septembre 2018 

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