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ASA PNE

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Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Actualités Paris Nord-Est : Condorcet, Chapelle Charbon, Gare des Mines...

Publié par ASA PNE sur 28 Mai 2016, 15:05pm

Catégories : #Actualités

Campus CONDORCET :

Une étape importante dans le calendrier de réalisation du Campus : la validation du programme fonctionnel du site de la porte de La Chapelle. Un concours de maîtrise d'oeuvre sera lancé dans les prochaines semaines.

Plus d'infos avec le lien suivant :

Chapelle Charbon est en marche !

Le projet de "poumon vert" sur le secteur Chapelle Charbon est soumis le 30 mai au conseil d'arrondissement du 18e. Ce projet après avoir été évoqué en janvier dernier fera l'objet, le 2 juin en Mairie du 18e, d'une présentation plus détaillée aux équipes d'animation des conseils de quartier La Chapelle et aux associations concernées dont ASA PNE.

Dans cette opération qui concerne la réalisation en deux phases d'un grand espace vert de plus de 6 ha, il s'agit d'associer le plus en amont les représentants des habitants dans le processus de pré-concertation qui va se mettre en place entre juin 2016 et l'été 2017. Nous y reviendrons plus en détail dans une prochaine rubrique dédiée.

 

A suivre, le plan de périmètre de l'opération d'aménagement

Actualités Paris Nord-Est : Condorcet, Chapelle Charbon, Gare des Mines...
Actualités Paris Nord-Est : Condorcet, Chapelle Charbon, Gare des Mines...

  

   Actualités de Paris Nord-Est du dernier trimestre 2015 

 

La gare Rosa Parks est ouverte depuis le 13 décembre

 

             

     Photo SNCF Réseau                                                                                                Photo Le Parisien

La nouvelle gare Rosa Parks est opérationnelle depuis quelques jours...

A raison d'un train RER E toutes les 4 mn en heure de pointe, l'infrastructure permet de relier la gare du Nord en 3 mn et le quartier St Lazare en 7 mn. Avec de nombreuses correspondances de bus et du tram T3b, cette implantation va faciliter la vie des riverains et usagers de ce secteur en pleine transformation urbaine.  

A suivre d'autres infos sur le site de la gare et l'article du Parisien

Campus Condorcet : le site de La Chapelle en bonne voie

Les travaux de démolition sur le terrain (ex gare Dubois) du futur site parisien de Condorcet ont commencé depuis cet été pour durer jusqu'à fin 2016.

Le terrain de 1,1 ha acquis par la Ville de Paris accueillera en 2020 plus de 3 000 étudiants de licence et master professionnel de l'université de Paris 1 la Sorbonne.

Au Conseil de Paris du 16 décembre, la Ville a débloqué 23 M€ pour la construction du site de la porte de La Chapelle.

Le chantier de construction débutera courant 2017.

Avec le site d'Aubervilliers de 6,4 ha qui ouvrira en 2019, ce sont au total 15 000 étudiants et chercheurs qui fréquenteront le Campus Condorcet.

Pour anticiper l'arrivée de la population étudiante, des programmes de logements sont en cours de réalisation ou prévus sur les différents secteurs de PNE (Macdonald, Chapelle International, Gare des Mines...).

A suivre l'article du Moniteur pour plus d'infos.

Triangle Eole Evangile : un projet soumis à concours

Le secteur du triangle Eole Evangile d'une superficie de 1,3 ha fait partie des 23 projets soumis à concours dans le cadre de l'opération "Réinventer.paris". Au sud du nouveau quartier Macdonald et à proximité de la gare Rosa Parks, le site a une position stratégique au coeur de Paris Nord-Est. Quatre équipes d'urbanistes ont déjà été pré-sélectionnées et travaillent actuellement sur un projet d'aménagement mixte qui fera l'objet d'un jury de concours courant janvier 2016. 

A suivre l'appel à projets.

CDG Express : 

un voeu voté en Conseil de Paris et notre action pendant les Régionales

A l'initiative du groupe Ecologistes, un voeu sur CDG a été adopté au Conseil de Paris. Ce voeu qui avait été soutenu par tous les élus du 18e en novembre dernier demande ''d’engager une étude indépendante visant à établir l’impact du projet sur son environnement, le coût de l’éventuel non-enfouissement sur la qualité de la vie des riverains (santé, pollution sonore, visuelle, etc), mais aussi le coût de l'enfouissement et celui des solutions alternatives qui pourraient être proposées dans le cadre d’une nouvelle concertation qui permettrait d’exposer plusieurs projets aux riverains''. A lire dans son intégralité en fin de rubrique.

De leur côté, les élus PC/FG ont dénoncé un projet CDG coûteux (1,9 Md d'euros) et ont demandé qu'il soit abandonné. Ils ont soutenu l'idée que les crédits prévus sur CDG soient affectés à la modernisation des lignes RER et transiliennes.

Une position qu'ils avaient défendu lors de notre rencontre dans le cadre des régionales.

Cette demande a été rejetée par l'Exécutif parisien. 

Durant la campagne des élections régionales, nous avons rencontré les têtes de liste parisiennes ou franciliennes. Ainsi le 7 novembre (voir lien en fin de rubrique) nous avons rencontré Pierre Laurent à la tête d'une délégation de candidats PC/FG. Ce fut l'occassion pour eux de rappeler leur opposition à CDG et leur proposition de favoriser et d'améliorer les conditions d'exploitation du RER B.

Du côté des Républicains, notre rencontre le 24 novembre avec Pierre-Yves Bournazel, chef de file des candidats à Paris a permis de faire un large tour d'horizon sur toutes les problématiques liées à la situation du nord-est parisien. Le candidat s'est engagé à soutenir l'option de l'enfouissement de la ligne CDG porte de La Chapelle au Conseil de Paris et au Conseil Régional.

Quant aux socialistes parisiens, ils n'ont pas donné suite à notre demande de rencontre ! Peut-être est-ce en raison de l'idée prémonitoire d'une défaite ? Toujours est-il que cela n'a pas empêché ASA d'évoquer le dossier CDG avec la tête de liste socialiste à la Région, Claude Bartolone, que nous avons rencontré le 26 novembre avec une délégation de France Nature Environnement idf  en tant que membre actif de la nouvelle structure associative que représente "Paris Nature Environnement".    

Puis cette dernière information qui nous vient de "Cadre de Ville", la plateforme en ligne des acteurs publics et privés de l'urbanisme :

L'Etat et la Ville de Paris envisageraient la création de la gare terminus CDG sur le site de Chapelle Charbon ! Rumeur ou hypothèse crédible ?

 

En tout état de cause, nous ne relâchons pas nos efforts et la mobilisation continue pour exiger l'enfouissement de la ligne CDG à la porte de La  Chapelle !

Conseil de Paris ; voeu adressé au préfet d'Ile de France relatif à CDG Express - 22 décembre 2015

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