Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


CDG : la réponse de Matignon à notre courrier, le voeu de la majorité municipale du 18e et la rencontre avec Pierre Laurent, chef de file PC/FG aux régionales

Publié par ASA PNE sur 8 Novembre 2015, 07:55am

Catégories : #CDG Express

Nous rendons publique la lettre du Chef de Cabinet de Manuel Valls en réponse à notre courrier du 28 septembre (à lire dans la rubrique du 15 octobre) demandant son intervention dans le dossier CDG (fichier PDF à télécharger).

En prévison du Comité Interministériel sur le Grand Paris du 15 octobre, nous avions interpellé le Premier Ministre et nous lui demandions de faire inscrire dans le cahier des charges la solution de l'enfouissement des voies à la porte de la Chapelle.

Dans sa réponse, l'Hôtel de Matignon se garde bien de prendre position sur la question et ''refile'' le bébé au Secrétaire d'Etat chargé des transports, Alain Vidalies, tout en indiquant que ''le gouvernement est très attentif à ce que le projet ne porte pas atteinte au cadre de vie des territoires traversés'' et en précisant que "des mesures d'accompagnement sont prévues à cet effet". 

CDG Express : réponse du cabinet du Premier Ministre à notre courrier du 28 septembre - 30.10.2015

Au conseil d'arrondissement du 18e du 2 novembre, à l'initiative du groupe EELV mais retoqué par la majorité municipale, un voeu relatif au CDG Express a été présenté pour être soumis au prochain Conseil de Paris. Ce voeu demande qu'une "étude indépendante" soit engagée pour mesurer l'impact du projet sur son environnement, notamment dans la perspective du non-enfouissement, du coût de l'enfouissement et du coût des solutions alternatives qui pourraient être proposées. Le voeu demande en outre qu'une concertation soit organisée à destination des riverains... 

Même si ce texte nous semble assez maladroit dans son contenu (pourquoi se mettre d'emblée dans une situation de non-enfouissement ?), il montre que les élus se bougent enfin sur le dossier et fait écho aux déclarations de l'Hôtel de Ville au lendemain des annonces du Premier Ministre du 15 octobre.

C'est aussi le résultat positif de la bataille engagée par ASA depuis plusieurs mois auprès des autorités compétentes (coordonnateur interministériel, élus, ministères...).

Le contexte actuel fait que nous devons mobiliser davantage sur ce dossier du CDG. Nos actions pour les prochaines semaines iront en direction des candidats aux élections régionales. Le rôle de la Région dans cette problématique du transport francilien est essentiel ! C'est ainsi que nous avons rencontré samedi (photo) les représentants de la liste PC/FG au régionales conduite par Pierre Laurent, accompagné par d'autres élus du 10e et 18e dont Didier Le Reste, Ian Brossat et Danièle Premel. Une occasion d'exprimer les inquiétudes des riverains par rapport au dossier CDG, en particulier sur les conditions de réalisation du projet et les nuisances engendrées.

7 novembre : rencontre ASA avec Pierre Laurent, chef de file PC/FG aux régionales

7 novembre : rencontre ASA avec Pierre Laurent, chef de file PC/FG aux régionales

CDG : la Mairie de Paris réagit à l'annonce du Premier Ministre  (15 octobre 2015)

Le Premier Ministre a précisé ce soir dans quelles conditions l'Etat souhaitait avancer sur le dossier CDG Express.

Passant outre la voie parlementaire, Matignon devrait transmettre au Conseil d'Etat dans les prochaines semaines une ordonnance permettant de créer la société commune ADP/SNCF Réseau pour porter le projet. Une enquête publique sera organisée dans la foulée au premier semestre 2016. Bien que Matignon prenne des précautions oratoires en disant que le franchissement du secteur de la porte de la Chapelle "fera l'objet d'une attention particulière afin de préserver et améliorer le cadre de vie des riverains", il s'oriente vers la solution de l'aérien.

Selon le Parisien, la Ville de Paris a réagi aux propos du Premier Ministre.

L'entourage d'Anne Hidalgo demande que la solution de l'enfouissement soit prise en compte et réclame des études préalables avant toute décision.

ASA PNE ne peut que se réjouir de la réaction de la Mairie de Paris. Elle va poursuivre son action entreprise depuis plusieurs mois pour que l'option de l'enfouissement de la ligne à la porte de la Chapelle soit inscrite dans le projet.

Nos prochains rendez-vous à l'agenda : les élections Régionales de décembre et l'enquête publique du 1er semestre 2016.

A suivre, l'article du Parisien de ce jour.   

 

 

CDG : des décisions sont attendues au prochain Comité Interministériel (10/10/2015)

C'est le 15 octobre que le comité interministériel du Grand Paris se réunira.

A cette occasion, le Premier Ministre Manuel Valls devrait faire des annonces concernant les modalités de fonctionnement du projet CDG Express (voir ci-dessous l'article du Journal du Grand Paris dans sa livraison de septembre).

Le contenu de ces annonces portera sur les conditions de gestion de l'infrastructure mais à ce stade, nous ignorons s'il sera question du tracé et notamment sur l'option retenue à la porte de la Chapelle (en aérien ou en tranchée couverte ?).

Le montage juridique de l'opération devrait être dévoilé d'ici la fin de l'année de manière à permettre au futur gestionnaire de fonctionner au 1er semestre 2016. Début 2016 aura lieu également l'enquête publique modificative, ce qui devrait en toute logique entraîner le démarrage du chantier en 2017.   

Il reste la question du coût exorbitant du projet (1,7 milliards d'euros) qui ne bénéficiera d'aucun financement public !

Dans la continuité des actions entreprises depuis l'hiver dernier, nous venons d'écrire au Premier Ministre pour que la solution "en tranchée couverte" à la porte de la Chapelle soit inscrite dans le cahier des charges du projet.

Une courrier que nous rendons public à télécharger en pièce jointe.    

CDG Express : lettre au Premier Ministre du 28 septembre 2015

CDG : la réponse de Matignon à notre courrier, le voeu de la majorité municipale du 18e et la rencontre avec Pierre Laurent, chef de file PC/FG aux régionales
CDG : la réponse de Matignon à notre courrier, le voeu de la majorité municipale du 18e et la rencontre avec Pierre Laurent, chef de file PC/FG aux régionales

CDG et la candidature de Paris aux J.O. de 2024 :

                                                                                   10 août 2015

Des informations récentes indiquent que d'ici quelques semaines (courant septembre peut-être ?), des décisions seront prises sur le projet CDG, notamment dans la perspective de la candidature aux JO.

Ainsi fin juillet, le député Frédéric Lefebvre a interrogé le Secrétaire d'Etat aux Transports pour savoir si le gouvernement "prévoit d'intégrer le projet du CDG dans le dossier de candidature des JO 2024" (voir la question écrite du député en pièce jointe).

Le temps presse car la Ville de Paris doit en principe remettre son dossier pour le 15 septembre ! Toute la question est de savoir si le CDG fera partie intégrante du dossier et sous quelles conditions de réalisation sachant qu'une enquête publique est à organiser dans le calendrier !

Dans ce contexte, la Maire de Paris Anne Hidalgo confirmera-t-elle ou non l'information révélée en juillet selon laquelle elle serait prête à céder sur l'enfouissement de la ligne à la porte de la Chapelle ? http://asa-pne.over-blog.com/2015/07/cdg-express-anne-hidalgo-va-t-elle-ceder-sur-l-enfouissement-de-la-ligne-a-la-porte-de-la-chapelle.html 

D'autre part, Aéroports de Paris (ADP) a lancé en juillet un appel d'offres pour la création d'un ouvrage enterré concernant la ligne CDG au niveau de la piste 2 de l'aéroport de Roissy : réponses attendues pour fin août.

Enfin d'après des sources autorisées, l'opérateur TRANSDEV qui vient de remporter le marché des navettes "Val de Roissy" de la zone aéroportuaire serait bien placé pour assurer l'exploitation de CDG Express.

Tout ceci montre que "les grandes manoeuvres" ont commencé... Le dossier va probablement s'accélérer dans les prochaines semaines, ce qui doit renforcer notre vigilance !
A suivre, à télécharger le fichier PDF de la question écrite du député P.Lefebvre et le lien internet de l'appel d'offres ADP.

Assemblée Nationale - Question écrite du député Philippe Lefebvre - 28 juillet 2015

CDG : la réponse de Matignon à notre courrier, le voeu de la majorité municipale du 18e et la rencontre avec Pierre Laurent, chef de file PC/FG aux régionales
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents