A proximité de la porte d'Aubervilliers et à la limite des 18e et 19e arrondissements de Paris, va s'ériger d'ici quatre ans le futur pôle multimodal ''Rosa Parks'' (ex gare Eole/Evangile).
C'est la nouvelle gare du RER E entre Paris Magenta et Pantin qui reliera St Lazare en 7mn.
Le coup d'envoi du chantier a été donné le 9 décembre 2011 pour des travaux de construction et d'aménagement lourds qui s'étaleront jusqu'à la fin de l'année 2015.
La nouvelle gare située au centre de la zone d'aménagement Paris Nord Est facilitera les liaisons entre Paris et ses voisins et répondra à l'enjeu du désenclavement de secteurs en pleine rénovation urbaine (Claude Bernard, Macdonald, entrepôts Ney...).
Pourquoi s'agit-il d'un gare multimodale ?
Parce que ce sera un lieu de connexions et d'échanges entre la ligne E du RER, les tramways T3/T8 et les lignes de bus existantes.
85000 usagers par jour sont attendus et c'est Réseau Ferré de France qui est chargé de la construction du projet dont le montant des travaux est estimé à 130 M€. Les financements seront assurés par la Région Ile de France (51%), la Ville de Paris (26%) et par l'Etat (23%).
Calendrier prévisionnel du projet :
♦ Décembre 2011 : début des travaux de génie civil
♦ 2012/2013 : réalisation des murs de soutènement pour élargir la plateforme ferroviaire
♦ 2013/2014 : travaux de modification du pont ferroviaire et création d'un passage piétons
♦ 2014/2015 : construction de la gare (bâtiment voyageurs, accès et correspondances)
♦ Décembre 2015 : mise en service de la gare.
Pourquoi la gare va-t-elle porter le nom de Rosa Parks ?
En hommage à cette couturière noire qui est devenue dans les années 1950, la figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale menée par le pasteur Martin Luther King aux Etats Unis.
Rosa Parks (1913 - 2005)
Pour voir la vidéo de la gare Rosa Parks :