16 novembre 2012 : dernières infos
Suite au compte rendu de mandat du Maire de Paris dans le 18e (15.11.12 - Centre sportif Pajol) et à un contact avec le cabinet d'Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris, voici quelques informations à vous communiquer sur la concertation Paris Nord Est.
♦ Une réunion du Comité Permanent de Concertation (CPC) est prévu début février 2013.
Celui-ci fera le point sur l'avancement des projets du 18e et du 19e avec un focus particulier sur le secteur de la Gare des Mines pour lequel nous demandons depuis plusieurs mois l'installation d'un comité de suivi.
Des moyens pour faire fonctionner le processus de concertation seront mis en place et annoncés concrètement lors de la réunion, à savoir :
- la présentation de la garante de la concertation,
- l'ouverture d'un site internet dédié,
- un dispositif d'information et de concertation (local ou structure ''nomade'') permettant aux habitants de discuter des projets autour de la maquette. Le local du boulevard Ney prévu initialement étant à ce jour remis en cause !
Nous avons demandé que ce processus de concertation qui se mettra en place début 2013 soit encadré par une charte de fonctionnement.
A suivre...
5 novembre 2012 :
Au printemps 2012 quand le Conseil de Paris a délibéré sur le lancement d'un appel d'offres pour un marché d'études urbaines du secteur ''Paris Nord Est élargi'' (voir rubrique : http://asa-pne.over-blog.com/article-paris-nord-est-vers-un-perimetre-elargi-106500352.html) , nous pensions que ce sujet - qui fait passer de 200ha à 600ha le périmètre de l'emprise - ferait l'objet d'un comité de concertation.
Lequel comité ne s'est pas réuni depuis plus de trois ans (juin 2009). Eh bien, non ! Aucun comité ne s'est réuni, contrairement à l'engagement pris par Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris chargée de l'Urbanisme et de l'Architecture, de le réunir dans le courant du 1er semestre 2012 (son courrier du 25.10.2011 en réponse à nos relances des 15 mars et 10 octobre 2011). Toujours dans son courrier du 25.10.2011, Anne Hidalgo évoquait une évolution du fonctionnement du Comité Permanent de Concertation (CPC) en précisant que les associations dont l'ASA PNE 18 seraient impliquées dans une démarche consistant à mettre en place des ''outils innovants'' pour que la concertation puisse s'exercer pleinement.
Nous arrivons bientôt au terme de 2012 et nous sommes toujours en attente de la fameuse réunion prévue au 1er trimestre 2012.
A ce jour, le seul élément positif porté à notre connaissance, c'est la nomination d'une garante de la concertation. Le problème, c'est qu'elle n'a toujours pas été présentée aux acteurs de la concertation et que nous ignorons l'étendue de sa mission.
Alors aujourd'hui, devant le peu d'empressement de la Ville à faire fonctionner les instances de la démocratie participative sur le territoire de Paris Nord Est, nous allons interpeller le Maire de Paris quand il viendra le 15 novembre dans le 18e pour présenter son compte rendu de mandat dont le thème ''Renouveau architectural et urbain de Paris'' cadre parfaitement avec la perspective de mutation urbaine de nos quartiers du nord est parisien.
Le 15 novembre, nous demanderons qu'un comité de concertation se réunisse dans les prochaines semaines pour :
- ouvrir un débat en toute transparence sur les dispositifs qui seront mis à la disposition de la concertation (présentation et rôle de la garante, site internet dédié, élaboration d'une charte de fonctionnement, local...).
- faire l'état des lieux des projets d'aménagement en cours, notamment sur celui de la Gare des Mines/Stade des Fillettes qui a pris du retard et pour lequel un comité de suivi doit se mettre en place.
-