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ASA PNE

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Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Gare des Mines/Stade des Fillettes : les dernières infos

Publié par ASA PNE sur 2 Mai 2012, 05:46am

Catégories : #Gare des Mines

Info dernière (1 juin 2012) :

La Ville de Paris lance un appel à idées pour un ''marché des cinq continents'' à la gare des Mines !

Est-ce le fait du hasard ou le résultat d'une                                                © Agence F.Leclercq

PNE secteurs18relation de cause à effet ? 

Toujours est-il que quelques semaines après notre article sur la gare des Mines (voir ci-dessous) , la Mairie de Paris communique sur le sujet à travers le projet de "marché des cinq continents'' dans la rubrique ''Professionnels : commerçants/artisans'' de Paris.fr !

Pour sonder les besoins et pour reprendre leur expression, ''tester'' la faisabilité d'un équipement commercial à cet endroit périphérique de Paris, la Ville lance une consultation auprès d'éventuels porteurs de projets dans les domaines de la gastronomie, des industries culturelles et de création et des activités liées au tourisme.

Une vaste opération qui consiste aussi à trouver un autre terrain d'accueil pour les commerçants ''exotiques'' du quartier de Château Rouge. Il sera intéressant de voir qui de ces commerçants répondront à cet appel à idées, rebaptisé officiellement ''Appel à Marque d'Intérêt'' dans le document de la Ville de Paris et dont vous trouverez le lien en fin d'article.          

Une formulation de réglement assez peu courante dans les appels d'offre de la Ville qui masque vraisemblablement quelques différences notables d'appréciation avec Plaine Commune dans la préfiguration de ce projet intercommunal.

Une autre chose intrigue ! C'est le délai laissé aux candidats pour répondre : le 13 juillet...

Il apparaît un peu court au regard d'un dossier assez complexe pour lesquel il est demandé, pêle-mêle, un descriptif technique, une esquisse architecturale, un plan financier...

Mais ce qui a attiré notre attention dans cet appel à idées et nous interpelle, ce sont les documents d'urbanisme dits ''fiches descriptives'' qui sont joints. Ils présentent des scénarii d'aménagement (mission de maîtrise d'oeuvre en cours de C.Devillers) qui, malgré nos demandes, n'ont toujours pas été soumis à la concertation au motif qu'ils étaient confidentiels ! Alors pourquoi les avoir rendus publics par le biais de cette consultation sans que, préalablement, une instance de concertation n'en ai été saisie ? Cela montre une fois de plus que nos édiles parisiens ont encore beaucoup de progrès à faire dans l'exercice de la démocratie participative sur les projets de Paris Nord Est ! Cette affaire illustre parfaitement le peu d'empressement qu'ils ont à organiser de véritables processus de concertation le plus en amont des projets.

 

     

Mai 2012

 

Pourquoi la concertation tarde-t-elle à s'organiser ?

 

© Dusapin-Leclercq : les principes d'aménagement

GaredesMines 3

Après Chapelle International, le projet de la Gare des Mines/Stade des Fillettes est le 2ème aménagement urbain prévu dans le 18e dans le cadre Paris Nord-Est. Il s’agit, rappelons le, d’un projet intercommunal avec Aubervilliers prévoyant la création de deux ZAC de 22ha avec la couverture du périphérique sur 225m.

En juin 2009, il était annoncé que la concertation préalable à l’opération débuterait en 2010 !

 

En juin 2010 suite à un appel d’offres, une délibération du Conseil de Paris confiait à l’équipe d’urbanisme Christian Devillers et associés la mission de maîtrise d’œuvre urbaine et environnementale du projet. L’objectif étant ‘’de finaliser les programmes bâtis et les aménagements à prévoir sur le territoire des deux futures ZAC afin d’établir une proposition d’aménagement globale’’. L’objet du marché de maîtrise d’œuvre prévoyant aussi un volet  ‘’concertation’’ à mettre en place de septembre 2010 à septembre 2013. A l’époque, nous nous étions fait l’écho de cette information – voir rubrique : http://asa-pne.over-blog.com/article-un-nouveau-quartier-intercommunal-le-secteur-gare-des-mines-fillettes-52121185.html

Aujourd’hui en mai 2012, près de deux ans après la délibération du Conseil de Paris, rien n’a bougé côté concertation et sur le plan du projet, c’est silence radio !

Cela fait plusieurs mois que nous relançons la Mairie du 18e pour que la concertation s’organise de manière à ce que nous soyons associés le plus en amont du projet. On nous répond que c’est compliqué car il faut réunir un comité de suivi commun aux deux communes concernées. Ensuite on nous dit qu’il y aura deux comités de suivi dont un pour le 18e mais qu’il n’est pas possible de le réunir tant que l’urbaniste n’a pas terminé ses études. Alors pourquoi avoir convenu d’un calendrier qui inscrivait la concertation comme un élément de la mission de maîtrise d’œuvre ?

Quelle est la raison de toutes ces tergiversations ?

D’après des sources bien informées, l’équipe qui ‘’planche’’ sur un projet initié par Dusapin-Leclerq, coordinateurs de Paris Nord Est, travaille sur trois scénarii d’aménagement et semble confrontée à de sérieuses difficultés sur les conditions de faisabilité du programme, en particulier concernant la couverture du périphérique et la création d’un pont-bâtiment.

Pourquoi ? Il se trouve qu’à l’endroit prévu, le périphérique est au niveau des terrains voisins et non pas en tranchée comme Porte des Lilas où une opération de même nature a été réalisée. Ainsi dans le cas présent, il faudrait abaisser de 7mètres le périphérique (5m de tirant d’air pour la circulation et 2m de dalle arborée) puis le couvrir. Cette opération aurait pour conséquence de neutraliser le périphérique durant les travaux…Autant dire qu’un tel scénario est difficilement imaginable en considérant les impacts qu’il aurait sur la circulation automobile et l’accès à l’autoroute A1 (nécessité de prévoir des voies de contournement et dans quelles conditions ?).

Face à de colossales contraintes techniques dont le seul coût des travaux entraînerait une explosion des budgets, il apparaît que ce projet est bel et bien dans l’impasse dans sa configuration actuelle. Alors que va décider la Ville ? Laisser la mission de maîtrise d’œuvre poursuivre ses travaux jusqu’en 2013 toujours sur un schéma de couverture du périphérique au risque de ne pas aboutir et d’avoir englouti 500000 d’études pour rien; ou reprendre le projet sur des bases plus raisonnables en abandonnant l’idée de couvrir le périphérique et remettre en cause par voie de conséquence l’aspect intercommunal du projet ? Les habitants peuvent-ils être ignorants de la situation plus longtemps ?

Un autre point doit être préoccupant, c'est le diagnostic environnemental du site. On suppose qu'il n'est pas très favorable au regard des nuisances générés par le périphérique.  

Côté communication, en consultant les sites de la Mairie du 18e et de la Communauté Urbaine de Plaine Commune, nous constatons curieusement que les informations concernant le projet n’ont pas évolué depuis trois ans. A tel point que sur chacun des sites, il est indiqué que ‘’les travaux pourraient être lancés dès 2010’’ !

Quant au site de la Mairie de Paris sur www.Paris.fr, le projet de la gare des mines n’est même plus mentionné dans la rubrique Paris Nord-Est !

Autre élément étrange : le site de l’atelier Christian Devillers qui fait l’inventaire de tous les projets sur lesquels il travaille fait l’impasse sur cette mission de maîtrise d'oeuvre confiée par la Ville ! Assez surprenant, non ! 

Passée cette période électorale qui restreint l’exercice de la concertation, nous remonterons au créneau dans les prochaines semaines et demanderons une information circonstanciée sur la situation du projet urbain de la Gare des Mines/Stade des Fillettes.

…A suivre.

 

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