Suite notre article du 6 octobre, La Ville de Paris et la RIVP ont lancé l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) sur Chapelle International. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 24 novembre. La sélection des candidats est prévue le 7 janvier 2026. Peuvent candidater des sociétés commerciales, des petites entreprises ou encore des structures associatives travaillant dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Cet AMI a pour vocation de développer l'installation de commerces de proximité qui manquent cruellement dans ce secteur de la porte de la Chapelle. Les informations sur les modalités de candidatures, de dossiers à déposer sont à retrouver sur le site de la RIVP (lien ci-dessous).
Vous trouverez également la note de synthèse de l'étude de commercialité réalisée par le cabinet conseil JLL qui porte sur l'ensemble du quartier La Chapelle. L'étude de juin 2024 qui vient d'être rendue publique aborde les questions liées au contexte géographique, au diagnostic et à l'analyse de la stratégie commerciale à mettre en œuvre sur l'ensemble du secteur.
/https%3A%2F%2Fwww.rivp.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F10%2F202510ChapelleInter_BD019.jpg)
Appel à manifestation d'intérêt pour intégrer les nouveaux locaux de Chapelle International - RIVP
La RIVP et ses partenaires lancent un nouvel appel à manifestation d'intérêt pour accueillir les futurs commerçants de Chapelle International.
Appel à Manifestation d'Intérêt : objectifs, modalités de candidatures - RIVP
Appel à Manifestation d'Intérêt : note de synthèse de l'étude de commercialité JLL (juin 2024).
6 octobre 2025
La Ville de Paris, la Mairie du 18e, la RIVP, Paris Commerces et le groupe Legendre Immobilier s'associent pour lancer un AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) destiné à faciliter l'installation de commerces de proximité dans le secteur de l'axe Chapelle incluant Chapelle International. Ce dispositif s'inscrit à partir d'une étude de "commercialité" effectuée par le cabinet conseil JLL en 2024 dont on demande la communication.
Pour des commerces de proximité sur l'axe Chapelle et à Chapelle International
Le dispositif devrait être opérationnel dans les prochaines semaines. Il vise à installer et soutenir des commerces de proximité dont le quartier a besoin, à promouvoir aussi des activités artisanales et de services, notamment dans le domaine médical. Un dispositif qui a déjà été activé en 2024 pour l'occupation des salles de danse et d'arts plastiques des Ateliers Chapelle International.
Depuis plusieurs années dans le cadre de la concertation sur Chapelle International et l'arrivée de nouveaux habitants et usagers, ASA PNE alerte la Mairie sur la nécessité de lancer un plan de revitalisation du secteur de la porte de la Chapelle pour, notamment, faire revenir des commerces de bouche, une enseigne de grande distribution et aussi un centre de santé qui manquent cruellement au quartier.
Dans la perspective du renouvellement urbain du secteur de la porte de la Chapelle (ouverture du Campus Condorcet en début d'année 2026), le dispositif de l'AMI a pour objectif de permettre une complémentarité et un renforcement des actions de la RIVP sur la commercialisation des Sohos.
/image%2F0560521%2F20251001%2Fob_0727db_84-fac-soho-chapelle-international-p.jpg)
/image%2F0560521%2F20251001%2Fob_d6c797_20190613-110958.jpg)