Coup de tonnerre cet été à la Mission Régionale d'Île de France de l'Autorité environnementale (MRAe) avec la démission collective le 16 juillet 2025 de 8 de ses membres sur 9 dont le président Philippe Schmit. Cette démission fait suite à des difficultés de travail avec l'organisme de tutelle, la DRIEAT (Direction Régionale et interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports), dépendant du Ministère de l'Environnement et de la Préfecture d'Île de France.
Entrave à l'autonomie et dysfonctionnements
Dans la foulée de sa démission, Philippe Schmit a fait la déclaration suivante : "Je quitterai demain mes fonctions de président de l'Autorité environnementale pour l'Île-de-France (MRAe) dans le cadre d'une démission collective des membres de l'Autorité. Celle-ci résulte d'une situation d'entrave à l'autonomie dont devrait disposer cette structure pour assurer ses missions. Merci à tous nos interlocuteurs durant cinq ans (maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, décideurs, grand public, associations). Nous avons fait de notre mieux pour l'environnement et la santé humaine ".
Il se dit "qu'après neuf mois de dysfonctionnements, la MRAe était entravée dans l'exercice de ses compétences par le retrait de l'autorité fonctionnelle dont elle est supposée disposer sur le service dédié à la préparation des avis de la MRAe".
Des avis appréciés par les associations environnementales inquiètes !
Coup dur pour les associations environnementales comme les nôtres qui appréciaient le travail de l'équipe sortante et de son président Philippe Schmit. Leurs avis sur des études d’impact permettaient d’évaluer la bonne prise en compte de l’environnement et de la santé humaine dans les projets urbains dont ils se saisissaient. Nous avons eu l'occasion de les rencontrer et d'échanger avec eux sur des dossiers d'urbanisme qu'ils traitaient dans le cadre de réunions avec l’antenne régionale de l'association France Nature Environnement. Cette dernière "craint une reprise en main par l’Etat et une perte d’indépendance de la MRAe dans une période où l'on cumule les reculs environnementaux. S'il n'y a plus d'évaluation environnementale, les projets se feront sans questionnement et parfois vont artificialiser plus de terre ou vont poser des problèmes de pollution..."
De notre côté, les avis de la MRAe nous sont toujours très précieux. Leurs arguments et recommandations sont utiles à nos analyses et ont permis quelques fois d'amender ou même de réorienter des projets urbains de Paris Nord-Est comme le jardin des Mécanos, Chapelle Charbon ou encore Gare des Mines.
Et maintenant que va-t-il se passer ? Une nouvelle équipe pour la MRAe d'Île de France ? Mais avec quelle marge de manœuvre pour remplir leur mission ? Une reprise en main par les services de l'Etat à travers la DRIEAT ? Beaucoup d'inquiétudes et d'incertitudes pointent à l'horizon alors que les avis de l'Autorité ont toujours été d'une grande rigueur pour la défense des enjeux environnementaux et de santé publique.
A suivre, la note de démission des membres de la MRAe et les articles d'Actu Environnement et du Journal du Grand Paris.
MRAe : note de démission - Juillet 2025
En Île-de-France, le fonctionnement de l'autorité environnementale se grippe
De manière inédite, les membres de la mission régionale d'autorité environnementale ont démissionné collectivement pour dénoncer la perte de leur autorité sur les services de l'État. Une s...
MRAe : article d'Actu Environnement.com - Juillet 2025
/https%3A%2F%2Fwww.lejournaldugrandparis.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F09%2FMrae-2.jpg)
Exclusif : l'Autorité environnementale d'Île-de-France finalement décimée
Ultime rebondissement en fin de semaine dernière au sein de l'Autorité environnementale d'Île-de-France. Alors que ses membres démissionnaires depuis juillet avaient accepté de revenir sur leu...
MRAe : article Le Journal du Grand Paris - 16 septembre 2025.
/image%2F0560521%2F20250917%2Fob_1998d8_idf-mrae-accueil-2.jpg)