De nouveaux panneaux d'exposition et une maquette du projet Hébert ont été montrés au public ce samedi 24 mai lors d'une rencontre organisée conjointement par l'aménageur Espaces Ferroviaires et la Mairie du 18e.
L'exposition situe l'opération Hébert dans son contexte urbain où plusieurs nouveaux projets sont en cours d'aménagement (Chapelle Charbon, gare des Mines...) ou en passe d'être achevés comme le Campus Condorcet. L'exposition correspond à une phase d'aménagement où 5 premiers lots d'immeubles situés le long de la promenade du faisceau ferroviaire (E, F, G, M et J) ont fait l'objet de concours et de désignation d'architectes auxquels des représentants d'habitants ont été associés. Les travaux de construction de ces immeubles débuteront en 2026, suivis en 2027 par l'aménagement d'espaces publics et de jardins. Les premières livraisons de bâtiments sont prévus courant 2028.
Comme le souligne l'agence LAQ, conceptrice du projet, Hébert c'est "l'ambition d'y développer un lieu vivant, s'appuyant sur une programmation fonctionnelle et sociale mixte et portant une attention particulière à la présence du végétal, à la qualité des logements ainsi qu'aux traitements et usages des rez-de-ville comme des angles de rues'' (p.174 extrait de l'ouvrage "Trois futurs quartiers parisiens post-carbone" - Espaces Ferroviaires).
Espaces Ferroviaires devrait prochainement communiquer sur les panneaux d'exposition via leur site https://espacesferroviaires.sncf.com/
Espaces Ferroviaires présente l'exposition "Découvrez le projet Hébert" samedi 24 mai à partir de 10h au Centre Paris Anim Jean-Michel Martial - 9, rue Tchaïkovski, Paris 18e. Entrée libre.
Au programme, la présentation du projet urbain à travers une exposition, un film et la maquette du projet ainsi que le travail réalisé avec les élèves des établissements scolaires du quartier.
Une rencontre en présence du Maire du 18e et de la Directrice générale d'Espaces Ferroviaires.