Le pique-nique du 6 mai à l'îlot 4 du Campus Condorcet d'Aubervilliers a réuni près d'une centaine de personnes entre chercheurs, étudiants, riverains, représentants associatifs et de collectifs dans une ambiance conviviale mais déterminée. Une mobilisation importante pour défendre le seul espace vert du campus où plusieurs représentants de syndicats d'enseignants et étudiants, d'associations et de collectifs de riverains se sont exprimés pour dire NON au projet d'extension de l'EHESS à cet endroit.
A l'issue du pique-nique, une délégation d'universitaires (enseignants et étudiants) a été reçue par le directeur général de l'établissement public du campus. Une occasion de rappeler les revendications d'acteurs de divers horizons pour la sauvegarde du parc. Des solutions alternatives existent et doivent être prises en compte. Ainsi, la délégation a demandé : 1) un moratoire sur le concours d'architecte pour la construction du futur bâtiment, 2) la réalisation d'une étude de faisabilité concernant la requalification des bâtiments inoccupés mitoyens du campus, 3) un rendez vous avec l'ensemble des acteurs impliqués dont les riverains du campus et les associations et collectifs du territoire.
Pour le moment, force est de constater que la direction ne montre aucun signe de dialogue et d'ouverture...Mais la mobilisation continue et va se poursuivre à travers deux prochains rendez-vous fixés le 12 juin à 18h autour d'un apéro et le 1er juillet sous la forme d'un rassemblement à l'occasion du conseil d'administration du campus.
A suivre le lien de Citoyens.Com, le journal d'information locale et citoyenne
/https%3A%2F%2F94.citoyens.com%2Fwp-content%2Fblogs.dir%2F2%2Ffiles%2F2025%2F05%2Fpique-nique-geant-a-lilot-4-du-campus-codorcet-scaled.jpeg)
À Aubervilliers, habitants et enseignants défendent le "parc de l'ilôt 4" du campus Condorcet
Près d'une centaine de personnes se sont réunies ce mardi 6 mai pour un pique-nique au parc situé face au "Centre de de recherches Sud" du campus Condorcet.
Pique-nique le 6 mai pour la protection du parc de l'îlot 4
15 laboratoires du Campus, riverains et associations de défense de l'environnement se mobilisent pour la préservation du parc de l'îlot 4 du pôle universitaire d'Aubervilliers (à côté du bâtiment EHESS). Celui-ci est menacé par un projet d'extension d'un bâtiment de 18 000 m². L'îlot 4 est le seul espace vert de l'emprise du Campus où se rencontrent universitaires, riverains et usagers de ce secteur très minéral du quartier Front Populaire.
Pour la sauvegarde du parc de l'îlot 4, à l'appel de plusieurs syndicats d'enseignants et d'étudiants, de riverains et d'associations, il est organisé in situ un pique-nique mardi 6 mai à partir de 12h au cours duquel alterneront prises de paroles, moments conviviaux et semis de fleurs. Entrée libre, chacun(e) apporte victuailles et rafraichissements.
Dans le contexte du changement climatique, il n'est pas concevable de porter atteinte à un espace vert de cette nature, seul poumon de respiration d'un quartier très dense. De nombreux locaux vacants à proximité du parc sont en capacité de répondre aux besoins d'extension du Campus.
La communauté universitaire et les riverains auquel s'associe ASA PNE, soucieux de protéger l'intégrité de l'îlot 4, demandent "un moratoire sur le concours d'architecte prévu en juillet afin qu'une solution concertée, préservant le parc puisse être trouvée". En outre, il est demandé qu'une "véritable étude de faisabilité soit menée par un acteur indépendant, et qu'on associe les usagers à la formulation des critères de la commande".
Alors rendez-vous le 6 mai à 12h au parc de l'îlot 4 et si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de signer la pétition : 🔻