Un grand vent de fronde souffle au sein de la communauté universitaire du Campus Condorcet d'Aubervilliers depuis l'annonce d'une construction dans le parc de l'îlot 4, un espace vert arboré de plus de 10 000 m² ! Le seul parc de quartier accessible aux étudiants et aux riverains risque de disparaître au profit de l'extension d'un bâtiment de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), déjà très imposant, au milieu de bâtiments vides et à louer...
Selon Le Parisien, "une dizaine d'unités et de laboratoires de recherche du Harvard français ont voté une motion pour s'opposer à la disparition du parc". Le chantier de la construction qui doit accueillir "la Fondation maison des sciences de l'homme" devrait débuter en 2028 pour une livraison en 2030 pour un coût estimé à 125 millions d'euros.
Une pétition à retrouver ci-après, portée par les riverains et soutenue par les étudiants et chercheurs du Campus, demandent aux élus de ne pas délivrer le permis de construire et de travailler avec la direction du Campus Condorcet à une solution alternative permettant de sauvegarder l'intégrité du parc, véritable poumon vert dans une zone fortement carencée en espaces végétalisés. Des solutions alternatives existent notamment par l'occupation / réhabilitation de bâtiments vides situés autour du Campus.
La destruction de ce parc, même partiel, est un non sens et serait un coup porté à l'environnement dans un secteur très urbanisé où l'urgence est de désartificialiser les sols, de planter davantage d'arbres et de favoriser le développement de la biodiversité.
ASA PNE s'associe à ce mouvement et vous demande de signer la pétition ⬇