Lors de l'atelier architectural du 13 févier, Espaces Ferroviaires a présenté le bâtiment J du projet Hébert qui a évolué et qui se décline désormais en deux lots J1 (2126 m²) et J2 (3773 m²) d'une hauteur moyenne à R+6.
A la place d'activités tertiaires, ces lots accueilleront une résidence de tourisme pour étudiants et jeunes actifs avec un rez-de-chaussée constitué de commerces et services ouverts sur le quartier. L'évolution programmatique va générer davantage de flux de personnes. Il consiste aussi à créer plus d'ouverture et de continuités (placette et allée publique) permettant de renforcer la couverture végétale du site. La livraison du programme est prévue courant 2028.
Les deux lots font l'objet d'un concours d'architecte qui se réunira le 3 avril pour désigner le lauréat avec la participation de deux représentant(e)s d'habitants. En amont du concours, la réunion du 13 février a été organisée afin d'élaborer un avis citoyen qui sera porté à la connaissance du jury de concours. L'avis fait la synthèse des points de vues des habitants et acteurs locaux du quartier sur trois thématiques : l'insertion urbaine et l'animation du projet, les principes et aspects architecturaux, l'approche environnementale et de développement durable.
L'avis citoyen sera diffusé à l'issue du jury avec la présentation de l'équipe d'architecte lauréate.
Projet Hébert : réunion de présentation des lots J1 et J2 - 13 février 2025 - Photos ASA PNE.