Après les travaux de l'axe Chapelle/Marx Dormoy qui se sont achevés en 2024, d'autres travaux ont démarré ces dernières semaines sur le secteur de la porte de la Chapelle et vont se poursuivre jusqu'à l'été 2025.
En matière de réaménagement de l'espace public, il est prévu de reprendre la chaussée sur l'avenue à l'entrée de Paris, de finaliser la piste cyclable sur la rive ouest de l'avenue et de créer le parvis végétalisé du pôle universitaire Condorcet. L'établissement universitaire dont les travaux de gros œuvre sont en voie d'achèvement sera livré fin mai. Il recevra les premiers étudiants pour la rentrée de septembre 2025. A terme, le Campus Condorcet accueillera 3 500 étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales (licence et master). Outre les salles de cours et une cafétéria, l'établissement sera doté d'une bibliothèque de 4 000 m², d'un espace de la vie étudiante et d'un amphithéâtre qui pourra recevoir le grand public dans le cadre de conférences et de débats.
Les statues de dix femmes illustres qui ont été exposées durant les JO de Paris 2024, puis dans les jardins de l'Assemblée Nationale à l'automne dernier, seront installées de façon pérenne le long de la rue de la Chapelle et sur le terre plein central de la porte d'ici l'été. A propos du mobilier urbain, nous avons évoqué les mascarons de bronze qui ornaient les buffets de pierre installés porte de la Chapelle jusqu'aux travaux du tramway. Les mascarons ont été restaurés et il avait été convenu lors d'un atelier de concertation sur l'aménagement de l'axe Chapelle/Marx Dormoy en mars 2022 qu'ils pourraient retrouver leur place sur l'espace public étant donné leur lien historique avec le lieu (ils sont actuellement dans les réserves du musée Carnavalet).
Dans ce contexte des travaux du secteur de la porte de la Chapelle, un point d'étape a été fait sur les opérations d'aménagement en cours (Chapelle Charbon, gare des Mines - Fillettes, Hébert) dont nous rendons compte périodiquement dans nos rubriques dédiées - Voir #Chapelle Charbon #Gare des Mines #Hébert
Sur le plan des mobilités, la mission tramway confirme le projet d'extension du T8 vers le sud jusqu'à la gare Rosa Parks à l'horizon 2030 (début des travaux 2027) afin de développer la connexion avec les communes de la banlieue nord et l'intermodalité avec le T3 et le RER E.
Au sujet des commerces, la Direction de l'Attractivité et de l'Emploi (DAE) de la Mairie de Paris a confié une étude de "commercialité" sur le secteur à l'agence JLL. Il s'agit d'identifier les locaux vacants permettant la réinstallation de commerces de proximité diversifiés dans une zone sinistrée en offre commerciale, marquée par la mono activité. Cela concerne l'axe qui va de la porte au rond-point de la Chapelle mais qui pourrait s'étendre rue Marx Dormoy jusqu'à la place de la Chapelle. A ce propos, nous avons évoqué la question préoccupante des boutiques communautaires qui se développent depuis plus de deux ans rue Marx Dormoy dont la presse s'est fait l'écho ! La Mairie de Paris dans sa réponse indique qu'elle n'a aucun levier d'intervention concernant les locaux de copropriétés privées. C'est à ces dernières d'être vigilantes sur la destination des commerces. La Mairie demande aux copropriétés de l'alerter en cas de vacance.
Cependant, à la demande de la Mairie et du préfet de police, des investigations judiciaires sous l'autorité de la procureure de la République sont en cours concernant les conditions d'acquisition (origine des fonds) des boutiques dont on soupçonne que certaines aient pu être financées par du blanchiment d'argent, lié notamment aux trafics de cigarettes.
Enfin, l'aménagement des sous faces de l'échangeur de la porte de la Chapelle qui avait été évoqué lors de la concertation sur la réhabilitation de l'axe Chapelle/Marx Dormoy est en stand by pour le moment. Il faudra certainement attendre l'achèvement des travaux de l'avenue pour envisager un nouveau chantier qui fera le lien avec la transformation du secteur de l'avenue du Président Wilson.
Secteur de la porte de la Chapelle : réunion du 6 février - Photos ASA PNE / Plan masse Gare des Mines - Document P&Ma
1/02/2025
La Mairie du 18e organise une réunion publique le jeudi 6 février à 18h30 sur "les transformations de la porte de la Chapelle". La réunion devrait porter sur les réalisations de 2024 (réaménagement de la rue de la Chapelle, livraison de l'Arena...) et les projets à venir (aménagement des sous faces de l'échangeur, Campus Condorcet, calendrier de la ZAC Gare des Mines...).
La réunion se tiendra au gymnase Alice Coachman, situé dans l'enceinte de l'Adidas Arena, 56 boulevard Ney, Paris 18e. Entrée libre