C'est en raison du démantèlement de Fret SNCF scindée en deux entités (Hexafret et Technis) à compter du 1er janvier 2025, que les syndicats de la maison mère SNCF ont décidé d'une grève illimitée à partir du 11 décembre. Un fret ferroviaire, déjà mal en point par son coût et son manque de fiabilité, que les syndicats eux-mêmes ont contribué à fragiliser par leurs précédentes grèves de 2018 et 2019, au moment où le Terminal Ferroviaire Urbain de Chapelle International était inauguré en grande pompe par le Gouvernement, la Mairie et la SNCF...
Ainsi la gare de Chapelle International devait être le symbole de la relance du fret ferroviaire permettant la décarbonation des flux logistiques. Cinq ans après, le fret ferroviaire n'a toujours pas décollé et la gare de Chapelle International n'a toujours pas accueilli le moindre wagon !
Réseau nord saturé = échec environnemental, économique et industriel
Comme le soulignait en octobre 2023 l'ancien président de la Commission parlementaire d'enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire lors de l'audition du directeur général de SOGARIS à propos du terminal de Chapelle International, "sur le plan environnemental, le projet est un échec". Un échec aussi sur le plan économique et industriel au regard de l'investissement de plus de 90 millions d'euros et d'un réseau ferré nord dont la SNCF savait avant le lancement du projet qu'il était saturé en raison de la faible disponibilité des sillons...Nous nous interrogeons sur les études préalables menées avec la même SNCF dont nous pensons qu'elles ont été insuffisantes, bâclées et peut-être insincères ! Aujourd'hui, la situation n'a pas changé, comme le révèle l'article du Canard enchaîné du 13 novembre (à retrouver ci-après) indiquant qu'un marché de DB Cargo (filiale de la Deutsche Bahn) de "300 000 tonnes de marchandises par an entre Metz et Paris" n'a pu être honoré par SNCF Réseau car "impossible en l'état, de faire du fret ferroviaire...avant 2027, faute d'un avancement du Grand Paris" d'augmentation des sillons. Des "réserves" d'après le Canard que SNCF Réseau a formulé dès 2015 laissant à penser "que la gare était dès le départ condamnée au grand sommeil par la SNCF". Faute de trains avant longtemps, le spectre de la gare de Chapelle International n'a pas fini de nous hanter !
Sur le même thème, à lire notre article de février 2023 : Le terminal fret de Chapelle International fait l'actualité
A suivre, les articles Le Canard enchaîné et le 18e du mois.
Transports : La gare SNCF fantôme où trépasse le fret français | Le Canard enchaîné
Dans le nord de Paris, les quais de 400 mètres de long de Chapelle International attendent depuis 2018 leur premier train. Entre l'état du réseau ferré qui...
https://www.lecanardenchaine.fr/economie/49380-la-gare-fantome-ou-trepasse-le-fret-francais
Article du Canard enchainé du 13 novembre 2024 "La gare fantôme où trépasse le fret français"
Article Le 18e du mois "Une gare fantôme qui nous coûte cher !" - Edition de décembre 2024.