Quelques jours après le rassemblement festif du 23 novembre où une cinquantaine d'arbres et arbustes ont été plantés au square Forceval de la porte de la Villette, le Maire du 19e, François Dagnaud, annonçait le 3 décembre en Conseil d'arrondissement l'abandon du projet de crématorium sur le site. Une décision qui sera débattue et votée au prochain Conseil de Paris du 17 décembre, attendue par les riverains et associations qui se mobilisent depuis plusieurs années pour la préservation de ce site en espace vert avec un programme de dimension culturelle.
Ce projet de centre funéraire nécessaire à la ville de Paris pour solutionner la saturation du crématorium du Père Lachaise a été rejeté par les acteurs locaux et des élu(e)s pour son impact environnemental entraînant l'abattage de 50 arbres, la parcelle de Forceval étant classée zone Urbaine Verte. Pour les associations, il serait plus judicieux d'implanter le crématorium dont la ville a besoin plutôt dans l'ouest parisien pour un meilleure répartition géographique.
Pour une reconquête paysagère, culturelle et sociale
Incontestablement, c'est une victoire des associations et structures réunies autour du collectif Aux arbres citoyens de la Villette dont ASA PNE qui se mobilisent depuis plus de deux ans pour la rénovation et la reconquête paysagère du square Forceval avec des parrainages et plantations d'arbres et pour la réalisation d'un "lieu vivant d'art urbain". Un projet à la fois culturel et social porté par un groupe de 70 artistes féminines de street art impliquant la réouverture du passage entre Paris et Pantin.
Un vœu déposé par les élu(e)s du 19e de la majorité municipale au prochain Conseil de Paris doit entériner la demande de réhabilitation de square Forceval de la porte de la Villette en soutien aux propositions des associations.
A suivre, les articles Le Journal du Grand Paris (4 décembre) et Le Parisien (23 novembre).
Exclusif : Paris renonce à son projet de crématorium square Forceval
Le maire du 19e arrondissement François Dagnaud a annoncé mardi 3 décembre que Paris renonçait finalement à son projet de créer un crématorium à la place du square Forceval, près de la Por...
Article Le Journal du Grand Paris "Paris renonce à son projet de crématorium square Forceval" - 4 décembre 2024
Article Le Parisien "Ancien spot de crack, le square Forceval a besoin de beau" - 23 novembre 2024
Square Forceval : les plantations du 23 novembre 2024. Photos ASA PNE.
Au square de la porte de la Villette le 23 novembre (11.11.24).
Avec les associations, collectifs, riverains et voisins la porte de la Villette, rendez-vous au square Forceval samedi 23 novembre à partir de 9h30 pour une nouvelle saison de plantation "festive" d'arbres, une exposition sur les oiseaux et la présentation du projet d'art urbain.
Avec toujours le même slogan : NON au projet de crématorium avec le destruction d'arbres et OUI à la réouverture du passage Forceval.