Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Retour sur la visite guidée "La seconde vie de la halle Pajol" du samedi 19 octobre

Publié par ASA PNE sur 28 Octobre 2024, 10:41am

Catégories : #Pajol, #Actualités

La visite de la halle Pajol organisée le 19 octobre dans le cadre des journées nationales de l'architecture a réuni une vingtaine de personnes. Cette année, l'édition 2024 avait pour thème "Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l'architecture", ce qui nous a amenés tout naturellement à évoquer la seconde vie de la halle Pajol à laquelle nous avons participé à travers notre action au sein de la Coordination Espace Pajol (CEPA) à partir de 2002. 

D'un usage industriel en un lieu de vie, ouvert sur la ville

Après avoir situé le site Pajol (la halle et le bâtiment des messageries) dans son contexte urbain, nous avons parlé du combat des habitants à préserver la structure métallique de la halle et sa toiture en forme de sheds, évocatrices d'un bâti industriel du 19e siècle au caractère patrimonial. Nous avons expliqué la mutation du bâtiment à usage industriel et ferroviaire en un lieu de vie, ouvert sur la ville proposant à la fois des équipements de proximité (bibliothèque, salle de spectacles...) et de destination (auberge de jeunesse, commerces, restauration). Pour ce faire, nous avons raconté quel a été le parti pris architectural et paysager de l'architecte Françoise-Hélène Jourda, désignée à l'issue d'un jury de concours. Son projet a été de "déshabiller" la halle pour mettre en évidence sa vaste charpente métallique à l'intérieur de laquelle s'est glissé un long bâtiment en bois, tel un système d'une boite dans la boite. La charpente "faisant fonction d'abri, tantôt parasol et tantôt parapluie". Les toits de la halle en forme des sheds ont été recouverts au nord de verrières et au sud de panneaux photovoltaïques. La construction en bois est dotée d'une dalle béton assurant le confort thermique de l'édifice.

Un "bâtiment - manifeste" 

F.H.Jourda, disparue en 2015, disait que la halle Pajol est un "bâtiment - manifeste" en ce sens qu'il ne doit pas répondre uniquement à un ensemble de programmes mais qu'il doit être l'incarnation de ce qui est possible sur le plan du développement durable, grâce à l'utilisation de matériaux écologiques (bois, chanvre, lin...) et d'énergies renouvelables (3 500 m² de panneaux solaires, récupération des eaux de pluie). Quant à la partie "jardins", elle a été pensée comme un continuum végétal entre l'extérieur de la halle au nord et l'intérieur de la grande halle pour donner à voir l'immense charpente métallique restaurée avec au loin le paysage urbain et sa trame ferroviaire. 400 m² de jardins partagés situés le long de la grande halle côté voies ferrées complètent l'offre végétale au sein de l'emprise.  

Des habitants mobilisés, organisés en collectif

Ce résultat n'aurait sans doute pas été atteint si des habitants organisés en collectif, aidé par un groupe de professionnels architectes, urbanistes et sociologues, ne s'étaient pas mobilisés pour participer à toutes les phases d'élaboration du projet urbain. Leurs actions ont été déterminantes pour éviter la destruction de la halle, obtenir une programmation équilibrée, participer au jury de concours des architectes avec voix délibérative et imposer une démarche inédite de concertation citoyenne. L'enjeu de la reconversion du site Pajol devant combiner "rayonnement parisien et attentes locales fortes".

Après un recul de plus de dix ans d'exploitation de la halle, le résultat est jugé globalement positif même si, par exemple, sur le plan culturel nous déplorons la sous utilisation de la salle de spectacles qui n'est pas suffisamment visible par le milieu artistique ne bénéficiant pas des services d'un programmateur. Depuis 2013, date de l'inauguration de la halle, le bâti a subi les outrages du temps et quelques malfaçons sont apparues. Ainsi le bardage en bois de mélèze de la façade nord est très abimé en raison de nombreuses infiltrations d'eau et d'un manque d'entretien. Les panneaux solaires thermiques qui devaient alimenter le site en chauffage ne sont plus opérationnels depuis 2016 en raison de malfaçons et se retrouvent au centre d'une bataille juridique entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre toujours en cours !

La visite s'est terminée au rez-de-jardin de la halle devant les maquettes qui ont été réalisées pour l'opération urbaine. La grande maquette de l'aménageur qui présente tous les programmes du site Pajol et la maquette élaborée par le groupe d'architectes/urbanistes en soutien de la Coordination Espace Pajol. Un outil essentiel qui a permis d'argumenter sur la nécessité de conserver et de réhabiliter la structure métallique de la halle.

Visite guidée "la seconde vie de la halle Pajol" - 19 octobre 2024 - Photo ASA PNE.

Visite guidée "la seconde vie de la halle Pajol" - 19 octobre 2024 - Photo ASA PNE.

Pour en savoir plus sur le projet urbain, nous vous invitons à consulter l'ouvrage "De l'utopie à la réalité : la reconversion du site Pajol", paru en 2023 et disponible en version numérique par le lien : https://asa-pne.over-blog.com/2023/02/parution-de-l-ouvrage-de-l-utopie-a-la-realite-la-reconversion-du-site-pajol.html

Photo ASA PNE

Photo ASA PNE

Visite guidée "La seconde vie de la halle Pajol" samedi 19 octobre  

Pour la seconde année consécutive, dans le cadre des journées nationales de l'architecture en Île-de-France qui se dérouleront du 18 au 20 octobre autour du thème "Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l'architecture", nous organisons samedi 19 octobre à 10h une visite guidée intitulée "La seconde vie de la halle Pajol". 

Cette visite d'un ancien site d'activités ferroviaires évoquant les structures industrielles du XIXe siècle va raconter la métamorphose architecturale et écologique d'un bâtiment au caractère patrimonial pour en faire un lieu de vie ouvert sur la ville et le monde de par la nature de sa programmation (auberge de jeunesse, salle de spectacles, bibliothèque, jardins...).

Une transformation urbaine qui a vu le jour il y a maintenant plus de dix ans, menée tout au long d'un processus inédit de concertation avec les riverains dont nous parlerons au cours de la visite.

Places limitées. Inscription obligatoire à : asa.pne18@laposte.net 

ou par le lien https://openagenda.com/en/jnarchi-2024-ile-de-france/events/la-seconde-vie-de-la-halle-pajol-paris-18e?cl=fr

Photos ASA PNE / Flyer Ministère de la Culture
Photos ASA PNE / Flyer Ministère de la Culture
Photos ASA PNE / Flyer Ministère de la Culture

Photos ASA PNE / Flyer Ministère de la Culture

© Ministère de la Culture

© Ministère de la Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents