Au terme d'un long processus de plus de 4 ans, le Plan Local d'Urbanisme dit "bioclimatique" (délibération 2024 DU 142) a été adopté lors de la séance du Conseil de Paris du 20 novembre. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents en cinq parties du projet arrêté :
- Un rapport de présentation
- Le projet d'aménagement et de développement durables
- Des orientations d’aménagement et de programmation
- Un règlement
- Des annexes
Des documents desquels nous avons extrait l'OAP thématique Santé publique et environnementale et l'OAP sectorielle Paris Nord-Est (18ème, 19ème) qui ont fait l'objet de contributions de notre part comme indiqué et analysé dans notre article du 9 novembre 2024 qui suit.
Il est dit que le nouveau PLU est un plan de "rupture" par rapport aux règles d'urbanisme actuelles avec un taux de constructibilité moindre au profit d'une plus grande couverture végétale. Si des avancées notables sont observées, cette orientation est loin d'être partagée par bon nombre d'observateurs qui considèrent que le nouveau code de l'urbanisme fait la part belle aux dérogations, notamment en matière de gabarits et de hauteurs. Sur le plan de l'offre végétale, l'annonce de 300 hectares d'espaces verts supplémentaires d'ici 2040 pour atteindre l'objectif de 10m² par habitant n'est à ce stade guère crédible ! Voir nos observations dans nos rubriques précédentes et les commentaires de notre tête de réseau FNE Paris dans sa tribune "Le PLU de Paris : bioclimatique, vraiment ?" du 17 novembre que nous relayons ci-après.
Enfin nous rappelons que toutes nos rubriques sur l'élaboration de la révision du PLU depuis 2020 sont téléchargeables via le hashtag #PLU
/https%3A%2F%2Ffne-paris.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F11%2FPLU_POSITIF_RVB_sans-base-line.jpg)
Tribune - Le PLU de Paris : bioclimatique, vraiment ?
La Municipalité proclame une très grande ambition pour Paris qu'elle veut inclusif, résilient, vertueux ...et pour son futur PLU qu'elle affirme " bioclimatique ". Si des avancées très appréc...
https://fne-paris.fr/2024/11/21/tribune-le-plu-de-paris-bioclimatique-vraiment/
Révision du PLU b : à l'ordre du jour du Conseil de Paris de novembre (9/11/24)
Le projet de révision du PLU est à l'ordre du jour du prochain Conseil de Paris de novembre. En principe, la discussion et le vote sont prévus mercredi 20 novembre. Une ultime réunion de présentation des évolutions du PLU suite à l'enquête publique est organisée jeudi 14 novembre au Pavillon de l'Arsenal (voir lien en fin d'article). Cette rencontre est plutôt destinée aux professionnels de l'urbanisme et de l'immobilier (aménageurs, promoteurs, architectes...) ainsi qu'aux associations comme ASA engagées dans ces domaines.
Nous rappelons qu'ASA PNE a déposé trois contributions relatives à l'OAP Paris Nord-Est (1 sur le 18e et 2 sur le 19e) et une contribution à propos de l'OAP thématique "Santé publique et environnementale". L' association a participé aux contributions déposées par FNE Paris sur la partie "Règlement" à travers sa participation à un groupe de travail dédié.
En matière de règlement, si des avancées notables sur la protection et le développement de la nature en ville sont observées par rapport au PLU actuel avec une définition plus large des EVP (Espace Vert Protégé), nous déplorons que les nouvelles règles d'urbanisme favorisent toujours la densité avec beaucoup d'exceptions aux prescriptions de base en termes de gabarits et de hauteurs (à titre d'exemple, la règle des 37 m de hauteur des bâtiments n'est pas respectée dans le cadre du projet de la gare des Mines). Néanmoins, la Ville de Paris annonce une baisse de la constructibilité qui reste à vérifier en privilégiant la surélévation ! On observe également que des constructions de types locaux à vélos sont possibles dans des espaces verts privés ou publics dits "inconstructibles" au détriment de la faune et de la flore. Nous regrettons que la division en secteurs de la zone UV (Urbaine Verte) n'ait pas été retenue à ce stade afin de mettre en place des niveaux de protection différenciés (cimetières, espaces sportifs, espaces verts...) comme le recommande la commission de l'enquête publique. Nos demandes de prévoir une zone inconstructible d'au moins 150 m de part et d'autre du boulevard périphérique n'ont pas été prises en compte à un endroit particulièrement exposé à la pollution de l'air et aux nuisances sonores. Il faut saluer tout de même la volonté de mettre en place des indicateurs de suivi comme nous le demandons depuis longtemps en matière d'évolution d'espaces verts (surface de pleine terre, arbres plantés, abattus...) ou de santé.
Enfin, la dimension métropolitaine n'apparaît pas suffisamment dans le nouveau PLU alors que les enjeux sont réels en matière de logement, de mobilité ou encore de continuités écologiques avec les communes riveraines.
Sur le plan de l'OAP Paris Nord-Est, nous avons fait un tableau comparatif des questions posées et des réponses apportées. Nous observons très peu d'évolution par rapport au document de base de la Ville (document PDF ci-après). A suivre tout de même "la volonté d'améliorer le cadre de vie des habitants en renforçant les liens entre les espaces publics existants et les nouveaux parcs et jardins (Chapelle Charbon, site Dubois, porte de la Villette...) pour constituer une trame verte de plus de 25 hectares" entre les portes de la Chapelle et de la Villette. Ce point correspond à une récente étude de l'APUR que nous développerons dans un prochain article du blog.
OAP Paris Nord-Est : analyse comparative - Document ASA PNE
Enfin sur le plan de la santé publique et environnementale, vous trouverez ci-après notre analyse de l'enquête publique à l'OAP par rapport à la compatibilité avec les orientations du SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) ainsi que les avis et orientations de la MRAe (Mission Régionale de l'Autorité environnementale).
OAP Santé publique et environnementale : analyse, avis et observations - Document ASA PNE
/https%3A%2F%2Fcdn.paris.fr%2Fparis%2F2023%2F12%2F14%2Fhuge-4f66c8ac3cd64116de684148a30b715c.jpg)
Plan local d'urbanisme bioclimatique : consultez le rapport d'enquête publique
La révision du Plan local d'urbanisme de Paris (PLU) se poursuit. L'enquête publique qui s'est déroulée début 2024, a été l'occasion pour les Parisiennes et les Parisiens de faire de nombreu...
Site de Paris.fr : consultation du rapport d'enquête.